International - Page 10
L'Allemagne va un peu moins mal: après 2 années de récession, l'économie du pays a timidement progressé de 0,2% en 2025 (l'argent public devrait relancer la machine en 2026)
Après deux années à -0,9% et -0,5%, l’économie allemande est timidement sortie de l’ornière en 2025 avec une croissance de 0,2%, portée par la consommation publique et privée, mais toujours freinée par la crise persistante de son modèle industriel et exportateur.
Les Experts : Un protectionnisme intra-européen néfaste - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, la question de savoir si les barrières administratives internes à l'Union européenne sont le principal obstacle pour les entreprises, ainsi que sur les excédents commerciaux chinois, estimés à 1 200 milliards de dollars en 2025, ont été abordés par Roland Gillet, professeur d'économie financière à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Thomas Grjebine, responsable du programme macroéconomie et finance internationales au CEPII, et Jean-Marc Daniel, éditorialiste BFM Business, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Je n'ai absolument pas l'intention de faire cela": Donald Trump change encore d'avis et affirme ne pas avoir l'intention de limoger le patron de la Fed
Le mandat de Jerome Powell, visé par une enquête pénale, expire en mai, mais il n'est pas tenu de quitter le Conseil des gouverneurs avant 2028.
En portefeuille - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, les valeurs dans le secteur de la défense, et les convictions d'Uzès Gestion, ont été abordées par Arnaud Morvillez, gérant OPC chez Uzès Gestion, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Ils n'ont qu'à soit quitter l'Europe, soit respecter le droit": Roland Lescure assure que la régulation européenne du numérique est "non négociable" face aux grandes plateformes américaines
Invité sur France Inter, le ministre de l'Économie et des Finances a assuré que l'Europe "ne courbera pas l'échine" face aux Américains au sujet de la régulation du numérique.
Le monde qui bouge - L'Interview : Une mission militaire européenne au Groenland - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, Roland Gillet, professeur d'économie financière à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il a salué l'envoi des troupes françaises au Groenland, qui témoigne de la volonté des pays européens de s'unir pour faire obstacle à l'annexion américaine et pour défendre l'équilibre territorial de l'Europe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Alors que Washington vient d'autoriser Nvidia à vendre ses puces d'IA à Pékin, les Etats-Unis vont taxer à 25% les semiconducteurs transitant sur leur sol
Washington vient de publier une proclamation présidentielle imposant 25% de droits de douane sur les semi-conducteurs qui transiteront par les Etats-Unis avant d'être exportés vers leurs clients. Cette publication intervient au lendemain de l'autorisation accordée au fabricant américain Nvidia d'exporter ses puces d'IA vers Pékin.
L'Edito de Raphaël Legendre : Un incroyable potentiel de croissance en Europe - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les effets d'une réduction de 2% des barrières administratives au sein du marché unique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Les contrôles sur la présence de pesticides dans les importations d'huile d'olive de l'UE sont "soit inexistants soit très limités" (alors qu'ils sont "bien établis" pour la production européenne)
Même l'huile d'olive importée ne représente de 9% du marché européen, les contrôles sur les résidus de pesticides sont très rares, alerte la Cour des comptes européenne.
Face à l'explosion des deepfakes sexuels, le Sénat américain adopte un projet de loi pour permettre aux victimes d'intenter des poursuites judiciaires contre leurs auteurs
Pour répondre à la prolifération des deepfakes à caractère sexuel ou pornographique, le Sénat américain a adopté un projet de loi visant à responsabiliser directement les auteurs et à offrir aux victimes un levier juridique inédit. Le texte est maintenant soumis à la Chambre des représentants.
"Des chiffres terrifiants pour mener l'Iran à la ruine": comment la faillite en octobre d'une obscure banque iranienne proche du pouvoir est à l'origine du chaos actuel
Minée par des créances douteuses, la banque Ayandeh, l’une des plus grandes d'Iran, a été dissoute en octobre. Sa chute a mis en lumière les défaillances profondes du système financier et suscité une très vive défiance.
L'Iran était un pionnier d'internet en 1993 avant de subitement basculer dans la paranoïa: un réseau fermé surnommé "internet halal", un disjoncteur national et maintenant des brouilleurs russes pour bloquer Starlink
Le service Starlink serait gratuit en Iran depuis mardi alors que le pays connaît sa 18e journée de manifestations. L’Iran a coupé une grande partie de ses canaux de communication. Un contrôle quasi total. Depuis les années 90, Téhéran aurait investi des milliards d’euros pour façonner son propre réseau.
Les agents de l'immigration y font leurs courses, vont aux toilettes... et y arrêtent des salariés: les supermarchés américains sont devenus un terrain de chasse pour la décriée police ICE (et les clients médusés)
Les agents de la police de l'immigration ont effectué des arrestations dans plusieurs supermarchés, provoquant la colère des nombreux habitants, qui appellent ces enseignes à agir pour protéger clients et employés.
Ils ont obtenu des augmentations de 18% mais l'inflation dépasse les 30%: les fonctionnaires turcs dans la rue pour réclamer de nouvelles hausses de salaires
Alors que l'inflation a atteint 30,9% en Turquie en décembre, les fonctionnaires ont interpellé le gouvernement sur le niveau de leur rémunération très loin de suivre l'évolution des prix.
La France n'a pas eu gain de cause: avec les milliards d'euros prêtés par l'UE, l'Ukraine pourra si elle en a besoin acheter des armes américaines (Paris souhaitait que les fournisseurs soient exclusivement européens)
Kiev pourra acheter pour 60 milliards d'euros d'armes avec les 90 milliards prêtés par l'UE à partir d'avril prochain. Si l'Ukraine devra acheter en priorité à des industriels européens, elle pourra, en cas d'urgence, se fournir auprès d'acteurs étrangers à l'UE (et notamment américains).
