International - Page 8
Le déchiffrage : Groenland, Donald Trump hausse le ton - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Matthias Baccino, conseiller senior pour la croissance chez Trade Republic, et Gustav Sonden, cofondateur de Colbr, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Un problème d'alarme sur un réacteur retarde le redémarrage de Kashiwazaki-Kariwa au Japon, la plus grande centrale nucléaire du monde
L'unité de Kashiwazaki-Kariwa avait été mise hors service lorsque le Japon a fermé tous ses réacteurs nucléaires après le triple désastre (séisme, tsunami et catastrophe nucléaire) de Fukushima en mars 2011.

Elle devrait atteindre 3,3%: malgré les tensions commerciales, le FMI révise à la hausse la croissance mondiale pour 2026 (et prévoit 1% pour la France)
Selon les dernières prévisions du FMI, le PIB mondial devrait progresser de 3,3% en 2026, soit une révision à la hausse de 0,2 point justifiée par une meilleure adaptation que prévu aux droits de douane et des investissements dans l'IA soutenus.
Les Experts : L'Europe face au monde transactionnel de Trump - 19/01
Ce lundi 19 janvier, les nouvelles menaces de droits de douane en Europe lancées par Donald Trump ont été évoquées par Patrick Artus, économiste et conseiller économique de la société de gestion Ossiam, Erwann Tison, chargé d'enseignement à l'université de Strasbourg, et Christian Saint-Étienne, économiste et auteur de "Trump et nous : Comment sauver la France et l'Europe", dans l'émission Les Experts, présentée par Ludovic Desautez sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Je crois qu’elle ne souhaite pas créer le chaos": le secrétaire au Trésor de Trump juge "très improbable" une annulation des droits de douane par la Cour suprême
Dans une interview accordée à NBC, Scott Bessent a estimé que la Cour suprême ne prendrait sans doute pas le risque d'annuler "une mesure phare de la politique économique" de Donald Trump.
Face à "l'activation potentielle de systèmes de missiles sol-air", l'agence européenne de sécurité aérienne conseille chaudement aux compagnies de ne plus survoler l'Iran, ce qui allongera les liaisons
L'AESA estime que la présence et l'utilisation possible d'un large éventail d'armes et de systèmes de défense aérienne et à l'activation potentielle de systèmes de missiles sol-air, créent un risque élevé pour les vols civils.
"Nous ne céderons pas au chantage": le ministre allemand de l'Economie confirme que les Européens préparent des "contre-mesures" face aux menaces de surtaxes douanières de Trump
"L'Europe donnera une réponse claire et unanime", indique le ministre allemand Lars Klingbeil, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Roland Lescure.
En direct des marchés - 19/01
Ce lundi 19 janvier, la sixième baisse consécutive du CAC 40, a été abordée par Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Raphaël Legendre face à Mathieu Jolivet : Un budget coûte que coûte, une nécessité ? - 19/01
Ce lundi 19 janvier, le budget 2026 et les différents débats qui agitent la France autour du recours à l'article 49-3 ou à une ordonnance pour l'adopter, ont été abordés par Raphaël Legendre et Mathieu Jolivet dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Chinois ne consomment pas assez, la croissance du pays est en mode ralenti, au plus bas depuis plusieurs décennies (mais tout de même à 5%)
La Chine assure avoir atteint son objectif de croissance de 5% pour 2025. Un chiffre au plus bas depuis plusieurs décennies (hors pandémie), notamment à cause de la langueur de la consommation intérieure. Le pays a tout de même pu s'appuyer sur une forte demande internationale qui a compensé l'impact des droits de douane.
Annalisa Cappellini : L'Europe doit sortir du déni face à Washington - 19/01
Ce lundi 19 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini nous explique comment l'Europe devrait réagir face aux menaces de droits de douane de Donald Trump. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.

L'or et l'argent battent de nouveaux records après les menaces de droits de douane de Donald Trump
Les métaux précieux, valeurs refuges par excellence, profitent de l''incertitude crée par le président américain Donald Trump, qui a brandit la menace des droits de douane face aux pays s'opposant à une annexion du Groenland.

