BFM Business

International - Page 15

Le chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche et conseiller à la sécurité intérieure, Stephen Miller, le directeur de la CIA, John Ratcliffe, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, le secrétaire à la Guerre américain, Pete Hegseth, et le chef d'état-major des armées, Dan Caine, écoutent le président américain Donald Trump s'adresser aux médias lors d'une conférence de presse tenue le 3 janvier 2026 dans son club de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride. Le président Trump a confirmé que l'armée américaine avait mené une frappe de grande envergure à Caracas dans la nuit, entraînant la capture du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores. (Photo : Joe Raedle / Getty Images North America / Getty Images via AFP)

Ils veulent placer des "vice-rois" américains dans le monde, mettre sous tutelle "l'hémisphère occidental" et gérer les pays pauvres comme des filiales: qui sont les architectes de la nouvelle stratégie de Trump?

En capturant et en emprisonnant aux États-Unis Nicolas Madùro, Donald Trump a changé d’échelle. Il applique désormais une logique impériale et de vassalisation sur l’hémisphère occidental, qu’il estime devoir être placé sous son contrôle. Voilà le portrait de certains profils néo-réactionnaires qui ont l’oreille de Donald Trump et qui deviennent des ambassadeurs de cette nouvelle ère géopolitique.

L’Edito de Raphaël Legendre : Affaire Maduro, un argument pour le Mercosur - 06/01

L’Edito de Raphaël Legendre : Affaire Maduro, un argument pour le Mercosur - 06/01

Ce mardi 6 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a évoqué la puissance commerciale de l'Europe, le seul levier dont elle dispose pour se défendre contre le retour des empires et des prédateurs, un événement marqué par l'opération menée par les États-Unis au Venezuela. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Influenceur (illustration).

Aux Etats-Unis, les influenceurs et stars d’OnlyFans sont les plus gros demandeurs de visas pour les artistes "extraordinaires", ce qui pourrait à la longue nuire aux artistes plus traditionnels

Longtemps réservé aux artistes reconnus, le visa O-1 aux Etats-Unis attire désormais massivement les influenceurs. Les permis de travail sont de plus en plus souvent accordés en fonction de la visibilité en ligne ou des abonnés. Un phénomène qui suscite des inquiétudes quant à l’avenir des artistes traditionnels.

Le Grand entretien : L'Europe gênée face à l'offensive américaine - 05/01

Le Grand entretien : L'Europe gênée face à l'offensive américaine - 05/01

Jean-Louis Martin, économiste et chercheur associé sur l'Amérique latine à l'Ifri, et Alexandre Andlauer, analyste énergie chez Kpler Cheuvreux, étaient les invités de Laure Closier dans Good Morning Business, ce lundi 5 janvier. Ils sont revenus sur l'avenir politique du Venezuela, sur le plan de Marco Rubio pour l'Amérique latine, ainsi que sur la question de savoir si la Colombie devrait "surveiller ses arrières", comme l'a souligné Donald Trump, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.