BFM

DOCUMENT BFMTV. "C'était une fille extraordinaire": le compagnon de Cyane, victime de l'incendie de Crans-Montana, raconte la nuit du drame

BFM Maxime Brandstaetter et Valentine Ribes, avec Matthieu Heyman
placeholder video
Cyane Panine est l'une des 40 personnes mortes dans l'incendie qui a ravagé le bar Le Constellation, à Crans-Montana en Suisse, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Près de deux semaines après le drame, il "ressasse des images". Lors de la nuit du Nouvel-An, 40 personnes sont mortes dans l'incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana en Suisse. Parmi les victimes figure Cyane Panine, une serveuse de l'établissement. Elle était aussi la compagne de Jean-Marc, considéré comme le "fils adoptif" de l'un des gérants du bar Le Constellation. Une relation qui durait depuis quelques mois. Il se souvient ce lundi 12 janvier d'"une fille extraordinaire et solaire".

"C'était la joie de vivre. Ça faisait quelques années qu'elle travaillait pour monsieur et madame Moretti. Elle est revenue faire une saison encore", raconte le trentenaire à BFMTV.

Il la décrit comme quelqu'un "qui voulait toujours faire rire". "C'était une très belle femme, et une encore plus belle de l'intérieur, toujours prête à aider et faire sourire les gens", détaille-t-il.

Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
2:59

"Un hommage digne de la personne qu'elle était"

Lors de l'incendie, il a "trouvé" Cyane "inanimée". "On l'a sorti dehors, plusieurs personnes étaient là avec nous, on a essayé de faire le maximum. Avec monsieur Moretti et un autre, on l'a transporté dans un bar plus loin pour trouver un endroit plus adéquat pour prodiguer les premiers soins", se souvient Jean-Marc, encore affecté par l'incendie.

Il raconte aussi avoir "eu des contacts" avec la famille de la victime lorsque ces derniers sont venus à Crans-Montana pour identifier le corps. "Ce sont des gens extraordinaires, je suis aussi descendu aux obsèques. La cérémonie était exceptionnelle, un hommage digne de la personne qu'elle était", témoigne-t-il sur notre antenne.

De leur côté, la famille de Cyane a partagé ce 6 janvier son "choc" après le drame. "Je veux que plus jamais aucune maman du monde ne vive cette douleur et cette injustice. Si je parle aujourd'hui, c'est uniquement pour ça", avait alors témoigné Astrid Panine, la mère de Cyane Panine, sur BFMTV.

Le tribunal des mesures du canton de Valais a ordonné ce lundi le maintien en détention de Jacques Moretti, l'un des gérants du bar, "en raison de l'existence d'un risque de fuite". Cette détention pourrait être levée "moyennant diverses mesures demandées, dont notamment le versement de sûretés".