BFM

Dossiers - Page 4

La Cour de cassation a rejeté le recours de Nicolas Sarkozy qui accusait Mediapart de "faux".

Nicolas Sarkozy

Avocat de profession, Nicolas Sarkozy rejoint la vie politique à 28 ans, en tant que maire de Neuilly-sur-Seine. Dix ans plus tard, il devient ministre du Budget du gouvernement Balladur, et porte-parole du gouvernement. Après avoir soutenu Balladur contre Chirac, pendant la campagne pour la présidentielle de 1995, remportée par ce dernier, Sarkozy est contraint à une traversée du désert. En 2002, il soutient cette fois-ci la candidature de Jacques Chirac et est nommé ministre de l'Intérieur après sa victoire, puis ministre de l'Economie, puis à nouveau minisre de l'Intérieur. Candidat de l'UMP, qu'il préside, il est élu président de la République française en 2007. En 2012, il échoue à se maintenir à l'Elysée face à François Hollande.

La chanteuse Beyoncé lors de l'avant-première mondial du "Roi Lion" à Hollywood (États-Unis), le 9 juillet 2019.

Beyoncé

Ancienne membre du groupe Destiny's Child, Beyoncé, de son nom complet Beyoncé Knowles, connaît depuis de nombreuses années le succès en solo. À tel point que le magazine américain Rolling Stone a couronné "Queen B" en juillet 2022 du titre de "plus grande artiste mondiale" de la décennie passée. La chanteuse a sorti en 2022 Renaissance, son septième album solo. Il succède à son dernier projet en date, Lemonade, sorti en 2016. Début juillet 2022, la chanteuse américaine a partagé la pochette de ce disque, sur laquelle elle pose quasi nue assise sur un cheval lumineux. Dans la foulée, Beyoncé a dévoilé un premier single aux sonorités house, Break My Soul, qui sample notamment le tube de Robin S, Show Me Love. L'album a suscité plusieurs polémiques. Après des accusations de vol, un sample du morceau Milkshake de Kelis a été retiré du titre Energy. Beyoncé a aussi réenregistré les paroles de sa chanson Heated à cause d'un terme jugé moqueur. Mais ce nouveau disque lui a valu d'être en tête des nominations aux Grammy Awards, en étant présente dans neuf catégories en amont de la cérémonie organisée aux États-Unis le 5 février 2023. La "Reine" Beyoncé rejoint également son mari, le rappeur Jay-Z (de son vrai nom Shawn Corey Carter), en tant qu'artiste le plus nommé de tous les temps, avec 88 nominations. Elle a annoncé le 1er février 2023 une tournée mondiale avec deux dates en France, le 26 mai 2023 au stade de France et le 11 juin à l'Orange Vélodrome de Marseille.

Tensions entre l'Algérie et la France (illustration)

Tensions entre la France et l'Algérie

Depuis l'été 2024, les tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie n'ont cessé de croitre. Plusieurs dossiers sont au coeur de ces dissensions: la question du Sahara occidental, l'incarcération en Algérie de l'écrivain Boualem Sansal, mais aussi le refus de l'Algérie d'accueillir ses ressortissants visés par des Obligations de quitter le territoire français (OQTF). Des tensions qui ont connu un regain malgré une tentative d'apaisement en ce mois d'avril 2025, avec l'expulsion par les deux pays de fonctionnaires français ou d'agents consulaires algériens.

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents.

Mort d'Émile

Emile, un enfant de 2 ans et demi, avait disparu après avoir échappé le 8 juillet 2023 à la vigilance de sa famille au Vernet, un village des Alpes-de-Haute-Provence. Le petit garçon jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents, dans ce village de 125 habitants, quand il a disparu en fin d’après-midi, dans un secteur escarpé. Les grands-parents résident précisément dans le hameau du Haut-Vernet, 25 habitants, à plus d'un kilomètre du village lui-même. Selon de premiers éléments ressortant de deux témoignages, l'enfant a quitté "le lieu de résidence de ses grands-parents" et a été vu "dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace", avait indiqué le 9 juillet 2023 le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon, lors d'une conférence de presse au Vernet. Le parquet a lancé un appel à témoins, avec la photo et le signalement de l'enfant diffusés sur tous les médias. Mais les critères pour le déclenchement d'une alerte enlèvement n'étaient "à ce jour pas réunis", a-t-il insisté. Lundi 10 juillet 2023, le périmètre des recherches a été étendu. La gendarmerie a mobilisé une soixantaine de militaires, un hélicoptère et un chien Saint-Hubert, à l'odorat très développé. La Fédération départementale des chasseurs a de son côté appelé à la mobilisation de tous les chasseurs et le maire s'attend encore une fois à une importante mobilisation de bénévoles, qui était de 100 à 200 le week-end de la disparition. Le crâne de l'enfant a finalement été découvert en mars 2024 par une promeneuse. Des vêtements portés par le petit garçon le jour de sa disparition ont ensuite été retrouvés à proximité. Si des traces de morsure ont été relévés sur les ossements, aucun traumatisme causé avant la mort n'a été observé, a indiqué le procureur de la République le 2 avril 2024. Chute, homicide involontaire ou meurtre? Le magistrat a affirmé que la seule analyse des os ne permet pas de dire quelle est la cause de la mort de l'enfant.