Du jamais vu depuis 1949: le taux de natalité en Chine en 2025 au plus bas jamais enregistré
La population chinoise a ainsi diminué pour la quatrième année consécutive. La Chine a enregistré en 2025 7,92 millions de naissances, soit un taux de 5,63 pour 1.000 habitants.
La fortune record des milliardaires sape "la liberté politique", dénonce Oxfam avant Davos
Les 12 milliardaires les plus riches "possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité", environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités.
Trump qui attaque encore l'Europe, Macron qui veut riposter avec le "bazooka commercial"... Tout ce beau monde se retrouve cette semaine au Forum économique de Davos qui s'annonce explosif
Le Forum économique mondial se tient à Davos, en Suisse, à partir de ce lundi. L'édition 2026 sera plus (géo)politique que jamais avec une soixantaine de chefs d'Etat présent. Et en point d'orgue, le discours de Donald Trump en pleine résurgence des tensions commerciales.
"Un gâchis épouvantable" à 500 millions de dollars par kilomètre (c'est 30 millions en France): comment le "TGV anglais" est devenu le plus cher de l'Histoire
Le déploiement de la ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham a donné lieu à de sérieuses dérives techniques et financières.
"Nous sommes déterminés à défendre notre souveraineté": les pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump affichent leur unité face à ses velléités de s'emparer du Groenland
Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis" et en mettant en garde contre "un dangereux engrenage".
Mieux on s’habille, mieux on se comporte? L'Amérique lance une campagne pour qu'on arrête de se balader en legging et chaussons dans les avions en espérant qu'on se comporte mieux (les incidents ayant bondi de 400% en 6 ans)
Pieds nus, pyjamas et chaussons dans les avions: face à la montée des incivilités à bord, le département américain des Transports lance une campagne appelant les passagers à renouer avec le savoir-vivre… et une tenue jugée "décente". Une initiative nostalgique qui rêve d’un âge d’or du voyage, alors même que l’expérience aérienne n’a jamais semblé aussi éloignée du glamour d’antan.
Les entreprises françaises exportent pour 645 milliards d'euros, soit moitié moins que leurs voisines allemandes: un rapport préconise de "chasser en meute" et de développer la "marque France"
Alors que le commerce mondial fait face à un basculement majeur, notamment lié aux droits de douane de l'administration Trump, le soutien aux entreprises exportatrices françaises doit davantage se renforcer, recommande un rapport sénatorial.
Droits de douanes: face aux menaces de Donald Trump, Emmanuel Macron va demander au nom de la France l'activation de l'instrument anti-coercition
L'entourage du président a indiqué à BFMTV qu'Emmanuel Macron va demander, au nom de la France, de recourir à l'instrument anti-coercition, une sorte de "bazooka commercial" pour dissuader Donald Trump qui brandit de nouvelles menaces de surtaxes douanières.
TOUT COMPRENDRE. Donald Trump récidive avec les droits de douane: qu'est-ce que l'"instrument anti-coercition", ce "bazooka commercial" de l'UE qu'Emmanuel Macron souhaite dégainer contre les États-Unis?
Face aux nouvelles menaces de surtaxes douanières proférées par Donald Trump, Emmanuel Macron va demander le recours à l'instrument anti-coercition de l'Union européenne contre les États-Unis.
La croissance la plus faible depuis... 1990: malgré un excédent commercial historique, l'économie chinoise piétine, empêtrée dans une crise immobilière sans fin et lestée par des Chinois qui ne dépensent pas assez
La Chine aurait enregistré en 2025 une croissance d’environ 4,9%, la plus faible hors pandémie depuis 1990, freinée par la crise immobilière, la faiblesse de la consommation et le ralentissement des investissements, malgré des exportations globalement solides et un objectif officiel proche de 5%.
Après les menaces de nouvelles surtaxes douanières, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard estime "qu'avec Donald Trump, ce n'est plus le droit, c'est la force"
Invitée de CNews ce dimanche 18 janvier, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a réagi aux menaces proférées par Donald Trump qui entend appliquer des surtaxes douanières à la France et d'autres pays qui s'opposent à l'annexion du Groenland par les États-Unis.
Même en France, le champagne recule: les expéditions de bouteilles sont encore en baisse en 2025 et pour la troisième année consécutive
Les ventes de champagne ont atteint 266 millions de bouteilles en 2025, en baisse pour la troisième année consécutive, a annoncé samedi 17 janvier l'interprofession, expliquant cette baisse par des "crises économiques latentes", et des "évolutions sociétales".
"Le Texas dépassera la France et deviendra la 7e économie mondiale": un an après le retour de Trump, l'Etat américain a-t-il réussi son pari de devenir plus riche que nous en étant 2 fois moins peuplé?
Le Texas brille depuis plusieurs années par son développement économique fulgurant, au point d'être devenu le nouvel eldorado de nombreuses entreprises californiennes de la tech. S'il n'a pas encore tout à fait atteint la puissance de la Silicon Valley, l'état républicain espère bien voir son PIB dépasser rapidement celui de la France.
Wall Street en dents de scie, le roi dollar déchu, la défense européenne qui s'envole… Trump a fait la pluie et le beau temps en Bourse en un an
Mardi prochain, le président américain sera revenu il y a un pile un an à la Maison Blanche. Le dirigeant a ébranlé à plusieurs reprises la planète Finance, notamment avec ses droits de douane. Sa politique économique erratique a mis à mal la plupart des actifs américains et a provoqué un bond des groupes de défense européens.
"Ils jouent un jeu dangereux": Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 10% à la France et sept autres pays européens "jusqu'à la vente totale du Groenland" (et il menace de les augmenter encore au 1er juin)
Le président américain a déclaré que la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la Norvège se verront appliqué des droits de douane de 10% à compter du 1er février.
INFOGRAPHIE. "Les exportateurs français comme les importateurs américains ne savaient plus quoi faire": les vins français ont été soumis au "yo-yo" des droits de douane de Trump depuis un an
Menaces douanières et revirements successifs ont chahuté les exportations françaises de vin vers les États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les Français sont dans le peloton de tête mondial des populations qui utilisent le plus ChatGPT et consorts: pourquoi la France surpasse largement les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée ou encore le Royaume-Uni dans ce classement
La France figure parmi les pays les plus avancés en matière d’adoption de l’IA générative, se classant 5ᵉ mondial avec 44% d’utilisateurs, grâce à un écosystème dynamique (notamment Mistral AI), à l’implication des pouvoirs publics et des entreprises, malgré des enjeux persistants de régulation, d’inégalités d’accès et d’impact environnemental, selon une étude de Microsoft.
Il refuse de partager des secrets commerciaux avec ses concurrents: Google fait appel de la décision d'un juge fédéral qui l'accuse de monopole illégal
Google a fait appel, vendredi 16 janvier, de la décision d'un juge fédéral qui avait statué que le géant de la tech détenait un monopole illégal sur la recherche en ligne.











