International - Page 15

31 tonnes de lingots sont stockées à Londres: le Venezuela réclame depuis des années ses réserves d'or à la Banque d'Angleterre qui refuse de lui rendre (la chute de Maduro va-t-elle tout changer?)
Ces dernières années, les réserves d'or du Venezuela ont donné lieu à un bras de fer judiciaire entre le gouvernement de Nicolas Maduro et la Banque d'Angleterre qui a toujours refusé de restituer les lingots appartenant à Caracas.
Face aux manifestations massives contre une inflation à 42%, le gouvernement iranien promet une aide équivalente à 6 euros par mois "pour réduire la pression économique sur la population"
Les autorités ont annoncé le versement d'une aide mensuelle de 10 millions de rials pendant quatre mois pour "réduire la pression économique sur la population". Un mouvement de contestation s'est propagé dans le pays, mêlant colère contre la vie chère et revendications politiques contre le régime.
Ils veulent placer des "vice-rois" américains dans le monde, mettre sous tutelle "l'hémisphère occidental" et gérer les pays pauvres comme des filiales: qui sont les architectes de la nouvelle stratégie de Trump?
En capturant et en emprisonnant aux États-Unis Nicolas Madùro, Donald Trump a changé d’échelle. Il applique désormais une logique impériale et de vassalisation sur l’hémisphère occidental, qu’il estime devoir être placé sous son contrôle. Voilà le portrait de certains profils néo-réactionnaires qui ont l’oreille de Donald Trump et qui deviennent des ambassadeurs de cette nouvelle ère géopolitique.
"Cette politique américaine sape la confiance des investisseurs dans le dollar": le gouverneur de la Banque de France pense que l'Europe a une carte à jouer si elle accélère sur l'euro numérique
Le gouverneur de la Banque de France plaide pour que l'Europe adopte l'euro numérique, sous peine de voir sa souveraineté économique menacée. Il tance également la politique américaine, qui mine la confiance des investisseurs.
Bonne performance des marchés asiatiques - 06/01
Ce mardi 6 janvier, la bonne performance des marchés asiatiques a été abordée par Guillaume Tresca, responsable senior de la stratégie marchés émergents chez Generali Investments, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Alors que Tokyo ne compte pas laisser Pékin envahir Taïwan, la Chine décide de restreindre ses exportations de produits potentiellement détournés à usage militaire vers le Japon
Alors que les tensions montent entre Pékin et Tokyo, la Chine décide de restreindre les exportations de biens à double usage (civil et militaire) vers le Japon - qui affiche son soutien à Taïwan face aux vélléités chinoises.
En direct des marchés - 06/01
Ce mardi 6 janvier, la stabilité du CAC 40 pour cette deuxième séance de la semaine, a été abordée par Paul Marcel, co-fondateur de l'Atelier des options, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L’Edito de Raphaël Legendre : Affaire Maduro, un argument pour le Mercosur - 06/01
Ce mardi 6 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a évoqué la puissance commerciale de l'Europe, le seul levier dont elle dispose pour se défendre contre le retour des empires et des prédateurs, un événement marqué par l'opération menée par les États-Unis au Venezuela. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Elle va travailler bénévolement auprès de Zelensky: l'ancienne ministre des Finances du Canada devient conseillère économique en Ukraine
Chrystia Freeland, ancienne ministre des Finances et actuellement députée canadienne, va démissionner de ses mandats pour devenir conseillère économique en Ukraine.

Les États-Unis obtiennent une exonération: la taxe mondiale de 15% ne s'appliquera pas aux multinationales américaines
Washington a obtenu une exonération de l'impôt minimum mondial de 15% pour les multinationales américaines. Les États-Unis menaçaient de surtaxer les entreprises étrangères s'ils n'obtenaient pas gain de cause.
Casernes, bases navales, usines de munitions... Pour respecter ses engagements militaires (et atteindre 5% du PIB), le Royaume-Uni devra consacrer la somme colossale de 800 milliards de livres
Un rapport met en avant les besoins colossaux de financement du Royaume-Uni pour atteindre l'objectif de consacrer 5% de son PIB aux dépenses de défense à l'horizon 2040, une enveloppe estimée à 804 milliards de livres.
Après le Ghana, Carrefour débarque en Ethiopie, toujours en franchise
Le géant français va transformer 13 magasins actuellement exploités par Queens Supermarket.

