BFM Lyon

Taxe foncière 2024 dans le Rhône et la métropole de Lyon: les taux ont-ils augmenté dans votre commune?

BFM Lyon Hugo Francés et Guillemin Rosi avec Marine Langlois et Théophile Magoria
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une cinquantaine de communes du Rhône et de la métropole de Lyon ont augmenté le taux local de leur taxe foncière pour 2024, sur plus de 260. La revalorisation nationale des bases cadastrales, en hausse de 3,9%, s'ajoute néanmoins pour tous les propriétaires.

C'est un impôt qui ne concerne que les propriétaires. Les avis d'imposition de la taxe foncière ont été mis en ligne à partir de ce mercredi 28 août, pour ceux ayant l'habitude de la régler en une seule fois. Pour l'année 2024, le nombre de communes ayant décidé d'augmenter leur taux d'imposition local est moins important qu'en 2023.

Dans le Rhône et la métropole de Lyon, seulement une cinquantaine de communes sur plus de 260 ont choisi d'augmenter leur taux d'imposition, selon les données recueillies par BFM Lyon auprès de la Direction régionale des finances publiques. C'est le cas de Villeurbanne (+9,99%), Rillieux-la-Pape (+15,80%), Saint-Genis-Laval (+16,01%) ou encore Saint-Priest, qui affiche la plus forte hausse du département (+16,27%).

La commune avait justifié cette évolution par "un contexte inédit marqué par l'inflation sur le prix des matières premières, la hausse des coûts de l'énergie et le désengagement sans précédent de l'État et de la métropole de Lyon".

À l'inverse, dans des villes comme Lyon, Vénissieux, Caluire-et-Cuire ou encore Givors, le taux local de la taxe foncière ne bougera pas.

Les taux ont-ils augmenté dans votre commune? Découvrez les évolutions entre 2023 et 2024 avec notre moteur de recherche.

Tout le monde va payer plus cher

Mais attention, même dans les communes où la municipalité a décidé de ne pas augmenter les taux, les taxes foncières coûteront plus cher que l’année dernière aux contribuables.

Chaque année, le fisc fait évoluer la valeur locative des biens immobiliers, valeur qui sert de base de calcul à cet impôt, sur la base de l’inflation constatée par l’Insee à la fin de l’année qui précède le paiement de la taxe. Fin 2023, la hausse des prix à la consommation était de 3,9%, il faudra donc prévoir cette augmentation sur la taxe foncière de chaque personne concernée par cet impôt.

Pour les propriétaires payant la taxe foncière par mensualité, le nouveau montant prélevé sur leur compte leur sera communiqué par internet le 20 septembre.