BFM

Pourquoi le froid favorise la pollution en Île-de-France

BFM Julie Breon avec Fanny Agostini, Graziella Rodrigues et Jeanne Daudet
placeholder video
Le froid, le manque de vent et de pluie favorisent la pollution de l'air francilien. Invisibles mais nuisibles, les particules fines, piégées par les basses températures, s'accumulent et stagnent dans l'air.

Alerte aux particules fines sur la capitale parisienne. L'épisode de froid qui frappe la France depuis quelques jours devient un véritable allié pour la pollution, mais un ennemi pour notre santé.

L'air froid est plus "plus lourd, plus sec et forcément plus dense". Les particules sont alors "plaquées dans les basses couches de l'atmosphère", explique Fanny Agostini, spécialiste météo BFMTV. L'anticyclone, qui "agit comme un couvercle", limite également la dispersion de ces polluants.

-
- © -

Mais ce ne sont pas les seuls facteurs mis en cause. L'absence de vent, et donc "de brassage de la masse d'air" et la pollution transfrontalière causée par l'usage du charbon, notamment en Pologne et Allemagne, ne font que favoriser ce pic d'émission. Sans compter le manque de pluie, empêchant à ces particules néfastes d'être évacuées par les eaux.

-
- © -

Ce jeudi, le bassin parisien et d'autres régions situées autour de la capitale seront encore concernées par cette alerte aux particules fines. "Tant que nous aurons ces conditions anticycloniques, elle sera de durée indéterminée", précise Fanny Agostini.

-
- © -

Des particules qui "peuvent aller au fond des poumons"

En plus grand nombre dans l'air que nous respirons, ces particules "peuvent être inhalées, aller au fond des poumons et éventuellement passer dans le sang", avertit Bruno Housset, chef du service de pneumologie à l'hôpital intercommunal de Créteil.

"Elles peuvent provoquer une inflammation des bronches et une poussée de la maladie chez des gens qui subissent déjà une maladie respiratoire chronique", poursuit-il.

Les jeunes, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement sensibles à ce type d'événement. Le seul conseil est de limiter ses déplacements et éviter des activités physiques en plein air.

Gratuit à Paris ce mercredi, le stationnement résidentiel permet de laisser son véhicule de côté et privilégier les transports en commun.