BFM
Live terminé

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine promet de ne pas attaquer d'autres pays si la Russie "est traitée avec respect"

BFM BFMTV.com
placeholder video
Le président russe Vladimir Poutine tient ce vendredi, comme chaque année, sa traditionnelle conférence de presse destinée à dresser le bilan des douze derniers mois. Un exercice de communication au cours duquel le maître du Kremlin s'exprimera notamment sur la guerre en Ukraine.

L'ESSENTIEL

  • Vladimir Poutine tient ce matin une conférence annuelle, l'occasion pour le président russe d'aborder différentes thématiques et de "faire le bilan de l'année". Lire la brève
  • La guerre en Ukraine devrait être largement abordée par le maître du Kremlin alors que des négociations se poursuivent pour trouver un accord de paix. Lire l'article
  • Ce mercredi, Vladimir Poutine a qualifié les dirigeants européens de "jeunes porcs", les accusant de "se venger" de la Russie. Lire l'article
  • Vladimir Poutine a dénoncé "le pillage" des avoirs russes pour financer l'effort de guerre ukrainien par les Européens. Lire la brève

La conférence de presse de Vladimir Poutine est désormais terminée

Après plus de quatre heures de prise de parole, la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine est terminée.

Il a notamment été interrogé sur la guerre en Ukraine, mais aussi sur des questions de vie quotidienne et des projets en Russie, et sur sa vie personnelle. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Vladimir Poutine affirme que la Russie pourrait interrompre ses frappes en profondeur le jour du vote en cas de présidentielle en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué vendredi que la Russie pourrait interrompre ses frappes en profondeur en Ukraine le jour de la présidentielle si Kiev décidait d'organiser ce scrutin.

"Nous sommes prêts à réfléchir à la manière d'assurer la sécurité lors des élections en Ukraine, au moins en cessant, en nous abstenant de mener des frappes en profondeur sur le territoire le jour du scrutin", a déclaré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.

Vladimir Poutine promet qu'il "va chercher des informations" sur le cas du Français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie

Vladimir Poutine a été interrogé sur le cas du Français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie, par un journaliste de TF1. Le président russe a assuré qu'il "ne savait rien de cette affaire" et que "c'était la première fois" qu'il en entendait parler.

"Mais je vous promets que je vais essayer de trouver des informations. S'il y a un moyen de résoudre ce problème de façon positive, si la législation russe nous le permet, alors nous ferons tout ce qui est possible pour cela", a-t-il ajouté.

Laurent Vinatier est emprisonné en Russie depuis juin 2024 et il pourrait être jugé pour "espionnage".

Volodymyr Zelensky assure que si l'Ukraine est défaite, la Russie s'en prendra "inévitablement" à la Pologne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que si l'Ukraine est défaite, la Russie s'en prendra "inévitablement" à la Pologne.

"Sornettes": Vladimir Poutine réaffirme que la Russie ne s'apprête pas à "attaquer l'Europe"

"Est-ce que nous nous apprêtons à attaquer l'Europe? Sornettes!", lance Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse en réponse à une question d'un journaliste de la BBC.

Le président russe juge par ailleurs que "les dirigeants de l'Europe de l'Ouest continuent à envenimer la situation en parlant de se préparer à la guerre contre la Russie".

Le maître du Kremlin ajoute que "non", d'autres "opérations militaires" ne sont pas prévues "si vous nous respectez et prenez en compte nos intérêts".

"La Russie est désignée comme coupable, méchante, mais il s'agit de tentatives de couvrir" les propres erreurs de l'Occident, estime là encore Vladimir Poutine.

"Nous sommes prêts à coopérer avec l'Europe, les États-Unis mais d'égal à égal, avec un respect mutuel. Si nous arrivons à cette étape, tout le monde sera gagnant", poursuit-il.

Vladimir Poutine ne se considère "pas responsable" pour les morts en Ukraine

Le président russe a déclaré qu'il ne se considérait "pas responsable" pour les morts causées par le conflit en Ukraine déclenché par son pays il y a bientôt quatre ans.

"Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n'avons pas commencé cette guerre", a-t-il insisté, imputant la responsabilité du conflit aux autorités ukrainiennes.

Paix en Ukraine: Vladimir Poutine assure avoir "accepté la proposition du président Trump" à Anchorage et que "la balle est dans le camp de nos opposants"

Le président russe répond à la question d'un journaliste américain de la chaîne NBC à propos de la guerre Ukraine. Sur les négociations en cours pour mettre un terme à la guerre, Vladimir Poutine assure que "le président Trump apporte régulièrement des propositions de règlement pacifique du conflit, il le fait sincèrement".

"À Anchorage, nous avons pratiquement finalisé le tout et accepté la proposition du président Trump (...) nous acceptons les compromis qui nous sont proposés", assure le maître du Kremlin.

"La balle est entièrement dans le camp de nos opposants occidentaux, le chef du régime ukrainien et les sponsors européens en premier lieu. Nous sommes prêts aux pourparlers et à mettre fin au conflit par voie pacifique", conclut Vladimir Poutine.

"Trop de bureaucratie": Vladimir Poutine "présente ses excuses" à la veuve d'un soldat pour "les retards" de paiement de pension

Le président russe "présente ses excuses" auprès de la veuve d'un soldat mort en Ukraine pour "les retards" dans le paiement de la pension aux proches des victimes du conflit initié par Moscou en février 2022.

"Trop de bureaucratie, certains documents s'égarent en passant d'un ministère à l'autre et les décisions tardent", dénonce le président russe.

Vladimir Poutine dénonce "le pillage" des avoirs russes pour financer l'effort de guerre ukrainien par les Européens

"C'est du pillage". Vladimir Poutine fustige lors de sa conférence de presse l'idée -pour l'heure avortée- des Européens d'utiliser les avoirs russes gelés sur le Vieux continent afin de financer un prêt de 90 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine. Il met en garde contre de "lourdes conséquences" si l'UE venait à les utiliser.

Cependant, les Européens ont pris hier une décision pour débloquer 90 milliards d'euros pour au moins deux ans, via un emprunt en commun, mais sans recours à ces avoirs russes faute d'accord.

Vladimir Poutine "persuadé" de nouveaux "succès" de l'armée russe "avant la fin de cette année (...) sur la ligne de front"

La conférence de presse de fin d'année du président russe a débuté.

Vladimir Poutine se dit "persuadé" de voir des "succès" de l'armée russe "avant la fin de cette année (...) sur la ligne de front".

Vladimir Poutine estime que les dirigeants européens sont de "jeunes porcs" qui cherchent à "se venger" de la Russie

Ce mercredi, Vladimir Poutine a qualifié de "jeunes porcs" les dirigeants européens.

"Ils se sont immédiatement joints aux efforts de l'ancienne administration américaine cherchant à tirer profit de l'effondrement de notre pays", a lancé le président russe lors d'une réunion avec le ministère russe de la Défense.

Durant cette prise de parole, le maître du Kremlin a répété que la Russie atteindrait "sans aucun doute" ses objectifs en Ukraine par des moyens diplomatiques ou militaires. "Nous préférerions le faire et traiter les causes profondes du conflit par la diplomatie", a-t-il affirmé.

Les négociations sur la guerre en Ukraine se poursuivent

Après une rencontre entre des responsables ukrainiens, européens et américains à Berlin, les émissaires de Moscou et Washington doivent se rencontrer ce week-end à Miami, en Floride. Hier, Donald Trump a demandé à l'Ukraine de "bouger rapidement" dans les pourparlers pour trouver une issue à la guerre.

"À chaque fois qu'ils prennent trop de temps, alors la Russie change d'avis", a déploré le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale.

Une conférence de presse de Vladimir Poutine pour faire "le bilan de l'année" en pleine négociation sur l'Ukraine

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la conférence de presse de Vladimir Poutine.

Au cours d'une longue prise de parole, qui avait duré plus de 4 heures l'an dernier, le président russe abordera différentes thématiques, comme la guerre en Ukraine alors que des négociations sont toujours en cours pour trouver un accord de paix.