International - Page 14
Annalisa Cappellini : Le Groenland, nouveau carrefour maritime - 08/01
Ce jeudi 8 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les raisons profondes du projet d'annexion par Trump du Groenland qu'elle attribue aux nouvelles liaisons maritimes ouvertes par la fonte des glaces. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Les États-Unis ont déjà les dépenses militaires les plus élevées du monde mais Trump veut encore les augmenter de 50%
Donald Trump a annoncé vouloir augmenter de 50% le gigantesque budget américain de la défense. "Notre budget militaire pour l'année 2027 devrait être de 1.500 milliards de dollars, et non pas de 1.000 milliards de dollars", a-t-il déclaré.
Ils se sont versés pour plus de 10 milliards de dollars de dividendes en 2024: Trump veut interdire les dividendes et les rachats d'actions aux industriels de la défense car ils n'ouvrent pas assez d'usines
Le président américain a également jugé que les dirigeants de ces entreprises ne devraient pas être payés plus de cinq millions de dollars par an tant qu'ils n'auront pas renforcé les capacités de production militaire dans le pays.
"Une étape décisive, un rapprochement stratégique": France, Allemagne et Pologne espèrent la signature rapide de l'accord entre l'UE et l'Inde
L'Inde et l'UE sont depuis longtemps en négociation pour conclure non seulement un accord de libre-échange, mais encore un accord de sécurité. Un sommet est prévu le 27 janvier.
La Maison Blanche confirme que Trump étudie "activement" le rachat du Groenland: comment pourrait-il s'y prendre et combien ça coûterait?
L’administration Trump évoque à nouveau l’idée d’"acheter" le Groenland, mais une telle acquisition est juridiquement et politiquement irréaliste sans l’accord démocratique du Danemark, du Parlement groenlandais et surtout de la population locale, qui a déjà refusé toute vente.
"Le match n'est pas plié": la ministre de l'Agriculture appelle les députés européens à saisir la Cour européenne de justice pour suspendre l'accord avec le Mercosur le cas échéant
Sur BFMTV ce mercredi, Annie Genevard estime que la saisine de la Cour européenne de justice est une possibilité qui permettrait de geler l'accord même en cas de signature.
Il agite le scandale des Groenlandaises stérilisées de force par les Danois, il promet 10.000 dollars à chaque habitant... Plus que la menace militaire, c'est avec une redoutable et obscure campagne d'influence que Trump veut s'emparer du Groenland
Si Donald Trump agite le spectre d’une option militaire pour annexer le Groenland, une autre stratégie, plus souterraine, est déjà à l’œuvre depuis le début de son mandat : une campagne d’influence destinée à retourner l’opinion groenlandaise. Objectif : convaincre les 57 000 habitants de proclamer leur indépendance, afin d’arrimer ensuite la plus grande île du monde à l’orbite américaine.

"Nous embauchons des personnes différentes": la PDG d'AMD Lisa Su assure que l'IA ne détruit pas des emplois, mais modifie le profil des salariés recrutés
Malgré les vagues de licenciements qui frappent les entreprises de la tech, la PDG d’AMD, Lisa Su, assure que l’intelligence artificielle ne détruit pas l’emploi, mais transforme en profondeur les profils recherchés par les géants du secteur. L'entreprise recherche des profils à l’aise avec l’IA, un outil qui augmenterait la productivité, selon la PDG.
Le premier exportateur de pétrole à Cuba? La présidente mexicaine assure que son pays est seulement devenu un "fournisseur important" de l'île alors que les approvisionnements du Venezuela dégringolent
La présidente mexicaine a toutefois indiqué que son pays n'expédiait pas à Cuba "plus de pétrole qu'il n'en avait envoyé historiquement", alors qu'un article du Financial Times assure que le Mexique est devenu son premier fournisseur en 2025.
"Les ressources sont immenses": le ministre de l'Energie américain annonce que Washington va contrôler les ventes de pétrole vénézuélien pour une durée "indéfinie"
Cette annonce de Chris Wright intervient quelques heures après que Donald Trump ait affirmé que le Venezuela livrerait des dizaines de millions de barils aux Etats-Unis.
