Economie et Social - Page 13

La division champagne de LVMH a sabré la participation mais propose 2.700 euros de prime: réunis à Reims, les salariés jugent l’offre insuffisante (et la CGT veut intensifier le mouvement)
La tension sociale ne faiblit pas chez Moët Hennessy. Environ 500 salariés de la filière champagne de LVMH ont manifesté à Reims pour dénoncer la suppression de la prime de participation, estimant que les dernières propositions de la direction sont loin de compenser leur perte de revenus, dans un contexte de ralentissement de l’activité
USA Today : "FED : JP Morgan n'attend plus de baisse des taux cette année", par John Plassard - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, s'est penché sur la hausse surprise de Philly Fed, le possible successeur de Jérôme Powell, le possible Statu quo de la Fed cette année, les résultats contrasté des banques américaines, et les résultats de Blackrock au dessus des attentes sur son BPA. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.
"Un vrai sujet d'examen de conscience collective": le gouverneur de la Banque de France regrette que la hausse des financements de l'immobilier se soit traduite par une augmentation des prix plutôt que des constructions
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déploré mercredi devant les sénateurs que la hausse des financements de l'immobilier depuis 25 ans s'est davantage traduite par une augmentation des prix que par une progression du nombre de logements.
Le gouvernement en espérait 6,3 milliards d'euros: les députés votent contre le rétablissement de la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises
L'Assemblée a rejeté un amendement du gouvernement visant à rétablir la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises dont le rendement été prévu à 6,3 milliards contre 4 milliards dans le projet de loi initial.
36 milliards d'euros en plus pour le budget des Armées d'ici 2030: Emmanuel Macron demande que l'actualisation de la loi de programmation militaire soit adoptée "d'ici au 14 juillet"
La France doit consentir à "des efforts à la mesure de notre rude époque", a jugé jeudi Emmanuel Macron, estimant nécessaire un budget supplémentaire de 36 milliards d'euros pour les armées d'ici à 2030 via une actualisation de la loi de programmation militaire.
Ils espéraient 5 milliards d'euros de recettes: les socialistes échouent à faire adopter un nouvel impôt sur la fortune
L'Assemblée nationale a rejeté ce jeudi 15 janvier, lors de l'examen en nouvelle lecture du budget, la proposition des socialistes de mettre en place une nouvelle version de l'impôt sur la fortune, dont ils espéraient cinq milliards d'euros de recettes.
"Il n'y a pas de document à Bercy qui dit que des milliers de Français payent zéro impôt": l'actuel ministre de l'Economie conteste les déclarations de son prédécesseur (mais confirme qu'il y a quand même de l'optimisation fiscale)
Interrogé ce matin sur Public Sénat, l'ancien ministre de l'Economie Eric Lombard a maintenu que "plusieurs milliers" de contribuables usent de mécanismes de "sur-optimisation fiscale", et demande à Bercy de publier ces statistiques. L'actuel gouvernement estime qu'il n'est "pas vrai de dire que des milliers de Français ne paient aucun impôt sur le revenu".

L'inflation a atteint 0,9% en moyenne sur l'année 2025, selon l'Insee (contre 2% en 2024)
La hausse des prix à la consommation a ralentit, atteignant 0,9% en moyenne sur l'année 2025. selon l'Insee. C'était 2% en 2024, après 4,9 % en 2023 et 5,2 % en 2022.
C'est trois fois plus qu'en 2024: les magistrats financiers de Paris ont saisi 1,1 milliard d'euros d'avoirs criminels l'an dernier dans une trentaine de dossiers (comptes bancaires, immobilier)
Ces saisies records, réalisées dans une trentaine de dossiers principalement en France et dans des pays européens comme l'Autriche, le Liechtenstein et les Pays-Bas, "concernent des biens, toutes sortes de comptes bancaires mais aussi de l'immobilier".
Pour éviter l'entrée de 200.000 foyers fiscaux dans l'impôt sur le revenu, l'Assemblée nationale vote finalement son indexation sur l'inflation
L'Assemblée nationale a finalement rétabli mercredi soir l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour toutes les tranches. Cette mesure doit encore être confirmée dans le compromis budgétaire final.
Guillaume Pluchet (Bosch France) : Bosch dévoile ses innovations cockpit au CES 2026 - 14/01
Guillaume Pluchet, directeur innovation pour l’activité mobilité de Bosch France, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce mercredi 14 janvier. Il a dévoilé les innovations cockpit de Bosch au CES 2026, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
Étienne Genvrin (Edailabs) : Emma, l'IA pour apprendre l'anglais - 14/01
Étienne Genvrin, CEO et fondateur d'Edailabs, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce mercredi 14 janvier. Il s'est penché sur la présentation d'EMMA, l'IA pour apprendre l'anglais, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Le Débrief de la tech - Mercredi 14 janvier
Ce mercredi 14 janvier, François Sorel a reçu Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital, Didier Sanz, journaliste tech, et Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
USA : l'IA menace la demande en électricité - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, François Sorel a reçu Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital, Didier Sanz, journaliste tech, et Frédéric Simottel, journaliste BFM Business. Ils se sont penchés sur la menace de l'intelligence artificielle sur la demande électrique menacée par l’intelligence artificielle aux États-Unis, le mandat d'arrêt contre le PDG de OnePlus par la justice taïwanaise, et le licenciement dans le métavers de Meta par Zuckerberg, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

