BFM

Invasion russe: vers une guerre des tranchées en Ukraine?

BFM Fanny Morel, Quentin Baulier avec Juliette Desmonceaux
placeholder video
Après l'échec d'une invasion russe rapide, le conflit en Ukraine tend vers une guerre de tranchées, notamment dans le sud du pays, actuellement particulièrement visé par les tirs russes.

D'une guerre éclair à une guerre de positions? Les combats se poursuivent entre soldats ukrainiens et soldats russes notamment dans le sud du pays où les tranchées se multiplient, alors que les frappes russes se multiplient, au 25e jour de l'invasion russe.

Une vie souterraine pour les soldats ukrainiens

Un camp de base avec une vie souterraine. Près de Mykolaïv, ville du sud de l'Ukraine, la zone de combat ukrainienne est constituée de nombreuses tranchées et de divers abris construits sous terre.

"Ici, c'est un point très important car on estime que 40% des forces russes se trouvent en Crimée. (Les Russes) peuvent arriver à n'importe quel moment", explique à BFMTV un soldat ukrainien, toujours sur le qui-vive.

Confiant sur l'organisation ukrainienne, il apparaît déterminé à freiner les forces russes.

"Il y a des points plus avancés dans la région où sont surtout partis de jeunes soldats, mais ici il y a essentiellement des vétérans qui ont l'expérience de la guerre et nous sommes très bien armés", assure-t-il.

Un conflit de plusieurs années?

À chaque abri, son stock d'armes. Les combattants ukrainiens utilisent des roquettes pour détruire les véhicules blindés russes. Après plus de trois semaines de combats, un autre soldat ukrainien se dit persuadé que le conflit devrait durer des années et tend à se radicaliser côté russe.

"Je ne peux pas les qualifier autrement que de terroristes puisqu'ils tuent des civils à l'intérieur même de leur voiture", condamne le soldat de 31 ans, large cicatrice sur le crâne.

Aux abords du camp, il n'est pas rare d'apercevoir des véhicules russes saisis par les forces ukrainiennes. Une caserne militaire, située à seulement quelques mètres des tranchées, a été bombardée par les forces russes vendredi. Restant sur leurs gardes, les soldats profitent d'un répit qu'ils pensent de courte durée.

"L'autre fois, il y a une voiture de l'ennemi qui est arrivée. On a demandé aux occupants de sortir, mais ils n'ont pas voulu donc l'armée leur a tiré dessus. Trois hommes se sont rendus, pour moi c'était des espions car le lendemain une nouvelle voiture est arrivée et on a procédé de la même manière", raconte un autre combattant ukrainien.

De nombreux raids aériens ont visé samedi Mykolaïv. Vendredi, des dizaines de soldats ukrainiens étaient tués par des tirs russes. "Pas moins de 200 soldats dormaient dans les baraquements", affirmait Maxime, un militaire présent sur place. Le bilan reste encore incertain.