Social - Page 2
BFM éco : Salaires, le retour des augmentations "au mérite" ? - 08/01
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
1.000 salariés avaient déjà trouvé une autre solution: la justice confirme l'annulation du plan social d'Auchan, la CGT demande la réintégration des près de 2.400 salariés licenciés
La cour d'appel de Douai a confirmé la décision du tribunal administratif de Lille en septembre d'annuler le plan social de Auchan. La CGT "exige l'arrêt immédiat de toutes les procédures de licenciement".
Syndicats et patronat s'attaquent à l'explosif sujet des ruptures conventionnelles et vont tenter d'en réduire le coût pour l'assurance chômage
Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de se mettre autour de la table afin de "générer une économie d'au moins 400 millions par an". Parmi les pistes, imposer un délai de carence aux salariés qui signent une rupture conventionnelle avant de toucher des allocations chômage.

S'il y a des abus "il y a les prud'hommes pour ça": les boulangers se félicitent que Macron veuille autoriser les commerçants à faire travailler leurs salariés le 1er mai
Le président a plaidé pour autoriser les commerçants à ouvrir leurs commerces en faisant travailler leurs salariés le 1er mai. Une revendication portée également par la fédération des boulangers.
"La lutte continue en 2026": les agents du Louvre reconduisent la grève initiée avant les fêtes, le musée est ouvert partiellement
Une nouvelle assemblée générale des personnels, à l'appel de la CGT, CFDT et Sud, s'est tenue lundi matin dans l'auditorium du Louvre afin de décider de la reconduction du mouvement de grève.
Une mobilisation "jamais vue": les médecins libéraux appelés à faire grève ce lundi et pour 10 jours, le gouvernement n'exclut pas des "réquisitions"
Les médecins libéraux dénoncent notamment certaines mesures du budget de la Sécurité sociale qui "mettent en danger" leur "liberté d'exercice". Alors que le mouvement s'annonce très suivi, la ministre de la Santé promet de prendre ses "responsabilités pour que nos concitoyens puissent être soignés".
Pourquoi vous pourrez quand même bénéficier du nouveau congé de naissance reporté à juillet si votre enfant naît en début d'année
Le gouvernement a annoncé que l'entrée en vigueur du nouveau congé de naissance sera repoussée à juillet 2026, au lieu de janvier 2026. Mais pas de panique si votre enfant naît en début d'année, vous pourrez tout de même en bénéficier à retardement.
Le ministère de la Santé annonce que le nouveau congé de naissance n'entrera en vigueur qu'en juillet 2026 (au lieu de janvier)
Ce congé supplémentaire d'un à deux mois par parent devait initialement entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026.
Passer des lave-vaisselles aux drones? Le patron qui veut reprendre Brandt projette de transformer l'entreprise d'électroménager en bijou technologique grâce à l’IA
Stéphane Français, patron de Thomson Computing, aimerait racheter Brandt, placé en liquidation judiciaire. Mais l'industriel veut changer la stratégie de l'entreprise, qu'il moderniserait grâce à l'intelligence artificielle.

Les grands vins n'ont plus la cote: le secteur enregistre une troisième année de baisse, en partie à cause de Trump
Plombé par l'augmentation des tarifs douaniers, le marché des vins grand cru a connu une troisième année de baisse consécutive des prix et de la demande. Avant un potentiel rebond en 2026 ?
Explosion dans une usine près de Lyon: la CGT et CFDT se portent partie civile
Les syndicats CGT et CFDT ont annoncé qu'ils se constituaient partie civile après l'explosion de l'usine chimique Elkem Silicones, à Saint-Fons, dans la banlieue lyonnaise. L'accident a fait un mort et trois blessés. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour blessures involontaires par personne morale et homicide involontaire par personne morale dans le cadre du travail.
Un espoir pour Brandt? Après le rejet d'un projet de Scop, un industriel français se positionne pour un projet de reprise du site d'Orléans
Placé en liquidation judiciaire, le groupe électroménager français Brandt, qui emploi 700 personnes en France, pourrait être sauvé en partie par le projet de reprise d'un industriel pour le site d'Orléans. La proposition doit être présentée ce mercredi.
Les conséquences seront "graves, directes et durables": les fédérations hospitalières condamnent le gel des tarifs pour l'année 2026
La décision de ne pas augmenter les tarifs hospitaliers pour l'année 2026 serait synonyme d'un "plan d'économies massif", selon les fédérations hospitalières. Elles appelle à une revalorisation de la campagne tarifaire.
70% du salaire net le premier mois puis 60% ensuite: le gouvernement assure que tous les parents d'un bébé né à partir de janvier 2026 pourront bénéficier du nouveau congé de naissance
Le ministère de la Santé a affirmé jeudi soir que tous les parents des bébés nés à partir de janvier 2026 seront éligibles au nouveau congé de naissance.