Clair Obscur : Expedition 33

"Clair Obscur: Expedition 33": du projet fou d'un homme au sacre international, l'histoire d'une success-story française

"Clair Obscur: Expedition 33" a conquis les joueurs et les observateurs. Jeu de l'année 2025 aux Game Awards, premier sacre pour un jeu français, le premier titre du studio montpelliérain Sandfall Interactive est devenu un phénomène culturel bien au-delà des consoles et PC. On vous fait revivre l'histoire de ce jeu pas comme les autres, de sa première apparition en catimini à sa conquête du monde.

La sacre de la Miss France 2025, la Miss Martinique Angélique Angarni-Filopon, à Poitiers, le 14 décembre 2024.

Miss France 2026

Le concours Miss France 2026 a eu lieu le samedi 6 décembre 2025 au zénith d'Amiens. Miss Tahiti, Hinaupoko Deveze, a été élue et succède à Angélique Angarni Filopon en devenant Miss France 2026. Les gagnantes des précédentes éditions sont donc Angélique Angarni-Filopon (Miss Martinique), Ève Gilles (Miss Nord-pas-de-Calais), Indira Ampiot (Miss Guadeloupe), élue Miss France 2023, Diane Leyre (Miss Île-de-France) élue Miss France 2022, Amandine Petit (Miss Normandie), élue Miss France 2021, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) élue Miss France 2020, Vaimalama Chaves (Miss Tahiti) élue Miss France 2019 et Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais) élue Miss France 2018. Organisé chaque année depuis 1920, le concours de beauté Miss France prévoit l'élection par un jury de "la plus belle femme de France". Cette dernière est choisie parmi des Miss régionales présélectionnées préalablement selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et de culture générale. Depuis 2010, c'est le vote des téléspectateurs qui détermine, parmi cinq finalistes, qui sera élue Miss France et qui seront les quatre dauphines. Les critères de sélection ont évolué en 2022, sous la houlette d'Alexia Laroche-Joubert, alors présidente de la société Miss France. Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées. De quoi répondre aux critiques des associations féministes, sur les critères de sélection, jugés désuets et rétrogrades.

La vice-présidente américaine Kamala Harris lors du Forum de Paris sur la Paix, le 11 novembre 2021

Kamala Harris

Kamala Harris est devenue en janvier 2021 la première femme, la première afro-américaine et la première personne d'origine asiatique à accéder à la vice-présidence des États-Unis après l'élection de Joe Biden. Née le 20 octobre 1964 à Oakland en Californie, elle raconte avoir manifesté enfant pour les droits civiques, en compagnie de son père jamaïcain, professeur d'économie, et de sa mère indienne, chercheuse spécialiste du cancer du sein. En 2024, Joe Biden vise dans un premier temps sa réélection. Mais des critiques sur sa santé, des lapsus et un débat catastrophique face à Donald Trump pousse le démocrate vers la sortie. En juillet, il annonce qu'il ne sera finalement pas candidat, et apporte son soutien à Kamala Harris. La vice-présidente devient immédiatement la favorite démocrate pour affronter l'ex-président républicain en novembre 2024.

Le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk, à Berlin le 1er décembre 2020 pour la cérémonie du prix Axel Springer Award

Elon Musk

Propriétaire de X (ex-Twitter), patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk est l'homme le plus riche de la planète. Son patrimoine a dépassé en décembre 2024 les 400 milliards de dollars, selon les estimations du Bloomberg Index. Selon un rapport publié en septembre 2024 par Informa Connect Academy, Elon Musk pourrait devenir en 2027 le premier billionnaire de l'histoire (plus de 1000 milliards de dollars de fortune). Il s'est massivement investi, financièrement et humainement, dans la campagne victorieuse de Donald Trump, au point que les deux hommes sont devenus proches. Dans la foulée de l'élection présidentielle américaine de novembre 2024, il a été nommé conseiller spécial du président, à la tête d'une nouvelle commission pour "l'efficacité gouvernementale", le Doge, conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy. Dans les jours suivant le scrutin, il avait détaillé dans une tribune du Wall Street Journal son projet "radical" de réforme de l'État fédéral. Elon Musk a affirmé vouloir supprimer les subventions au Planning familial, renvoyer des milliers de fonctionnaires et déréguler à tout-va.

