BFM

Attentats à Istanbul: les images des kamikazes captées par la vidéosurveillance

BFM M.-C.M.
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Un triple attentat-suicide perpétré dans l'aéroport Atatürk a fait au moins 41 morts et 239 blessés. Les caméras de surveillance ont intercepté les mêmes scènes de chaos que les témoins racontent. Elles ont aussi capté les premières images de l'un des terroristes.

[ATTENTION, certaines images contenues dans cet article peuvent être choquantes]

Istanbul est encore sous le choc, après le triple attentat-suicide qui a visé l'aéroport d'Ataturk mardi soir. Les trois assaillants ont visé le terminal des vols internationaux. D'abord en ouvrant le feu sur les passagers avant de se faire exploser.

Sur certaines images captées par les caméras de vidéosurveillance de l'aéroport, on aperçoit des dizaines de personnes qui courent. A ce moment surgit l'un des tireurs qu'un policier arrive à neutraliser en lui tirant dessus. Son arme glisse sur le sol. Lorsqu'il s'approche de l'individu à terre, l'officier se rend compte qu'il porte une ceinture explosive et s'enfuit. Le kamikaze déclenche alors le dispositif.

Une vidéo captée depuis les caméras de surveillance du comptoir d'une compagnie aérienne montre une scène similaire. Des passagers pris de panique qui fuient, puis une déflagration et ce qui ressemble à une boule de feu.

Pour l'heure l'attaque n'a pas été revendiquée, mais le mode opératoire rappelle celui des attentats Daesh. Le Premier ministre turc, Binali Yildrim a d'ailleurs déclaré que "les indices pointent vers Daesh".