BFM

Melania Trump appelle à "la paix" et apporte sa "profonde compassion" face aux tensions qui touchent Minneapolis

BFM Matthieu Heyman
La Première dame Melania Trump, depuis le club Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 24 décembre 2025.

La Première dame Melania Trump, depuis le club Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 24 décembre 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Le monde selon Trump
Les tensions restent vives à Minneapolis, dans le nord des États-Unis, où deux personnes ont été tuées ces derniers jours par l'ICE, la police de l'immigration américaine.

Ses interventions publiques sont rares. Ce mardi 27 janvier, Melania Trump a appelé à la "paix" et à "l'unité" face aux tensions qui secouent Minneapolis, depuis la mort d'Alex Pretti et de Renee Good, deux manifestants tués ces derniers jours par l'ICE, la police de l'immigration américaine, dans le cadre de mobilisations contre leurs opérations.

"Je sais que mon mari, le président, a eu une excellente conversation téléphonique hier avec le gouverneur et le maire, et qu'ils travaillent ensemble pour que la situation reste pacifique et sans émeutes", explique la Première Dame dans un entretien à Fox News. Cette dernière plaide pour "des manifestations pacifiques". "Je suis contre la violence. Nous devons nous unir en ces temps difficiles", poursuit Melania Trump.

Donald Trump envoie son "tsar des frontières"

À destination des "personnes touchées" par ces tensions à Minneapolis, l'épouse du président américain apporter sa "profonde compassion". Des propos qui tranchent avec ceux de Donald Trump impute la mort d'Alex Pretti et Renee Good "au chaos provoqué par les démocrates".

Le président américain a envoyé sur place son "tsar des frontières" Tom Homan, le responsable de la politique d'expulsions massives de migrants menée par Washington. Celui-ci rendra "directement compte" à Donald Trump, remplaçant Greg Bovino. Ce dernier est devenu ces derniers mois la figure de proue de la politique migratoire américaine et pour qui la "guerre des étoiles" est désormais une "guerre des frontières".

Manifestant abattu par des agents fédéraux à Minneapolis: que s’est-il passé?
Manifestant abattu par des agents fédéraux à Minneapolis: que s’est-il passé?
3:51

Ce mardi, des agents des services fédéraux vont commencer à quitter Minneapolis, selon le maire démocrate de la ville Jacob Frey qui s'est entretenu avec le locataire de la Maison Blanche. Une annonce interprétée comme un signe d'apaisement de la part des autorités américaines dans une ville touchée pas ces deux drames.