Plus de 250 milliards de dollars dépensés en deux mois: les Américains n'ont jamais autant acheté sur internet au moment des fêtes
Les consommateurs américains ont acheté beaucoup d'électronique, par le biais de leur téléphone et avec une utilisation croissante de l'IA, selon une étude d'Adobe Analytics menée entre le 1er novembre et le 31 décembre. Le montant des transactions a dépassé le montant record de 250 milliards de dollars.
"Le dossier est sur le point d'être clos:" Berlin est désormais "très confiant" concernant un accord de Rome sur le traité avec le Mercosur
Il faut dire que la Commission a répondu aux attentes de Rome concernant le déblocage anticipé de fonds pour les agriculteurs à travers la PAC.
C'est toujours non: Warner Bros rejette l'offre améliorée de Paramount face à celle de Netflix
Mi-décembre, le géant des médias avait déjà refusé une nouvelle contre-offre de Paramount à plus de 108 milliards d'euros.
Merci l'Allemagne? Goldman Sachs pense que la croissance française sera meilleure que prévu en 2026 (1,2%) grâce à l'explosion des dépenses publiques allemandes
Goldman Sachs anticipe pour 2026 une croissance française plus élevée que le consensus (1,2% contre environ 0,9%), portée par la relance budgétaire allemande et un contexte européen plus favorable, malgré des freins internes liés à la rigueur budgétaire et aux incertitudes politiques.
"Il est vraiment capable de mettre ses menaces à exécution": pourquoi Trump veut que Macron augmente de 200% les prix des médicaments en France (et peut-il réellement y parvenir?)
Le président des États-Unis, Donald Trump, a récidivé, mentionnant de nouveau, mardi 6 janvier, une prétendue conversation avec Emmanuel Macron qui aurait cédé à ses pressions et accepté d'augmenter les prix des médicaments en France afin que ces derniers baissent outre-Atlantique.
"Nous sommes plus que jamais concurrencés par l'Espagne et l'Italie": en 2025, la France affiche un bilan touristique "correct mais contrasté"
Entre une clientèle internationale qui privilégie le luxe et des touristes français qui rognent sur leur budget, le bilan 2025 du tourisme en France est qualifié de "correct", mais souffre d'une concurrence européenne, notamment espagnole et italienne.
"Vous ne pouvez pas faire ça": Donald Trump affirme à nouveau avoir mis Emmanuel Macron sous pression sur le prix des médicaments
Donald Trump a plusieurs fois réclamé que les prix des médicaments augmentent en Europe, afin, selon lui, qu'ils puissent baisser pour les Américains. Mais il n'y a pas eu depuis en France d'annonce ou de décision présidentielle concernant le prix des médicaments, contrairement à ce que suggère le locataire de la Maison Blanche.

Entre "monopoles calcifiés" et "évolution rapide des marchés", pourquoi Washington et la justice américaine peinent à lutter contre la puissance toujours croissante des géants de la tech?
Malgré une offensive judiciaire inédite contre Google, Meta, Amazon ou Apple, les autorités américaines se heurtent à la prudence des tribunaux et à l’essor de l'IA. Résultat: les ambitions de démantèlement des géants de la tech se heurtent à une réalité juridique, économique, voire stratégique, de plus en plus complexe.
Comment le Venezuela, membre d'un groupe qualifié d"Axe de l'évasion", utilise les cryptomonnaies pour vendre son pétrole malgré les sanctions américaines
Depuis 2024, le pays utilise le stablecoin USDT adossé au dollar pour exporter son pétrole malgré l'embargo pétrolier américain en place depuis 2019.
Elle n'a pas importé un seul grain de riz en 2025: pour la première fois en plus de 35 ans, l'Indonésie a atteint durablement l'autosuffisance en matière de riz
Le président indonésien Prabowo Subianto a annoncé que l’Indonésie avait atteint l’autosuffisance en riz grâce à une forte hausse de la production agricole soutenue par l’État, une avancée majeure pour la sécurité alimentaire malgré des critiques sur le coût et les effets de ses politiques.
