BFM
Alerte info

Un train heurte un mur effondré sur les voies en Catalogne et fait un mort et 4 blessés graves deux jours après la catastrophe ferroviaire en Andalousie

BFM M. H. avec AFP
placeholder video
Ce drame intervient seulement 48 heures après une collision de trains en Andalousie, qui a fait au moins 42 morts selon le dernier bilan provisoire des autorités locales.

Un accident ferroviaire a fait au moins un mort et quatre blessés graves ce mardi 20 janvier en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, quand un train de banlieue a heurté les débris d'un mur de soutènement qui s'était effondré sur la voie.

"Il y a quatre blessés graves et une personne qui est décédée", a indiqué à des journalistes le chef des interventions des pompiers catalans, Claudi Gallardo.

"Un mur de soutènement est tombé sur la voie, provoquant un accident avec un train transportant des passagers" dans la commune de Gelida, avait indiqué plus tôt la Protection civile sur son compte X.

Trois ministres sur place

Les services d'urgence catalans ont précisé que leurs équipes avaient pris en charge "au moins 15 personnes blessées". Onze ambulances ont été dépêchées sur les lieux, ont-ils ajouté sur leurs réseaux sociaux. On ignore pour l'instant les circonstances exactes de l'accident.

Sur ses réseaux sociaux, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez dit "suivre de près" la situation. "Nous attendons l'évolution de la situation et le travail des services d'urgence. Tout mon amour et ma solidarité vont aux victimes et à leurs familles", écrit-il.

Selon nos confrères d'El Pais, au moins trois membres du gouvernement se sont rendus sur les lieux. Il s'agit des ministres catalanes du Territoire, Sílvia Paneque, et de l'Intérieur, Núria Parlon, ainsi que le ministre de la Présidence, Albert Dalmau.

Ce drame survient deux jours après une collision de trains en Andalousie, qui a fait au moins 42 morts d'après un dernier bilan encore provisoire. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le gouvernement espagnol après cette catastrophe.