Union européenne - Page 4
"De grands progrès": après le Mercosur, l'UE est tout près de signer un accord commercial avec l'Inde pour exporter des voitures et importer du textile
Le commissaire européen au commerce signale de "grands progrès" après deux journées de négociations intenses à Bruxelles et promet de mettre "plein gaz dans les jours à venir".
À quelques mois près, elle aurait été recalée de la zone euro: en proie à une inflation galopante causée par une économie peu efficace, la Bulgarie est un "énième pays" qui entre dans la monnaie unique sans en avoir les critères
Environ la moitié des Bulgares se disent opposés à l'adoption de l'euro qui pourrait selon eux alimenter une inflation déjà forte dans le pays.
L'accord avec le Mercosur sera signé le 17 janvier au Paraguay: von der Leyen "a hâte", Lula applaudit "un jour historique pour le multilatéralisme"
Après qu'une majorité d'États de l'Union européenne ont approuvé la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur, la signature aura lieu dans une semaine en Amérique du Sud, où les dirigeants se réjouissent.
Les agriculteurs ne sont pas les seuls à le contester: pourquoi l’accord avec le Mercosur inquiète aussi les défenseurs du climat
Des agriculteurs se sont mobilisés ce jeudi 8 janvier pour s'opposer, entre autres, à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, dénonçant le risque de concurrence déloyale. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, ce futur accord dérange également.
Maintenant que les pays de l'UE ont donné leur feu vert à l'accord avec le Mercosur, que peut encore faire la France pour espérer bloquer son entrée en vigueur?
Une majorité d'États membres de l'UE ont donné leur feu vert à la signature de l'accord commercial UE-Mercosur. Un vote du Parlement européen est désormais attendu.
Malgré l'opposition de la France, une majorité d'États de l'UE approuve l'accord de libre-échange avec le Mercosur
Une majorité d'États ont donné leur feu vert ce vendredi à l'accord de libre-échange avec le Mercosur. L'opposition de la France n'a pas suffi à bloquer le texte qui devrait être signé lundi.
"Nous avons négocié comme des fous": l'UE proche de la signature de l'accord commercial avec le Mercosur après 25 ans de suspense
Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne touche du doigt l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des États européens vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France.
INFO BFMTV. Emmanuel Macron a informé Ursula von der Leyen que la France voterait contre l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur
Malgré les négociations et les concessions annoncées par la Commission européenne, le président de la République a fait savoir à la présidente de l'exécutif européen que la France voterait contre l'accord avec les pays du Mercosur.
Les citoyens s'inquiètent d'une surveillance accrue des transactions, les banques d'une fuite des dépôts: le vote du Parlement européen sur le projet d'euro numérique risque de "se jouer à un cheveu"
Le projet de la BCE sera soumis au vote des 720 députés du Parlement européen au premier semestre 2026. Les avis divergent fortement entre les élus, rendant l'issue du vote incertaine.
45 milliards d'euros de plus sur la PAC, des pesticides interdits sur les importations... Bruxelles a multiplié les concessions pour faire passer la pilule de l'accord UE-Mercosur aux agriculteurs
Pour faire passer la pilule de l'accord commercial UE-Mercosur, décrié par une partie des agriculteurs européens, la Commission européenne a misé sur une série de concessions depuis le mois de septembre pour tenter de calmer leur colère.
Pour l'Irlande, l'accord avec le Mercosur ce sera "non": les mesures additionnelles proposées par Bruxelles "ne sont pas satisfaisantes" selon Dublin
Le vice-Premier ministre irlandais a déclaré que son pays allait voter contre l'accord commercial UE-Mercosur, alors qu'un vote des États membres est attendu ce vendredi.
Elle irrite beaucoup les agriculteurs: Emmanuel Macron promet que la taxe carbone européenne sur les engrais sera révisée
Le président de la République a assuré qu'"il n'y aura pas de hausse de prix des engrais liée à la taxe carbone aux frontières", même si un vote de l'Union européenne est encore nécessaire.
La production automobile de Stellantis en Italie s'est effondrée de 25% l'an dernier: le fabricant n'avait plus aussi peu produit depuis... 1955 (à l'époque c'était Fiat)
Avec seulement 379.000 véhicules sortis des usines italiennes de Stellantis l'an dernier, la production se rapproche de ceux réalisait Fiat dans les années 50, s'inquiètent les syndicats.
"Le match n'est pas plié": la ministre de l'Agriculture appelle les députés européens à saisir la Cour européenne de justice pour suspendre l'accord avec le Mercosur le cas échéant
Sur BFMTV ce mercredi, Annie Genevard estime que la saisine de la Cour européenne de justice est une possibilité qui permettrait de geler l'accord même en cas de signature.
Importer des engrais ne coûtera pas plus cher: la ministre de l'Agriculture affirme que Bruxelles accepterait d'exclure les engrais de la taxe carbone aux frontières de l'UE
Le nouveau mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) de l'UE est entré en vigueur depuis le 1er janvier. Selon la ministre française de l'Agriculture, son application pourrait toutefois être suspendue pour les engrais.
3,4% au troisième trimestre: le déficit public repart légèrement à la hausse en Italie mais le gouvernement pense être sous les 3% en 2026
Près de quinze ans après la crise de la dette italienne, le gouvernement compte faire passer le déficit public sous les 3% cette année.
