Attentat à Istanbul: "J'ai entendu des coups de feu, c'était la panique"

"Il avait une écharpe rose comme celle-là", raconte Otfah Mohammed Abdullah en saisissant le voile qui couvre son visage. La jeune femme a vu le moment où tout a basculé, peu avant 22 heures, lorsqu'un des assaillants a sorti "un fusil caché sous sa veste courte". "Il a commencé à tirer sur des gens. Il marchait comme un prophète", se souvient-elle les yeux écarquillés.
Hassan était lui aussi dans le terminal des vols internationaux. "J'étais en train de faire mes formalités pour le passeport et tout à coup il a y eu une énorme explosion et ensuite des bruits de tirs de fusil", se rappelle-t-il à peine quelques heures après le drame.

"Une avalanche de personnes"
Le site espagnol ABC de Sevilla rapporte le témoignage d'Inès, une jeune espagnole. Elle voulait se chercher quelque chose à manger pendant son escale à Istanbul quand elle a été surprise par "une avalanche de personnes courant et criant". Instinctivement elle s'est fondue dans la marée humaine où "des gens tombaient sur le sol et sur eux-mêmes", sans pour autant savoir ce qu'il s'était passé.
Hevin Zini, 12 ans, est encore sous le choc. "Il y avait du sang sur le sol et tout autour de moi était en morceaux", se remémore-t-elle en larmes à l'extérieur de l'aéroport.
"J'ai entendu des coups de feu"
C'est cette même stupéfaction que relate Yumi Koyi, une japonaise qui attendait son vol pour Tokyo.
"Et soudain, plein de gens se sont enfuis et je les ai suivis. J'ai entendu des coups de feu. C'était la panique".
La panique, c'est justement ce qu'un témoin travaillant à l'aéroport a décrit à Richard Engel, le correspondant de la chaîne NBC News.
"Il a entendu une première explosion à l'extérieur du terminal des départs des vols internationaux. Puis tout le monde s'est mis à courir et il a couru aussi. Il a levé la tête et a vu un policier se jeter sur un homme qui s'est alors fait exploser (…) Et là la panique a monté d'un cran, le mouvement de foule aussi. Et une troisième explosion a retenti".













