BFM

Vladimir Poutine salue la position "équilibrée" du Premier ministre hongroie Viktor Orban sur l'Ukraine

BFM O.E avec AFP
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban se serrent la main lors d'une réunion au Kremlin à Moscou, le 28 novembre 2025.

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban se serrent la main lors d'une réunion au Kremlin à Moscou, le 28 novembre 2025. - Alexander NEMENOV / POOL

Lors d'une rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, au Kremlin, ce vendredi, Vladimir Poutine s'est réjoui de la "position équilibrée" de son allié.

Le président russe Vladimir Poutine a salué, ce vendredi 28 novembre, la position "équilibrée" de la Hongrie sur l'Ukraine, lors d'une rencontre au Kremlin avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

"Je connais votre position équilibrée sur la question ukrainienne", a déclaré le président russe à Viktor Orban, qui s'oppose au sein de l'Union européenne aux sanctions contre la Russie et critique le soutien à Kiev.

Le dirigeant nationaliste a rappelé, avant sa rencontre avec Vladimir Poutine, s'être rendu aux États-Unis début novembre, où il a obtenu du président américain Donald Trump une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, valable un an.

Des rencontres régulières

Rare dirigeant européen proche à la fois du président américain et du président russe, Viktor Orban n'a pas cherché à diversifier réellement les importations de son pays depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 et dépend fortement du pétrole russe.

Il a affirmé que la Hongrie bénéficiait des prix de l'énergie les plus bas en Europe grâce à son accès au gaz et au pétrole russes, "bon marché par rapport aux niveaux des prix internationaux". Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban a rencontré Vladimir Poutine 16 fois.

La rencontre de ce vendredi est leur quatrième depuis le début de la guerre en Ukraine. Le dirigeant hongrois a refusé d'envoyer une aide militaire à l'Ukraine et s'oppose à la candidature de Kiev à l'Union européennee.