Gaza: Israël affirme que le plan de Trump apportera "paix et prospérité" après le vote à l'ONU, l'autorité palestinienne appelle à son application immédiate

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué ce mardi 18 novembre le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, au lendemain de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution américaine qui endosse cette feuille de route.
"Nous pensons que le plan du président Trump mènera à la paix et à la prospérité car il insiste sur la démilitarisation complète, le désarmement et la déradicalisation de Gaza", indique un communiqué du bureau du Premier ministre.
"Israël tend la main à tous ses voisins, porteurs de paix et de prospérité, et les appelle à normaliser leurs relations avec Israël et à se joindre à lui pour expulser le Hamas et ses partisans de la région", ajoute-t-il.
De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé à la mise en oeuvre rapide de la résolution américaine à Gaza. "L'État de Palestine salue la résolution de l'ONU sur Gaza", a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié le X, soulignant "l'urgence de mettre immédiatement en oeuvre sur le terrain cette résolution".
Pour le mouvement islamiste palestinien Hamas, en revanche, cette résolution "ne répond pas aux exigences et aux droits" des Palestiniens.
Un "Comité de paix"
Lundi 17 novembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le projet de résolution américaine qui prévoit une paix durable dans la bande de Gaza, avec notammment la mise en place d'un "Comité de la paix" en charge d'une "gouvernance de transition" jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne.
Au total, 13 membres du Conseil se sont prononcés en faveur du texte, que l'ambassadeur américain aux Nations unies Mike Waltz a qualifié d'"historique et constructif". La Russie et la Chine se sont abstenues.
Ce texte, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, endosse le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre dernier, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien.
Depuis le début de cet accord, le mouvement islamiste palestinien a libéré en une fois les 20 otages survivants en échange de la libération de près de 2.000 prisonniers palestiniens, et a commencé à restituer les dépouilles des otages morts.