Aux Etats-Unis, les influenceurs et stars d’OnlyFans sont les plus gros demandeurs de visas pour les artistes "extraordinaires", ce qui pourrait à la longue nuire aux artistes plus traditionnels
Longtemps réservé aux artistes reconnus, le visa O-1 aux Etats-Unis attire désormais massivement les influenceurs. Les permis de travail sont de plus en plus souvent accordés en fonction de la visibilité en ligne ou des abonnés. Un phénomène qui suscite des inquiétudes quant à l’avenir des artistes traditionnels.
Comment les États-Unis ont utilisé cyberattaques et renseignement électronique pour préparer et faciliter la capture de Nicolás Maduro
Dans une opération éclair, l’armée américaine a capturé le président vénézuélien et sa femme à Caracas dans la nuit de vendredi à samedi. Mais derrière les images de frappes et d’hélicoptères, les cyberattaques et le renseignement électronique ont également joué un rôle central dans le succès de l’assaut.
"Odeur de chaud ressentie en cabine": un vol Air France reliant Beyrouth à Paris a été dérouté à Munich où ses 200 passagers ont été hébergés
Les passagers ont du être hébergés dans la ville allemande ce dimanche soir car l'équipage avait atteint la limite de temps de travail réglementaire.
19% des réserves de la planète mais seulement 1% de la production: Trump veut exploiter le pétrole du Venezuela mais ça peut prendre jusqu'à 10 ans et coûter plus de 100 milliards de dollars
Redresser l'industrie pétrolière vénézuélienne suppose d'investir une centaine de milliards de dollars et des effets significatifs ne sont pas attendus avant "cinq ou dix ans". Mais cette prise de contrôle par les États-Unis peut avoir des conséquences majeures à long terme.
L'Italie prévoit de soutenir l'accord avec le Mercosur, la France ne serait donc plus en mesure de le bloquer à Bruxelles
La Commission européenne évoque des "progrès" dans les discussions entre Européens, malgré la colère des agriculteurs.
"Le pays pourrait être aussi riche que l'Arabie saoudite": avec son inflation la plus élevée du monde et ses 70% de pauvres, le Venezuela est "un des cas les plus extrêmes d’effondrement économique"
La situation économique au Venezuela est une des plus inquiétantes au monde. Sous le coup de sanctions américaines, ce pays d'Amérique latine peine à garder la tête hors de l'eau face à l'inflation la plus élevée du monde.

Elle compte sur le gaz et les importations d'électricité nucléaire française: les énergies renouvelables ont stagné en 2025 en Allemagne à 58,8% de la consommation électrique
La progression des énergies renouvelables dans le mix énergétique allemand a ralenti en 2025, pour atteindre 58,8%, révèle le régulateur allemand de l'énergie. La coalition au pouvoir soutient également la construction de centrales à gaz afin de préparer la sortie du charbon.
L'expression "république bananière" vient de là: bien avant le pétrole et le Venezuela, c'est pour contrôler la banane que les Etats-Unis ont commencé à renverser des régimes sud-américains
L'obsession de Donald Trump pour le pétrole qui a motivé les frappes américaines sur le Venezuela et la capture de Nicolas Maduro, ne sont pas sans rappeler une autre époque où les États-Unis s'intéressaient de près à un autre produit sud-américain: la banane.

La Suisse ordonne le blocage "immédiat" des éventuels avoirs détenus par Nicolás Maduro chez elle pour "empêcher toute fuite de capitaux"
La Suisse ordonne le blocage à titre préventif des éventuels avoirs détenus par Nicolás Maduro, en complément des sanctions déjà imposées au Venezuela depuis 2018.
La Chine absorbait 80% des exportations de pétrole vénézuélien: Pékin demande à ses banques de déclarer leurs intérêts au Venezuela car certaines pourraient être en danger
La Chine réclame aux banques de déclarer leur exposition au Venezuela, alors que l'opération américaine risque de mettre en danger les prêteurs chinois – qui ont financé des projets à coups de milliards de dollars.
Il n'avait jamais parié et a soudain misé 31.000 dollars sur l'arrestation de Maduro quelques heures avant l'opération éclair: un mystérieux trader empoche plus de 430.000 dollars et sème le trouble
Un parieur anonyme a empoché plus de 430.000 dollars sur la plateforme Polymarket en misant, quelques heures avant les faits, sur la chute du président vénézuélien Nicolas Maduro. Le timing de ce pari soulève de sérieuses interrogations sur un possible délit d’initié.
Arbitrage : La tendance haussière du CAC 40 pour sa première séance de l'année 2026 - 05/01
Ce lundi 5 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Michel Delobel, gérant de portefeuille sous mandat MW Gestion, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Malgré la flambée des droits de douane américains sur les Nike et les consoles de jeux, le Vietnam a surmonté le choc avec une croissance à 8% en 2025 (encore meilleure qu'en 2024)
D'après une estimation publiée ce lundi 5 janvier, la croissance économique du Vietnam a atteint 8% en 2025, portée par les services, la construction et les exportations, malgré l'effet des droits de douane américains.

De 44% à 31%: la Turquie a réussi à réduire son taux d'inflation en 2025 mais il reste follement élevé
En Turquie, l'inflation est passé de 44% en décembre 2024 à 31% un an plus tard. Le pays se débat avec une crise inflationniste depuis 2021.
En direct des marchés - 05/01
Ce lundi 5 janvier, la hausse du CAC 40 pour sa première séance de 2026, et les publications attendues cette semaine, ont été abordées par Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le Grand entretien : L'Europe gênée face à l'offensive américaine - 05/01
Jean-Louis Martin, économiste et chercheur associé sur l'Amérique latine à l'Ifri, et Alexandre Andlauer, analyste énergie chez Kpler Cheuvreux, étaient les invités de Laure Closier dans Good Morning Business, ce lundi 5 janvier. Ils sont revenus sur l'avenir politique du Venezuela, sur le plan de Marco Rubio pour l'Amérique latine, ainsi que sur la question de savoir si la Colombie devrait "surveiller ses arrières", comme l'a souligné Donald Trump, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Pour ces Chinois, ce n'est certainement pas une taxe sur les préservatifs qui permettra de relancer les naissances
Le gouvernement chinois veut relever le prix des préservatifs (entre autres mesures) afin de faire repartir la natalité. Mais nombreux sont les sceptiques face à cette taxe.
BFM éco : Venezuela, les prix du pétrole vont-ils flamber ? - 05/01
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.