La Californie envisage une sorte de "taxe Zucman" de 5% sur les milliardaires: le patron de Nvidia n'y voit aucun problème mais le cofondateur de Google a lui commencé à transférer sa fortune ailleurs
Une proposition de taxe de 5% sur les milliardaires pourrait être soumise au vote des Californiens en novembre prochain. Certaines grandes fortunes de l'Etat ont déjà commencé à délocaliser leurs actifs.
Il dépend à 70% de la Chine pour les terres rares: le Japon a "protesté avec force" à l'ambassade de Chine car Pékin veut restreindre certaines exportations (en rétorsion à son soutien à Taïwan)
Après la décision du ministère chinois du Commerce de restreindre les exportations de biens à double usage, le Japon s'inquiète des conséquences sur certaines industries, notamment dans l'automobile et la défense.
Le trafic aérien européen paralysé: plus de 800 vols annulés à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ce mercredi en raison de la neige
L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus grands d'Europe, a annoncé la suppression d'au moins 800 vols pour la journée de ce mercredi à cause de l'épisode neigeux et du vent. Pour l'heure, dans les aéroports parisiens, une centaine de vols sont annulés ce matin à Paris Charles de Gaulle et une quarantaine à Orly.
L'Italie "votera probablement en faveur": alors que Von der Leyen va s'envoler pour le Paraguay pour signer l'accord avec le Mercosur, la ministre de l'Agriculture estime que le combat "n'est pas achevé"
Alors que l'accord commercial UE-Mercosur pourrait être signé dans les prochains jours, la ministre de l'Agriculture a assuré ce mercredi matin sur Franceinfo que le combat n'était "pas achevé" à ce sujet.
L'éclaireur - 07/01
Ce mercredi 7 janvier, le ralentissement de la conjoncture américaine ainsi que la question de l'inflation en Europe ont été abordés par Hélène Baudchon, cheffe économiste adjointe chez BNP Paribas, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Avocats, mangues... La France suspend les importations de produits agricoles traités avec 5 substances interdites dans l'UE
Dans l'attente de "mesures appropriées par la Commission européenne", un arrêté publié mercredi au Journal officiel suspend l'importation de produits agricoles traités avec certaines substances interdites.
"L'argent sera contrôlé par moi": Trump affirme que le Venezuela "va remettre" jusqu'à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis (la présidente vénézuélienne grince des dents)
Le président américain a assuré que "les autorités par intérim du Venezuela vont remettre aux Etats-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole". "Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela", a pourtant déclaré sa présidente par intérim, Delcy Rodriguez.
Fausses images, vidéos IA et désinformation sur les réseaux sociaux: comment la capture de Maduro est au cœur d’une tempête numérique
Dès l’annonce de la capture de Nicolás Maduro, des images générées par IA ont rapidement circulé sur les réseaux, cumulant des centaines de milliers de vues. Certaines ont été reprises par des sites d’information et même relayées par le compte officiel de la Maison Blanche sur X.
L'année démarre mal pour la Russie: les prix du pétrole qu'elle exporte ont chuté de 40% depuis octobre et elle est contrainte de passer par la contrebande pour l'écouler
Sous l’effet combiné des sanctions renforcées, de la chute des prix, des attaques ukrainiennes et de lourdes contraintes logistiques, les exportations de pétrole brut russes ont fortement reculé fin 2025-début 2026, atteignant leur plus bas niveau de valeur depuis 2022 et mettant Moscou sous une pression économique croissante malgré la poursuite des ventes vers l’Asie.
L'Italie a-t-elle monnayé son accord au traité avec le Mercosur? Giorgia Meloni se félicite en tout cas de la rallonge de 45 milliards d'euros promise par Bruxelles aux agriculteurs de l'UE
Cette décision a été prise alors que Bruxelles tente de surmonter les réticences des pays hostiles à la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, dont l'Italie et la France.











