BFM Business

Il y a 3 ans, le pays avait le même taux de chômage que la France: le Portugal annonce un chômage au plus bas depuis 2002 à 5,6% (quand celui de la France ne cesse de grimper)

BFM Business Frédéric Bianchi
Le drapeau du Portugal.

Le drapeau du Portugal. - Pixabay

Le taux de chômage au Portugal est tombé à 5,6% en décembre, son plus bas niveau depuis près de 24 ans, illustrant avec l’Espagne une nette amélioration de l’emploi et une dynamique économique plus favorable qu’en France.

Le taux de chômage au Portugal a légèrement baissé en décembre par rapport au mois précédent pour s'établir à 5,6%, soit le niveau le plus bas depuis près de 24 ans, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Institut national des statistiques (Ine).

Il s'agit du "taux de chômage le plus bas depuis février 2002, date à laquelle il avait atteint la même valeur", a souligné l'office statistique portugais.

Début 2023, le taux de chômage au Portugal était exactement le même que celui de la France, soit 7,1% de la population active. Mais depuis celui du Portugal a fondu à 5,6% quand celui de la France a grimpé à 7,7% au troisième trimestre 2025. Et le nombre de demandeurs d'emplois a même continué à progresser au dernier trimestre, a annoncé ce jeudi le ministère du Travail.

En décembre, le Portugal comptait quelque 314.800 chômeurs, a précisé l'Ine. Sur cette période, le chômage a notamment reculé chez les jeunes de moins de 25 ans, dont le taux est passé de 18,9% en novembre à 18,4% en décembre.

Selon les dernières prévisions du gouvernement inscrites au budget de l'Etat pour 2026, le taux de chômage devrait s'établir à 6% cette année.

Une réussite sur le front de l'emploi qui rappelle celle de son voisin espagnol. Le chômage en Espagne est passé sous la barre des 10% au quatrième trimestre 2025 en s'établissant à 9,93%, selon les derniers chiffres publiés mardi par l'Institut national des statistiques ibérique.

Economies les plus dynamiques

"Pour la première fois depuis 2008, le chômage passe sous la barre des 10%. L'Espagne s'approche des 22,5 millions de personnes ayant un emploi, un nouveau record historique", s'est réjoui le Premier ministre, Pedro Sánchez, sur le réseau social X.

Surnommés à l'époque les "pays du Club Med" par leurs détracteurs, Espagne et Portugal jouissent aujourd'hui d'une relative bonne santé économique et d'une trajectoire des finances publiques encourageante malgré des zones d'ombre persistantes.

Après une hausse du PIB de 2,1% en 2024 et de 2,3% attendu en 2025, l'activité économique portugaise doit "continuer de croître à un rythme robuste", avec "une accélération à 2,3% en 2026, selon le Banque du Portugal.

Pays le plus dynamique parmi les pays avancés sur la planète, l'Espagne table sur 2,7% de croissance en 2025 après plus de 3% en 2024, et suscite l'admiration de ses voisins.