L'Ukraine crée une Garde nationale pour se protéger de la Russie

Séance photo au Parlement ukrainien: deux députées posent avec des tee-shirts "Stop Poutine" lors de la séance de ce jeudi 13 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A trois jours du référendum sur l'indépendance de la Crimée, la tension ne faiblit pas entre Ukraine et Russie. Ce jeudi, le Parlement ukrainien a approuvé la création d'une Garde nationale, par 262 voix pour et zéro contre. Composée de volontaires, elle doit prêter main forte à l'armée pour contrer toute intrusion de la Russie dans l'Est du pays.
Actuellement, l'armée ukrainienne dispose de 130.000 hommes, dont une moitié de conscrits. En face, la Russie dispose au total d'une armée de 845.000 soldats. Cette nouvelle force d'appoint, elle, pourrait compter 60.000 volontaires. Elle sera chargée notamment de la sécurité intérieure, de celle des frontières et de la lutte contre le terrorisme.
Les autorités ukrainiennes ont indiqué que ce corps, dépendant du ministère de l'Intérieur, serait composé en priorité de volontaires issus des "groupes d'autodéfense" qui se sont formés sur la place Maïdan, haut lieu de l'opposition à l'ancien gouvernement de Viktor Ianoukovitch.
Merkel met en garde la Russie
De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a mis en garde la Russie contre les conséquences à long terme qu'aurait pour Moscou la poursuite de son action en Ukraine. "Si la Russie continue sur la même voie que celle des dernières semaines, ce n'est pas seulement une catastrophe pour l'Ukraine. Cela nuit aussi et surtout massivement à la Russie, économiquement comme politiquement", a-elle lancé devant les députés du Bundestag.
Celle qui a vécu toute sa jeunesse dans la RDA communiste a également appelé à résoudre les conflits en Europe "avec les principes du 21e siècle", non ceux du "19 et du 20e". Excluant toute action militaire pour résoudre la crise ukrainienne, Angela Merkel a de nouveau plaidé, sous les applaudissements, pour une solution politique et diplomatique avec l'instauration d'un groupe de contact.











