BFM Business

Un premier pas avant un grand accord de libre-échange entre Bruxelles et New Delhi: l'Inde va fortement réduire ses droits de douane sur les voitures européennes

BFM Business J. Br. avec Reuters et AFP
placeholder video
Selon des informations de Reuters, l'Inde prévoit une forte réduction des droits de douane sur les voitures importées depuis l'Union européenne, alors que Bruxelles et New Delhi devraient bientôt conclure un accord commercial.

L'Inde prévoit de réduire fortement les droits de douane sur les voitures importées de l'Union européenne, les ramenant à 40% contre jusqu'à 110% actuellement, ont déclaré plusieurs sources auprès de Reuters. Une telle mesure constituerait la plus importante ouverture à ce jour du vaste marché indien alors que les deux parties se rapprochent d'un accord de libre-échange qui pourrait être conclu dès mardi.

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a convenu de ramener immédiatement la taxe à l'importation sur un nombre limité de voitures en provenance de l'Union européenne et d'un prix supérieur à 15.000 euros (17.739 dollars), ont précisé à Reuters deux sources informées des discussions. Ces droits seront ensuite progressivement abaissés jusqu'à 10%, ont-elles ajouté, facilitant l'accès au marché indien pour des constructeurs européens comme Volkswagen, Mercedes-Benz et BMW.

Le monde qui bouge - L'Interview : Commerce, l'UE veut se rapprocher de l'Inde - 14/01
Le monde qui bouge - L'Interview : Commerce, l'UE veut se rapprocher de l'Inde - 14/01
6:47

Les sources, qui se sont exprimées sous le sceau de l'anonymat en raison du caractère confidentiel des négociations et de la possibilité de changements de dernière minute, n'ont pas souhaité être identifiées. Le ministère indien du Commerce et la Commission européenne ont refusé de commenter.

En attendant la "mère de tous les accords"

Le président du Conseil européen, António Costa, est arrivé dimanche en Inde, alors que Bruxelles et New Delhi cherchent à conclure un accord de libre-échange, couronnant près de deux décennies de négociations. António Costa et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sont les invités d'honneur des célébrations de la Fête de la République à New Delhi lundi, avant un sommet UE-Inde mardi où ils espèrent sceller l'accord, qualifié de "mère de tous les accords".

L'Inde, pays le plus peuplé au monde, est en passe de devenir la quatrième économie mondiale cette année, selon les projections du Fonds monétaire international. Alors que l'Union européenne y voit un marché important pour l'avenir, New Delhi considère Bruxelles comme une source clé de technologies et d'investissements dont elle a grand besoin pour accélérer la modernisation de ses infrastructures et créer des millions de nouveaux emplois.

"Nous sommes au seuil d'un accord commercial historique", a déclaré cette semaine Ursula von der Leyen. Le commerce bilatéral de biens a atteint 120 milliards d'euros en 2024, en hausse de près de 90% sur la dernière décennie, selon les chiffres de l'UE, avec 60 milliards d'euros supplémentaires pour les services. Ce serait une victoire majeure pour l'Inde et l'UE, qui cherchent toutes deux à ouvrir de nouveaux marchés face aux droits de douane américains et aux contrôles à l'exportation chinois.