BFM

Amérique du Nord - Page 8

Les douanes françaises sur le point de s’appuyer sur un logiciel de renseignement israélo-américain?

Souveraineté numérique ébranlée ou impossible: après Palantir à la DGSI, les douanes françaises se tournent-elles, elles aussi, vers un logiciel de renseignement américain?

Les douanes françaises testeraient un logiciel de renseignement de la société Windward, selon Intelligence Online. D’origine israélienne et aujourd’hui américaine, l’entreprise propose un outil actuellement évalué dans le cadre d’une expérimentation plus large incluant également des solutions françaises, indique l’administration à BFM Tech.

Le retard productif de l'Europe face aux Etats-Unis

Le retard productif de l'Europe face aux Etats-Unis

Kokou Agbo-Bloua, responsable de la recherche économique chez Société Générale CIB, détaille sur le plateau de Good Morning Business le retard productif de l’Europe face aux États-Unis. Selon lui : “Le marché américain est quatre à cinq fois plus important que celui de l’Europe. Nous devons absolument investir dans notre productivité. L’Europe va perdre deux millions de personnes par an dès 2040, en raison du vieillissement de la population. Et nous devrions également baisser nos barrières internes. Selon un rapport du FMI, notre réglementation entre pays européens est équivalente à l’application de 120% de droits de douane.”

Le commandant de la patrouille frontalière américaine, Gregory Bovino (à droite), lors d’une opération de l’ICE à Minneapolis, Minnesota, le 21 janvier 2026

Aux États-Unis, l’ICE transforme désormais des outils marketing et publicitaires en instruments de surveillance de masse, piétinant les libertés essentielles dans "une chasse sans limite aux migrants"

Pour la première fois, l’ICE veut se tourner vers les technologies publicitaires pour appuyer ses enquêtes et arrestations. L’agence américaine explore l’usage d’outils initialement conçus pour le marketing afin de collecter, organiser et analyser des informations sur les individus, tout en affirmant "respecter les règles légales et la confidentialité".

Les prothèses ongulaires réalisées par l'Américaine sont politiquement engagées.

Elle tourne l’ICE en dérision: aux États-Unis, le "doigt d'honneur" d'une "nail artist" à la police anti-immigration de Donald Trump

Une "nail artist" américaine réalise, en miniature sur des prothèses ongulaires, des vignettes tournant en dérision ou condamnant la police de l'immigration (ICE) aux États-Unis. Ces dernières semaines, deux personnes ont été tuées par cette police fédérale, dont les rangs ont été renforcés par Donald Trump. L'artiste explique sa démarche engagée et sarcastique à BFM.

Notre reporter raconte avoir assisté à un transfert de migrants à l'aéroport de Minneapolis

Notre reporter raconte avoir assisté à un transfert de migrants à l'aéroport de Minneapolis

Alex Pretti, 37 ans, a été abattu par un agent fédéral américain durant une manifestation contre la police de l'immigration à Minneapolis, aux États-Unis, ce samedi 24 janvier. Qualifié de "terroriste intérieur" par l'administration Trump, cet infirmier en soins intensifs chez les vétérans était militant et avait "un grand cœur" selon ses proches. BFMTV s'est rendu sur place, à Minneapolis.