Moscou estime que les résultats du rapprochement avec Washington sont "proches de zéro"

Dmitri Peskov et Vladimir Poutine le 9 décembre 2022 au Kirghizistan - VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Le Kremlin a estimé mercredi 24 septembre que le rapprochement entre les États-Unis et la Russie, initié par Donald Trump, donnait des "résultats proches de zéro", au lendemain d'une brusque volte-face du président américain qui s'en est pris à la Russie et a soutenu l'Ukraine.
"Dans nos relations (russo-américaines), une piste vise à éliminer les facteurs d'irritation (...). Mais cette piste avance lentement. Ses résultats sont proches de zéro", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
"Tigre de papier"
Donald Trump, changeant du tout au tout son approche du conflit en Ukraine, a jugé ce mardi 23 que Kiev pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie.
"Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu'une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d'une semaine", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine "ressemblait beaucoup à un 'tigre de papier'".
Cette déclaration intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec Donald Trump en marge de l'Assemblée générale des Nations unies mardi, appelant son homologue américain à accroître la pression sur la Russie.











