Algérie
Tensions entre la France et l'Algérie
Depuis l'été 2024, les tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie n'ont cessé de croitre. Plusieurs dossiers sont au coeur de ces dissensions: la question du Sahara occidental, l'incarcération en Algérie de l'écrivain Boualem Sansal, mais aussi le refus de l'Algérie d'accueillir ses ressortissants visés par des Obligations de quitter le territoire français (OQTF). Des tensions qui ont connu un regain malgré une tentative d'apaisement en ce mois d'avril 2025, avec l'expulsion par les deux pays de fonctionnaires français ou d'agents consulaires algériens.
L'écrivain Boualem Sansal entre à l'Académie française
Détention de Christophe Gleizes en Algérie: Ségolène Royal annonce qu'elle va "rendre visite" au journaliste
Détention de Christophe Gleizes en Algérie: sa mère a reçu "des nouvelles rassurantes", un concert de soutien est prévu ce jeudi
Boualem Sansal aux portes de l'Académie française
"Il faut faire reculer les postures politiciennes": Ségolène Royal appelle au "dialogue" et au respect de la "souveraineté nationale" de l'Algérie
Algérie: Ségolène Royal plaide pour le "dialogue" et le "respect" auprès du président Tebboune
"Le plus urgent, c'est que la demande de grâce soit acceptée": l'appel de la mère du journaliste Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie
"Il est totalement isolé du monde extérieur" : la mère du journaliste Christophe Gleizes emprisonné en Algérie, explique ses conditions de détention

Le président algérien appelle ses ressortissants en situation "irrégulière et de précarité" à l'étranger à revenir en Algérie
Le Parlement algérien a adopté à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française
LES ÉCLAIREURS - Ce que contient la loi votée par l'Algérie criminalisant la colonisation française
Le Parlement algérien a adopté ce mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française. BFMTV détaille les principales mesures du texte dont la portée devrait avant tout rester symbolique mais qui s'inscrit au moment où les deux pays restent englués dans une crise majeure.
SIGNÉ BFM - Loi criminalisant la colonisation française adoptée par Alger: "L'Algérie défie Paris avec ce texte"
Le Parlement algérien a adopté ce mercredi 24 décembre à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris, qui pourrait encore exacerber les tensions entre deux pays déjà en crise.
L'Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française et réclame "des excuses officielles"
Le Parlement algérien a adopté ce mercredi 24 décembre à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une mesure à forte portée symbolique qui pourrait exacerber les tensions entre deux pays déjà en crise.
"Une initiative manifestement hostile": la France réagit à la loi criminalisant la colonisation adoptée par l'Algérie
Plus tôt dans la journée de ce mercredi 24 décembre, l'Algérie a adopté une loi criminalisant la colonisation française, réclamant des "excuses officielles" de la France. Paris dit ce soir "travailler à la reprise d'un dialogue exigeant avec l'Algérie".

Demande d'excuses, indemnisations... Ce que contient la loi votée par l'Algérie criminalisant la colonisation française
L'Algérie a voté ce mercredi une loi criminalisant la colonisation française. Excuses, indemnisations, restitution des biens... BFMTV détaille les principales mesures du texte.

L'Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française et réclame "des excuses officielles"
Une loi criminalisant la colonisation française a été adoptée à l'unanimité par le Parlement algérien, ce mercredi 24 décembre.
Un influenceur algérien, sous OQTF, en garde à vue pour avoir insulté des policiers dans une vidéo
Laurent Nuñez a annoncé ce mardi 23 décembre l'interpellation dans la nuit de Mahdi B., influenceur algérien qui s'était filmé en train d'insulter des policiers à Paris ce week-end.
“Il va falloir que ça s’applique,” argumente Stanislas Gaudon (Alliance Police) à propos de l’influenceur sous OQTF qui a menacé la police
Un influenceur sous OQTF a insulté les forces de l’ordre lors d’un contrôle policier. Le ministère de l’Intérieur a procédé à un signalement.
Fontenay-PSG, 7e minute: "Tu n'es pas seul", beIN Sports diffuse un message de la maman de Christophe Gleizes, journaliste emprisonné en Algérie
À la 7e minute du 32e de finale de la Coupe de France entre Vendée Fontenay et le PSG ce samedi, BeIN Sports a interrompu les commentaires pour diffuser un message de Sylvie Godard, la maman de Christophe Gleizes.
La Data Room : -23,6% = l'évolution de la fécondité en Algérie sur 30 ans contre -10% en Europe et aux USA - 17/12
Ce mercredi 17 décembre, David Gaud, associé et CIO chez B. Durand Capital Partners, et Thibault Prébay, économiste indépendant, auteur, se sont penchés sur l'évolution de la fécondité en Algérie sur 30 ans et le taux de croissance annuel de PIB de l'économie américaine attendu par la FED en 2026 dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La mère du journaliste français Christophe Gleizes a adressé une demande de grâce au président algérien
La mère du journaliste sportif français Christophe Gleizes, condamné début décembre en Algérie à sept ans de prison ferme en appel, a transmis une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune, selon une lettre. Le journaliste de 36 ans a par ailleurs formé un pourvoi en cassation contre sa condamnation pour obtenir un nouveau procès, ont fait savoir ses avocats dimanche.
Christophe Gleizes emprisonné en Algérie: les avocats du journaliste annoncent son pourvoi en Cassation
Condamné en première instance puis en appel à sept ans de prison en Algérie, le journaliste Christophe Gleizes va tenter un nouveau recours. Ses avocats annoncent ce dimanche son pourvoi en Cassation.
"Il faut que la France arrête de se laisser humilier": Bruno Retailleau (LR) s'exprime sur l'Algérie
Bruno Retailleau, président des Républicains et ancien ministre de l’Intérieur était l’invité de BFMTV ce dimanche 7 décembre.
Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: jugement "excessif" et "injuste", dit Emmanuel Macron
Emmanuel Macron juge ce vendredi 5 décembre "excessif" et "injuste" le jugement prononcé en Algérie contre le journaliste français Christophe Gleizes.
"Libre, souriant, entouré, célébré": Boualem Sansal honoré par l'Académie française, des "projets de livres" évoqués
Trois semaines après sa libération à l'issue de près d'un an de détention en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré par l'Académie française.
"Je ne sais pas si c'est de la frilosité ou s'ils ne veulent pas": Frank Annese, le patron de So Press, dénonce une mobilisation "trop timide" du monde du foot pour Christophe Gleizes
Jugé en appel mercredi pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications à visée de propagande nuisant à l’intérêt national", Christophe Gleizes a vu sa peine de 7 ans de prison ferme en Algérie confirmée. Franck Annesse, le patron de So Press et éditeur de So Foot, un titre avec lequel collabore le journaliste sportif français, réclame une plus grande mobilisation du monde du football.
Condamnation de Christophe Gleizes: Emmanuel Macron se dit "inquiet"
Emmanuel Macron, président de la République française, a fait part de sa "profonde inquiétude" après la confirmation, mercredi, de la condamnation à sept ans de prison du journaliste sportif français, Christophe Gleizes.
Condamnation de Christophe Gleizes: qu’est ce que le MAK, mouvement avec qui le journaliste aurait été en contact
La Cour d'appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison à l'encontre du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin pour "apologie du terrorisme".
"Une profonde inquiétude", le président Emmanuel Macron promet d'agir pour la libération du journaliste sportif Christophe Gleizes
Emmanuel Macron, président de la République française, a fait part de sa "profonde inquiétude" après la confirmation, mercredi, de la condamnation à sept ans de prison du journaliste sportif français, Christophe Gleizes.











