Pollution aux particules: des restrictions de circulation en Ile-de-France

Deuxième jour consécutif d'alerte pollution aux particules fines ce jeudi. Airparif, qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France prévoit pour la journée un indice élevé de pollution, plus important encore que la veille. "Aujourd'hui risque d'être la journée la pire", prévient sur BFM Paris Frédéric Bouvier, directeur d'Airparif. En cause notamment, les conditions météorologiques.
"On a une situation qui est complexe avec des températures qui sont froides et donc on a des émissions plus importantes qui sont liées au chauffage et aux transports. Et on a en plus la météo avec une absence de vent, donc pas de dispersion des polluants et un effet de couvercle qui piège la pollution au niveau du sol", résume Frédéric Bouvier.
Comme mercredi, le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris et la préfecture de police de Paris a pris un arrêté comportant des mesures d'urgence en cas de pollution. En conséquences, la vitesse des véhicules est limitée ce jeudi à 110km/h sur les portions à 130km/h, à 90 km/h au lieu de 110km/h sur les portions à voie rapide et à 70km/h sur les routes limitées habituellement à 90km/h.
Transit interdit pour les poids-lourds
Par ailleurs, les poids lourds en transit ne pourront pas traverser l'agglomération parisienne ce jeudi et devront contourner la capitale par la francilienne. Ces restrictions seront valables jusqu'à jeudi soir minuit. En-dehors des routes, il est également interdit d'utiliser le chauffage au bois ce jeudi. Un mode de chauffage qui est en effet responsable d'une partie des émissions de polluants mais qui reste marginal par rapport au trafic routier.
"On a actuellement des problèmes de pollution sur deux polluants, un problème sur le dioxyde d'azote très majoritairement lié au trafic à plus de 70% et ensuite sur les particules. Les sources sont plus diverses, on a un enjeu sur l'industrie, beaucoup sur le trafic et enfin sur le chauffage individuel et notamment le chauffage au bois", détaille Frédéric Bouvier.











