BFM
Alerte info

La Russie dit à l'Ukraine de négocier "maintenant" plutôt que de perdre plus de territoires

BFM J.Bro avec AFP
Vue des dégâts causés par l'attaque, qui a fait un mort et trois blessés lors d'un raid aérien russe dans la ville ukrainienne de Kramatorsk, le vendredi 31 octobre 2025. Photo d'illustration

Vue des dégâts causés par l'attaque, qui a fait un mort et trois blessés lors d'un raid aérien russe dans la ville ukrainienne de Kramatorsk, le vendredi 31 octobre 2025. Photo d'illustration - JOSE COLON / ANADOLU

Le Kremlin dit au président ukrainien Volodymyr Zelensky de négocier "maintenant" plutôt que de perdre plus de territoires.

Le Kremlin a pressé ce vendredi 21 novembre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de négocier "maintenant", plutôt que de risquer la perte de nouveaux territoires, au lendemain de la publication surprise d'une proposition américaine de sortie du conflit avec la Russie.

"Il vaut mieux négocier et le faire maintenant que plus tard. L'espace pour prendre des décisions pour lui (le président Zelensky, NDLR) se réduit à mesure qu'il perd des territoires" face à l'offensive des forces russes, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien auquel participait l'AFP. Il a assuré que Moscou n'avait cependant pas reçu "officiellement" les détails de la proposition de Washington.

L'Ukraine n'acceptera aucun plan franchissant ses "lignes rouges"

Ce plan américain prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est du pays à Moscou, et que la Russie réintègre le G8. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il comptait discuter du plan avec son homologue américain "dans les prochains jours".

Un négociateur ukrainien clé a affirmé ce vendredi que l'Ukraine n'acceptera aucun plan franchissant ses "lignes rouges". Il ne peut y avoir de "décisions en dehors du cadre de notre souveraineté, de la sécurité de notre peuple ou de nos lignes rouges", a martelé sur Facebook Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale ukrainien.