Le patron du Medef Patrick Martin dit "ne pas comprendre la doctrine économique" du Rassemblement national
Le président du Medef a également indiqué qu'il fallait être "pragmatique" face à l'hypothèse d'une arrivée du RN au pouvoir et s'est engagé à discuter avec toutes les formations politiques.
Apple choisit Gemini pour sauver Siri - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, François Sorel a reçu Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital, Didier Sanz, journaliste tech, et Frédéric Simottel, journaliste BFM Business. Ils se sont penchés sur le choix de Gemini par Apple pour améliorer son assistant vocal Siri, ainsi que l'éventualité d'une préparation d'un appareil audio par Sam Altman et Jony Ive, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
Une victoire surprise pour le RN: l'Assemblée vote pour réduire de 4,9 milliards d'euros la dotation versée aux collectivités
Le Rassemblement national qui justifie cette coupe par sa volonté de "réduire le millefeuille territorial" a profité de la mobilisation de ses députés tandis que les élus des autres groupes étaient faiblement présents dans l'hémicycle.

Les tarifs des hôpitaux resteront stables en 2026: les fédérations hospitalières dénoncent un "plan d'économies massif" déguisé
Des arrêtés publiés au Journal officiel confirme la stabilité des tarifs hospitaliers en 2026. Une mauvaise nouvelle pour les fédérations hospitalières qui considèrent que cela revient à "imposer sans l'assumer un plan d'économies massif".
Les patrons et le RN : une liaison dangereuse ? - 14/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
Michel Picon (U2P) : Mercosur, les deux motions de censure rejetées - 14/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
INFOGRAPHIE. Certains médicaments ont dépassé le million d'euros par patient en 2025: l'Assurance maladie alerte sur l'envolée des dépenses des traitements innovants
L'Assurance maladie a alerté ce mercredi 14 janvier sur l'explosion des coûts des médicaments innovants sur la dernière décennie dont certains anticancéreux, qui concentrent une part croissante des montants remboursés.
Bullshitomètre 🥊💥
Bullshitomètre 🥊💥 "Si la démographie décline, les marchés baisseront". 🗨️ @tprebay 🎙️ @GuillSommerer
On refait la séance : "Vusion perd 26% depuis le 1er janvier, que se passe-t-il ?" - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, Étienne Monceau, analyste financier chez Zonebourse, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, ainsi que Thibault François, co-fondateur et associé de Fastea Capital, ont débriefé la séance du jour, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"Investir dans les producteurs d'énergies renouvelables" - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, Thierry Béchu, responsable des investissements chez Kanopy AM, s'est penché sur l'investissement dans les producteurs d'énergies renouvelables, et son développement, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Le Club : "Donald Trump interventionniste : Wall Street commence à y voir un obstacle" - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, Thibault Prebay, auteur et économiste indépendant, et Elyas Galou, stratégiste d'Investissement Global chez BofA Research, se sont penchés sur la Cour suprême américaine qui reporte encore sa décision sur la légalité des droits de douane, les conséquences de la politique interventionniste de Donald Trump sur les marchés boursiers, les résultats contrastés des publications des banques américaines, l'inflation qui reste stable en décembre aux États-Unis, la megatrend de 2026, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Comme Donald Trump qui y retourne après 6 ans, Emmanuel Macron se rendra au Forum économique de Davos la semaine prochaine avec une délégation d'entreprises
L'Élysée a confirmé la présence du chef de l'État à Davos la semaine prochaine. Il y "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7".
La Cour de justice de l'UE sera-t-elle saisie sur l'accord avec le Mercosur? Les eurodéputés voteront le 21 janvier
Les députés européens se prononceront mercredi prochain sur une éventuelle saisine de la Cour européenne de justice. Un scénario qui permettrait de geler l'accord auquel la France s'oppose.
L'éco du monde : Commerce, la Chine renforce nettement son leadership malgré les droits de douane - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, Patrice Gautry, chef économiste chez Union Bancaire Privée, a abordé la conformité de l'indice PPI américain par rapport aux attentes, et la Chine sortant gagnante des droits de douane, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Valeur ajoutée : Ils apprécient Sol - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, Antoine Poirier, portfolio Manager - vice -président chez Eiffel IG, s'est penché sur Sol, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Les droits de douane de Trump devraient amputer le PIB de l'UE de 0,7%: pour contrer le préjudice, la BCE conseille aux Etats de supprimer des barrières (notamment protectionnistes) pour plus commercer entre voisins
La hausse des droits de douane américains et l'incertitude commerciale pourraient amputer le PIB de la zone euro d'environ 0,7% entre 2025 et 2027. Mais cela pourrait être compensé par une réduction de certaines barrières au sein du marché unique.