Au 3e rendez-vous manqué, les versements suspendus: l'Allemagne durcit son assurance chômage pour "remettre davantage de personnes au travail"
Les conservateurs et leurs alliés de gouvernement sociaux-démocrates se sont entendus sur un plan de durcissement des conditions d'accès à l'Assurance chômage.
Troisième jour de grève au Louvre: le musée est partiellement ouvert alors que les agents réclament de meilleures conditions de travail
Les agents du Louvre ont décidé de poursuivre la grève ce jeudi. Ils dénoncent des problèmes de sous-effectifs, la hausse des tarifs pour les non-Européens ou la dégradation du bâtiment. Certaines parties du musée resteront fermées.
70% du salaire net le premier mois: Aurore Bergé promet un déploiement "le plus rapide possible" pour le nouveau congé de naissance
Inséré dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026, le nouveau congé de naissance doit s'ajouter aux congés maternité et paternité existants.
Le Louvre n'ouvrira que partiellement ce mercredi: les agents ont voté une reconduction de la grève
Les agents du Louvre ont voté pour reconduire la grève entamée lundi. Deux mois après le spectaculaire cambriolage, ils dénoncent "des conditions de travail dégradées" et des "moyens insuffisants". Le musée n'ouvrira que partiellement.
Privilégier la protection sociale financée par le travail ou plutôt le pouvoir d'achat? Pour le ministre du travail, les Français vont devoir trancher sur le modèle "qu'ils souhaitent" à la présidentielle
Pour Jean-Pierre Farandou, "le temps est peut être venu maintenant de remettre à plat les conditions de financement de notre système de protection sociale".
Grâce à une croissance des cotisations "inédite depuis 2012", les complémentaires santé ont été légèrement bénéficiaires en 2024
En 2024, les complémentaires santé ont collecté 46,5 milliards d'euros de cotisations, soit 8% de plus que l'année précédente, permettant de dégager un résultat technique positif après avoir versé 36,8 milliards d'euros de prestations en 2024. Un chiffre également en nette hausse.
Avec vous - Mardi 16 décembre
Ce mardi 16 décembre, Sandra Gandoin a reçu Boutayna Burkel, fondatrice du cabinet de conseil The Helpr et auteure, Paule Boffa-Comby, CEO et fondatrice de ReThink & Lead, et Avi Bitton, avocat des cadres, dans l'émission Avec vous, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"En 15 ans, on a multiplié les taxes par plus que 10": le patron des mutuelles étrille le budget de la Sécu qui va faire flamber les prix des complémentaires en 2026
Alors que les tarifs des mutuelles vont à nouveau bondir en 2026, Éric Chenut renvoie la faute aux parlementaires en leur reprochant de ne pas mettre en oeuvre les réformes adaptées au vieillissement de la population.

Un montant minimal de 152,45 euros: faites-vous partie des 2,2 millions de foyers qui vont percevoir la prime de Noël à partir de mardi?
La prime de Noël va être versée automatiquement à compter de ce mardi aux bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AER. Son montant reste inchangé par rapport à l'an passé.

17 ans d'écart entre les femmes les plus aisées et les hommes les plus modestes: en huit ans, l'écart d'espérance de vie s'est creusé entre les Français aisés et les Français pauvres
L'espérance de vie a progressé plus faiblement en France ces huit dernières années selon l'Insee. Les écarts se sont notamment creusés entre les personnes plus modestes et celles aux revenus moyens ou plus aisés.
"C'est vraiment triste, ça a ruiné nos plans": les touristes trouvent porte close au musée du Louvre, fermé pour cause de grève
En raison d'une grève massive de ses agents, qui protestent contre les conditions de travail, le musée du Louvre n'a pas ouvert ses portes au public. Des perturbations sont attendues mercredi matin.
Le Louvre restera fermé ce lundi: le personnel a voté une grève "à l'unanimité", deux mois après le spectaculaire cambriolage qui a mis à nu ses dysfonctionnements
Réunis en assemblée générale, les personnels du musée le plus visité au monde ont voté "à l'unanimité" une grève reconductible pour dénoncer les conditions de travail et d'accueil du public. Le Louvre restera fermé jusqu'à mercredi.

La mère d'un député a tenté elle-même de s'arracher une dent: le Royaume-Uni fait face à une terrible pénurie de dentiste, 4 millions de personnes attendent en vain un rendez-vous
Au Royaume-Uni, plus de quatre millions de personnes attendent en vain un rendez-vous chez le dentiste. Les progrès réalisés en matière de santé bucco-dentaire depuis 30 ans ont été anéantis.
"Pour nous, c'est un échec": opposés au compromis trouvé par les députés, les sénateurs rejettent le budget de la Sécu (et ça repart à l'Assemblée)
Repoussé par le Sénat, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est renvoyé à l'Assemblée nationale pour un dernier vote sous haute tension mardi.
"Si vous avez des tripes, montrez les": l'éclat de colère du maire d'Orléans et la détresse des salariés de Brandt après l'annonce de la liquidation décidée pour quelques millions manquants
L'offre de reprise du dernier fleuron français du gros électroménager en coopérative par les salariés (avec le soutien financier de l'état) a été rejeté par le Tribunal. Brandt a été placé en liquidation judiciaire et ses 700 salariés seront licenciés.

Vos fiches de salaires ne vont pas flamber en 2026: les entreprises prévoient des augmentations de 1,7% (et plus de la moitié ne prévoient rien du tout)
Parmi les entreprises qui ont déjà négocié sur les salaires, plus de la moitié prévoit de ne pas les augmenter du tout en 2026, selon une étude. Et parmi celles qui ont acté des hausses, l'augmentation moyenne est de 1,7% (contre 2,3% en 2025).











