Fiscalité immobilier - Page 3

Airbnb: un texte de régulation du marché bientôt repris au Parlement
La proposition de loi s'attaque à une niche fiscale décriée, celle des logements meublés de tourisme, qui offre à leurs propriétaires un taux d'abattement parfois jugé très avantageux.

Budget 2025: les députés veulent exonérer d'impôts les dons aux enfants pour l'achat d'un logement neuf
Lors de l'examen du projet de loi de finances en Commission des finances, les députés ont adopté un amendement visant à exonérer les dons (jusqu'à 150.000 euros) à un descendant, si la somme d'argent est utilisée pour acheter un logement neuf.
Taxe foncière: le site des impôts inaccessible à cause d'un "incident technique"
Le service dédié au paiement des impôts en ligne est indisponible en raison d'un "incident technique", a annoncé la Direction générale des Finances publiques ce mardi 15 octobre.

"S'il faut recréer un impôt, c'est celui-là": Jean-François Copé plaide pour le retour de la taxe d'habitation
Dans un contexte de réductions budgétaires, Jean-François Copé estime que "les collectivités locales ont besoin de plus de ressources fiscales" et propose le retour de la taxe d'habitation.
Derniers jours pour payer votre taxe foncière
Si vous n'avez pas choisi le paiement en ligne, il faut vous acquitter de la taxe foncière avant le 15 octobre. Ceux qui souhaitent régler directement sur le site impots.gouv ont jusqu'au 20 octobre.

Budget 2025: le gouvernement propose de raboter l'avantage fiscal des locations meublées
Le gouvernement entend corriger "le biais fiscal" en faveur du régime de location meublée qui inclut des locations de long terme mais aussi des locations types Airbnb.
Impôt sur le revenu: le nouveau barème 2025 sera indexé sur l'inflation
Dans le cadre du projet de loi de finances pour l'année 2025, le gouvernement a annoncé que le barème de l'impôt sur le revenu sera indexé sur l'inflation "pour protéger le pouvoir d'achat des Français".
Impôts, retraites, nouvelles taxes… Ce qu'il faut retenir du Budget 2025
Le gouvernement a présenté ce jeudi 10 octobre le Projet de loi de finances pour l'année 2025. Un budget d'austérité marqué par 60 milliards d'économies ou de nouveaux impôts, ciblant principalement les plus fortunés.
EDITO. Fiscalité: gare à la bombe du gel de l'impôt sur le revenu
Le Premier ministre a promis dimanche soir de ne "pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français", mais la piste d'un gel du barème de l'IR pèsera forcément sur les classes moyennes.

Michel Barnier n'exclut pas une hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées" et les multinationales
Lors d'une interview à France 2, le nouveau chef du gouvernement a donné le ton en matière de fiscalité. S'il ne veut pas peser sur le portefeuille de la classe moyenne, il pourrait mettre à contribution les grandes fortunes.
Impôts: le nouveau ministre de l'Économie n'exclut pas des "prélèvements exceptionnels et ciblés"
Tout juste nommé à Bercy, le macroniste Antoine Armand estime qu'il ne serait pas "responsable" d'écarter des contributions exceptionnelles étant donné la situation financière du pays.

Les avis de taxe foncière envoyés ce vendredi à certains propriétaires
Cette année, la taxe foncière augmente au minimum de 3,9%. Pour en connaître le montant exact, il faut consulter votre avis d'imposition. Attention également à payer avant la date limite.
"Soit il est idiot, soit il nous teste": pourquoi les impôts tendent les échanges entre Barnier et les macronistes
Le camp présidentiel met sous pression le Premier ministre qui teste l'hypothèse d'une hausse ciblée de la fiscalité. Mais pour la macronie, il n'est pas question de revenir sur les baisses d'impôts octroyées depuis 2017.

Loger un enfant n'est pas forcément un cadeau à prendre en compte pour l'héritage
Les sommes dépensées par un parent pour loger un enfant ne sont pas considérées comme un cadeau, et ne sont donc pas à réintégrer à la succession, selon un arrêt de la Cour de cassation.

Taxe foncière: de combien a-t-elle augmenté dans votre commune?
La taxe foncière augmentera au minimum de 3,9% partout en France. Les communes peuvent ensuite décider de manière autonome d'une hausse supplémentaire.

