Les agents de l'immigration y font leurs courses, vont aux toilettes... et y arrêtent des salariés: les supermarchés américains sont devenus un terrain de chasse pour la décriée police ICE (et les clients médusés)

La très décriée police de l'immigration aux États-Unis (ICE) ne se contente plus d'arrêter des personnes dans la rue. Ses agents agissent désormais dans des supermarchés. La semaine dernière les services d'immigration ont interpellé deux employés de l'enseigne de supermarché discount Target dans le hall du magasin dans le Minnesota, comme le rapporte le Wall Street Journal. Tous deux sont citoyens américains et ont été relâchés par la suite, selon les autorités locales.
La vidéo a circulé sur les réseaux sociaux provoquant la colère de nombreux habitants, dont certains (ainsi que des élus locaux) ont appelé Target à protéger ses employés et ses clients des agents d'immigration patrouillant sur le parking de ses magasins.
"Pu***! Un employé de Target de 17 ans a été arrêté par l’ICE sur son lieu de travail, malgré ses affirmations selon lesquelles il était citoyen américain, écrit le témoin de la scène qui a posté la vidéo. Après vérification, ils l’ont abandonné sur le parking d’un Walmart, à 8 minutes de là. Des passants l’ont trouvé en larmes, en sanglots: 'ils m’ont jeté à terre.'"
Samedi, des manifestants ont protesté devant le magasin Target de Richfield, dans le Minnesota, exigeant une réaction de l'entreprise. Un porte-parole de Target a refusé de commenter, mais selon le Wall Street Journal des gérants de magasins ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas empêcher les forces de l'ordre, y compris les agents de l'immigration, d'entrer dans les zones publiques des magasins et les parkings.
Walmart et Home Depot aussi concernés
Target est loin d'être la seule enseigne de supermarché confrontée à la présence d'agents de l'immigration. Dans la région des Twin Cities, les services d'immigration ont interpellé au moins deux personnes dans des magasins Walmart la semaine dernière. Selon des responsables municipaux et des militants anti-police de l'immigration, les parkings de ces grandes surfaces sont un lieu de rassemblement fréquent pour les agents de l'immigration qui s'y approvisionnent, utilisent les toilettes et attendent leurs instructions.
Les parkings de Home Depot sont également fréquemment ciblés depuis l'été. "Comme nos parkings et nos magasins sont des espaces ouverts permettant la libre circulation des personnes, les agents fédéraux des forces de l'ordre ne sont pas tenus de présenter un mandat pour y pénétrer", a déclaré Sara Gorman, porte-parole de Home Depot, tout en assurant ne pas collaborer avec ICE.
Renee Good tuée par l'ICE
Cagoules noires, fusils d’assaut et véhicules tactiques… Ces derniers mois, les agents de l’ICE ont multiplié les interventions, que ce soit dans les grandes métropoles américaines ou dans les petites villes rurales. Avec plus de 20.000 agents, cette police de l’immigration mène des descentes musclées à travers le pays, souvent au mépris des droits des personnes interpellées.
L'État de Minnesota et la ville de Minneapolis ont porté plainte contre l’administration Trump et les opérations d’envergure menées par l'ICE depuis plusieurs semaines dans cet État du nord des États-Unis.
Une vague de manifestations a eu lieu dans plusieurs villes de cet État après la mort de Renee Nicole Good, une femme américaine de 37 ans tuée au volant de sa voiture par un agent de l’ICE.
"Nous redoutions ce moment depuis le début", a déclaré le maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey ajoutant avoir "un message" pour eux: "Cassez-vous de Minneapolis!".