"Le dossier est sur le point d'être clos:" Berlin est désormais "très confiant" concernant un accord de Rome sur le traité avec le Mercosur
Il faut dire que la Commission a répondu aux attentes de Rome concernant le déblocage anticipé de fonds pour les agriculteurs à travers la PAC.

INFOGRAPHIE. L'inflation en zone euro a fini l'année à l'objectif de 2%: la France est le deuxième pays où la hausse des prix a été la plus faible en décembre
Selon Eurostat, l'inflation en zone euro a atteint 2% en décembre sur un an, après 2,1% en novembre. Soit précisément l'objectif fixé par la BCE. En France les prix ont progressé de 0,7% le mois dernier, soit la deuxième plus faible augmentation après Chypre.
L'Italie "votera probablement en faveur": alors que Von der Leyen va s'envoler pour le Paraguay pour signer l'accord avec le Mercosur, la ministre de l'Agriculture estime que le combat "n'est pas achevé"
Alors que l'accord commercial UE-Mercosur pourrait être signé dans les prochains jours, la ministre de l'Agriculture a assuré ce mercredi matin sur Franceinfo que le combat n'était "pas achevé" à ce sujet.
"Le compte n'y est pas": le ministre français de l'Europe promet de "continuer à se battre" sur le projet d'accord avec le Mercosur (qui sera néanmoins bientôt signé)
La France a "obtenu des améliorations" au profit de ses agriculteurs dans ce texte négocié par la Commission européenne, mais "on continuera à se battre", a assuré Benjamin Haddad, le ministre de l'Europe.
L'UE en passe de signer l'accord commercial avec le Mercosur: la commission tente une ultime fois de rassurer les agriculteurs
Tout proche de signer l'accord commercial avec le Mercosur, la Commission européenne va tenter une ultime fois de répondre à la colère des agriculteurs lors d'une réunion ministérielle mercredi à Bruxelles.
L'Italie a-t-elle monnayé son accord au traité avec le Mercosur? Giorgia Meloni se félicite en tout cas de la rallonge de 45 milliards d'euros promise par Bruxelles aux agriculteurs de l'UE
Cette décision a été prise alors que Bruxelles tente de surmonter les réticences des pays hostiles à la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, dont l'Italie et la France.
Bruxelles leur promettait 300 milliards d'euros d'aides, ce sera finalement 45 milliards de plus: pour faire passer la pilule de l'accord Mercosur aux agriculteurs, l'UE annonce une rallonge budgétaire
Jusqu'ici, la Commission européenne leur promettait un "minimum" de 300 milliards d'euros de revenus directs dans la future PAC, contre 387 milliards durant la période 2021-2027.
"Cette politique américaine sape la confiance des investisseurs dans le dollar": le gouverneur de la Banque de France pense que l'Europe a une carte à jouer si elle accélère sur l'euro numérique
Le gouverneur de la Banque de France plaide pour que l'Europe adopte l'euro numérique, sous peine de voir sa souveraineté économique menacée. Il tance également la politique américaine, qui mine la confiance des investisseurs.
En plein conflit avec les États-Unis et Donald Trump, l’Union européenne prépare discrètement une ferme contre-attaque sur les questions numériques
Alors que l'administration Trump et la Silicon Valley vocifère et monte (respectivement) contre les règlements européens DSA et DMA, l’Union européenne prépare en toute discrétion sa riposte sur les enjeux numériques. Les actions engagées contre Google, Meta, Apple et X testeront la détermination de Bruxelles à faire respecter ses règles.
Eurostar bloqués, avions annulés: la neige perturbe également les transports aux Pays-Bas et au Royaume-Uni
Dans le grand aéroport d'Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas, ce sont près de 700 vols qui ont été annulés, soit plus de la moitié des vols prévus au départ ou à l'atterrissage lundi.
Avocats, mangues, goyaves... Le gouvernement peut-il interdire les importations de fruits et légumes sud-américains traités avec des pesticides interdits?
Face à la mobilisation des syndicats agricoles, le gouvernement a promis un décret devant suspendre l'importation en France de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides interdits, notamment depuis l'Amérique du Sud. Mais cette mesure nécessite un feu vert de Bruxelles.
L'Italie prévoit de soutenir l'accord avec le Mercosur, la France ne serait donc plus en mesure de le bloquer à Bruxelles
La Commission européenne évoque des "progrès" dans les discussions entre Européens, malgré la colère des agriculteurs.
Ils ne respectent pas les critères de convergence ou ne veulent tout simplement pas changer de monnaie: six États-membres de l'UE n'ont pas encore adopté l'euro
Avec l'entrée de la Bulgarie dans la zone Euro, il ne reste que six États-membres qui n'utilisent pas la monnaie unique.
"L'OCDE certifie que nous avons dépassé le Japon": l'Italie est devenue le quatrième exportateur mondial mais reste très loin du podium
L'économie italienne a exporté davantage de biens que le Japon et la Corée du Sud au troisième trimestre 2025, prenant ainsi la quatrième place du classement des exportateurs. Le gouvernement de Giorgia Meloni promet de ne pas s'arrêter là.











