BFM

L'Ukraine minimise l'importance de la rencontre Poutine-Loukachenko, qualifiée de "danse" politique

BFM M.D. avec AFP
placeholder video
Vladimir Poutine s'est rendu lundi en Biélorussie pour des entretiens avec son homologue et allié Alexandre Loukachenko, tandis que l'armée russe y prend part à des manoeuvres "tactiques".

Le chef de la diplomatie ukrainienne a minimisé ce mardi l'importance de la rencontre la veille entre Vladimir Poutine et son allié bélarusse Alexandre Loukachenko, malgré les craintes d'une attaque en provenance du territoire bélarusse.

"La rencontre entre Poutine et Loukachenko est une nouvelle 'danse'" politique, a estimé Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse. Il a estimé "qu'aucune décision critique n'a été prise lors de cette réunion" tout en assurant que l'Ukraine était "prête" à tout scénario.

Une "augmentation du niveau de menace"

Vladimir Poutine s'est rendu ce lundi en Biélorussie pour des entretiens avec son homologue et allié Alexandre Loukachenko, tandis que l'armée russe y prend part actuellement à des manoeuvres "tactiques".

Un haut gradé de l'armée ukrainienne, le lieutenant-général Serguiï Naïev, a affirmé voir une "augmentation du niveau de menace" d'une potentielle attaque russe depuis la Biélorussie voisine, comme ce fut le cas dans les premiers jours du conflit lancé en février.

Selon lui, la Russie a actuellement un "potentiel suffisant pour créer une menace pour l'Ukraine et mener des actions tactiques" depuis la Biélorussie frontalière au nord. "Nous prenons également des mesures adéquates", y compris l'envoi de nouvelles forces à la frontière, a-t-il ajouté sur Facebook.

Les autorités ukrainiennes ont dit redouter dans les premiers mois de 2023 l'éventualité d'une offensive russe sur Kiev qui serait déclenchée à partir du territoire biélorusse.

Renforcement de la coopération entre les deux pays

Vladimir Poutine a assuré que la Russie n'allait pas absorber la Biélorussie, tout en prônant un renforcement des liens militaires avec ce pays allié, à l'issue des pourparlers avec le président Alexandre Loukachenko.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue biélorusse à Minsk, Vladimir Poutine a toutefois annoncé un accord, obtenu par les deux dirigeants lors de ces pourparlers "substantiels", pour renforcer leur coopération dans "tous les domaines", notamment dans le secteur de la défense.

Il s'agit des "mesures communes pour assurer la sécurité" des deux pays, des "livraisons mutuelles d'armes", ainsi que de la fabrication commune des armements, a précisé Vladimir Poutine.

La Russie va également continuer de former des militaires bélarusses pour piloter des avions bélarusses de conception soviétique, capables de porter des bombes nucléaires, selon la même source.