Pourquoi l'Espagne a 2,9% de croissance et la France 0,9%? Pour le gouverneur de la Banque de France, "l'immigration" joue "un rôle assez important"
François Villeroy de Galhau explique que la forte croissance de l’Espagne, bien supérieure à celle de la France, s’explique notamment par les aides européennes post-Covid, une économie tournée vers les services et le tourisme, et le rôle important de l’immigration, tout en soulignant que ce modèle n’est pas transposable à la France.

Les Anglais n'ont pas de carte d'identité et n'en veulent pas: le gouvernement britannique échoue à la rendre obligatoire pour travailler
Le gouvernement britannique voulait introduire pour la première fois au Royaume-Uni une carte d'identité (même si celle-ci n'était que numérique). Face à la levée de boucliers, il a dû renoncer et a opté pour un "document d'identité", reste à savoir lequel.
Américains et Britanniques ne sont-ils plus les bienvenus dans le monde? Leurs passeports chutent à la 10e et à la 7e place du classement des plus puissants (la France baisse à la 4e place mais résiste)
En 2026, le passeport singapourien reste le plus puissant au monde, tandis que la France, désormais 4e avec 185 destinations, recule après avoir été en tête en 2024, et que les États-Unis chutent à la 10e place avec 179 destinations, illustrant un net déclin de la mobilité des grandes puissances occidentales.
L'intégrale des Experts du mercredi 14 janvier
Ce mercredi 14 janvier, Raphaël Legendre a reçu Guillaume Dard, président de Montpensier Arbevel, Éric Heyer, directeur du Département analyse et prévision à l'OFCE, et André Loesekrug-Pietri, président de Joint European Disruptive Initiative (JEDI), dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : États-Unis/UE, un écart de revenu accru - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, l'écart qui se creuse entre les revenus aux États-Unis et dans les pays de l'Union européenne, ainsi que la préférence européenne en matière de marchés publics, ont été abordés par Guillaume Dard, président de Montpensier Arbevel, Éric Heyer, directeur du Département analyse et prévision à l'OFCE, et André Loesekrug-Pietri, président de Joint European Disruptive Initiative (JEDI), dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ils étaient bloqués au large des Philippines depuis plusieurs mois: une vingtaine de conteneurs de zinc radioactif ont été ramenés à terre dans un "endroit sûr"
Des traces de césium 137, un produit radioactif, avaient été détectées en novembre dernier dans 23 conteneurs en Indonésie, qui les avait alors renvoyés vers les Philippines, d'où ils avaient été expédiés.
"Les Américains risquent de semer les germes d’une prochaine crise financière": le gouverneur de la Banque de France s'inquiète de ce que fait Donald Trump avec les banques américaines
François Villeroy de Galhau a pointé la volonté de Donald Trump de déréguler le secteur financier, alertant sur une possible crise financière.
"Ils vont déposer le bilan. Il n'y a plus d'argent": le temple du luxe à New York, le grand magasin Saks se déclare officiellement en faillite
Propriétaire de grands magasins de luxe, parmi lesquels Saks Fith Avenue à New York, le groupe américain Saks Global s'approche d'une faillite inéluctable.
L'excédent commercial de la Chine atteint un record historique de 1.200 milliards de dollars: ses exportations vers les Etats-Unis ont fondu de 20%, celles vers l'UE ont bondi de 8,4%
Les échanges commerciaux de la Chine ont atteint un "nouveau plus haut historique" en 2025, ont indiqué mercredi les douanes chinoises. L'excédent commercial de Pékin s'élève à 1.200 milliards de dollars, alors même que les exportations de la Chine vers les États-Unis ont diminué de 20% l'an dernier.
Le monde qui bouge - L'Interview : Commerce, l'UE veut se rapprocher de l'Inde - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, Sébastien Abis, directeur du Club Déméter, chercheur associé à l'Iris, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde, avant d'évoquer les gains potentiels que les Européens retireraient de la conclusion de cet accord. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Iran, l'isolement du régime s'accélère - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les menaces de Donald Trump vis-à-vis de Téhéran, qui soutient encore le régime des mollahs et s'isole de plus en plus du reste du monde. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Alors que l'industrie chinoise des puces d'IA s'organise, Washington autorise l'exportation de puces Nvidia vers Pékin
Le président américain Donald Trump cherche à limiter les bénéfices que peuvent tirer les entreprises chinoises de la technologie de Nvidia, mais entend, dans le même temps, en faire un standard dominant au plan mondial, ce qui nécessite d'autoriser son exportation.
Une bonne nouvelle pour Javier Milei? L'inflation a atteint son niveau le plus bas depuis 8 ans en Argentine
Les prix ont augmenté de 31,5% en Argentine en 2025, soit le taux d'inflation le plus bas depuis 8 ans pour le pays sud-américain. Mais des économistes mettent en garde sur les difficultés de l'économie argentine.
Elles ont été multipliées par 4, à 94 milliards de dollars: grâce aux recettes des douanes et principalement aux surtaxes de Trump, le déficit public américain s'est réduit de 15% fin 2025
Le déficit public américain a atteint 602 milliards de dollars d'octobre à décembre 2025, soit 109 milliards de moins qu'un an plus tôt.
Donald Trump n'apprécie pas du tout la taxe Gafa française: pour éviter des mesures de rétorsion, Roland Lescure va reparler "fiscalité minimale des géants du numérique" avec les Américains
Le ministre de l'Économie a dit s'être mis d'accord avec son homologue Scott Bessent "pour reprendre la discussion sur la fiscalité minimale des géants du numérique".