La Cour des comptes estime que la niche fiscale Pinel favorise la construction mais coûte trop cher
La Cour des comptes juge que le dispositif d'aide à l'investissement locatif Pinel n'est pas assez efficace au regard de son poids sur les finances publiques (plus de 7 milliards d'euros en dix ans).

Taxe foncière 2024 dans le Rhône et la métropole de Lyon: les taux ont-ils augmenté dans votre commune?
Une cinquantaine de communes du Rhône et de la métropole de Lyon ont augmenté le taux local de leur taxe foncière pour 2024, sur plus de 260. La revalorisation nationale des bases cadastrales, en hausse de 3,9%, s'ajoute néanmoins pour tous les propriétaires.

Votre avis de taxe foncière arrive: de combien augmente-t-elle dans votre ville en 2024?
Peu de grandes villes ont opté pour un relèvement des taux de la taxe foncière cette année. Mais une hausse des bases cadastrales de 3,9% s'applique à tout le monde en parallèle. Voici ce que cela donne dans près de 200 villes.

Taxe foncière: pourquoi vous allez payer plus cette année
Si les trois quarts des villes de plus de 100.000 habitants n'ont pas augmenté leur taux d'imposition, la valeur locative qui sert de base au calcul de la taxe foncière a été augmenté de 3,9%. Les avis d'imposition sont mis en ligne à partir de ce mercredi 28 août.

Taxe foncière 2023: la note explose pour les propriétaires
La progression de la taxe foncière est spectaculaire cette année dans certaines communes, ce qui met à mal le discours du gouvernement sur les baisses d'impôts.

Hausse de la taxe foncière: voici les grandes villes où elle a le plus augmenté en 2023
La progression des valeurs cadastrales pour la taxe foncière n'avait jamais été aussi forte depuis 1986. S'y ajoutent les hausses de taux parfois spectaculaires décidées par des villes comme Paris ou Grenoble.

Propriétaires: quand recevrez-vous l'avis de taxe foncière?
Pour les propriétaires d'un bien immobilier, l'avis de taxe foncière pour 2024 sera disponible dès le 28 août. Les propriétaires doivent également s'attendre à une hausse dûe à la revalorisation des valeurs locatives cadatrales qui suivent l'inflation.

Déclarations de biens immobiliers: le fisc fera preuve de bienveillance pour ceux qui ont oublié
11% des locaux n'ont pas fait l'objet d'une déclaration d'occupation, pourtant obligatoire depuis l'an dernier, selon la Dgfip. Mais les propriétaires de bonne foi ne devraient pas avoir d'amende.

La taxe foncière pèse l'équivalent d'une mensualité de crédit par an pour les propriétaires
Dans les 20 plus grandes villes de France, le poids de la taxe foncière sur le budget des propriétaires diffère.

Crise du logement: de plus en plus de communes touristiques taxent les résidences secondaires
Le nombre de villes à avoir mis en place la majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires a augmenté de 473% entre 2023 et 2024.

Investissement locatif: le Denormandie va-t-il remplacer le Pinel dans l'ancien?
Alors que le Pinel va prendre fin dans les prochains mois, un autre dispositif fiscal pour l'investissement locatif pourrait gagner en popularité.

"Stopper la dérive actuelle du marché locatif": un choc fiscal en préparation pour limiter Airbnb?
La députée Renaissance Annaïg le Meur remet sur la table une proposition de loi pour aider les maires à réguler les locations de courte durée. Elle propose également un plus vaste chantier pour abroger les avantages fiscaux dont bénéficient les locations Airbnb.

Le Conseil d'État annule le maintien de la niche fiscale Airbnb
Les appartements touristiques de location saisonnière ne pourront plus bénéficier de cet abattement fiscal avantageux.

Crise de l'immobilier: 400 millions d'euros en moins dans les caisses de la ville de Paris
Les recettes de la ville de Paris ont fondu de 300 millions d'euros fin 2023. Le budget supplémentaire prévoit encore 100 millions d'euros en moins.

Héritage: combien coûtent les mesures des candidats aux législatives sur les droits de succession?
Comme à chaque échéance électorale, le débat sur l'héritage fait son retour. Plusieurs partis proposent de moins le taxer, en tout cas pour les plus modestes. L'institut Montaigne a chiffré le coût de ces propositions.