Giorgia Meloni lors du meeting de la coalition de droite Piazza del Popolo (Rome) , le 22 septembre 2022

Giorgia Meloni

Première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d'Italia (FDI), incarne un mouvement à l'ADN post-fasciste qu'elle a réussi à "dédiaboliser" pour arriver au pouvoir. Sous la houlette de cette Romaine de 45 ans, FDI est devenu le premier parti du pays en raflant plus de 26% des suffrages lors des élections législatives du 25 septembre 2022. Sa coalition avec la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi a obtenu environ 44%, ce qui lui assure une majorité dans les deux chambres. Aux législatives de 2018, FDI avait dû se contenter d'un maigre 4% des voix, mais Giorgia Meloni est parvenue depuis à rassembler sous son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens excédés par les "diktat" de Bruxelles, la vie chère et l'avenir bouché des jeunes. Renvoyée par ses adversaires à sa longue expérience de militante dans la mouvance néo-fasciste, elle a tenté de rassurer après les élections législatives dans une courte allocution à la presse où elle a multiplié les appels à l'apaisement et à la concorde nationale. "Nous gouvernerons pour tous les Italiens... Nous le ferons dans l'objectif d'unir le peuple", a-t-elle assuré. De fait, Meloni et son parti sont les héritiers du Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste créé après la Seconde Guerre mondiale dont elle a repris, à la fondation de Fratelli d'Italia fin 2012, la flamme tricolore. À 19 ans, elle affirme à la chaîne française France 3 que le dictateur Benito Mussolini était "un bon politicien". Elle reconnaît encore aujourd'hui à Mussolini d'avoir "beaucoup accompli", sans l'exonérer de ses "erreurs": les lois antijuives et l'entrée en guerre. Mais elle dit aussi que dans son parti "il n'y a pas de place pour les nostalgiques du fascisme, ni pour le racisme et l'antisémitisme". Née à Rome le 15 janvier 1977, Giorgia Meloni entre en militance à 15 ans dans les associations étudiantes classées très à droite, tout en travaillant comme babysitter ou serveuse. En 1996, elle prend la tête d'une association lycéenne, Azione Studentesca, dont l'emblème est la Croix celtique. En 2006, elle devient députée et vice-présidente de la chambre. Deux ans plus tard, elle est nommée ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il s'agit là de sa seule expérience gouvernementale. Elle fréquente alors assidûment les plateaux de télé. Sa devise? "Dieu, patrie, famille". Ses priorités? Fermer les frontières pour protéger l'Italie de "l'islamisation", renégocier les traités européens pour que Rome reprenne le contrôle de son destin, lutter contre les prétendus "lobbys LGBT" et "l'hiver démographique" du pays, dont la moyenne d'âge est la plus élevée du monde industrialisé juste derrière le Japon. Fin 2012, lasse des dissensions qui rongent la droite, elle fonde Fratelli d'Italia avec d'autres dissidents du berlusconisme, et choisit de camper dans l'opposition. Lorsque Mario Draghi, ancien gouverneur de la Banque centrale européenne forme en février 2021 un cabinet d'unité nationale pour sortir l'Italie de la crise sanitaire et économique, elle et son parti sont les seuls à refuser d'y participer.

Le président brésilien Jair Bolsonaro, le 22 octobre 2021 à Brasilia

Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro, président du Brésil de 2019 à 2022, est un ancien capitaine de l'armée brésilienne, membre du Parti social libéral. Il est connu pour sa politique nationaliste, conservatrice et populiste et pour ses commentaires controversés sur les minorités et le climat. En 2022, il perd l'élection présidentielle face à l'ancien président Lula. Ce dernier est investi en janvier 2023, en l'absence de Jair Bolsonaro, parti en Floride. Suivez les dernières actualités internationales sur BFMTV.

Un homme passe devant une banderole représentant des missiles lancés depuis une représentation de la carte de l'Iran colorée avec le drapeau iranien dans le centre de Téhéran, le 15 avril 2024

Conflit Israël-Iran

Israël et l'Iran sont engagés depuis des années dans un conflit ouvert, qui s'exprime régulièrement par des séries d'attaques mutuelles. Depuis 2024, les tensions se sont intensifiées pour atteindre leur paroxysme en juin 2025. Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël a mené une série de frappes aériennes contre l'Iran, disant viser une centaine de cibles, dont des sites nucléaires. Téhéran a de son côté riposté en lançant des drones en direction du territoire israélien.

François Fillon (LR) - Portrait

François Fillon

Elu de la Sarthe, député de Paris et plusieurs fois ministre, François Fillon a surtout été le chef du gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans, avant de soutenir sa candidature à la présidentielle de 2012. Il échoue ensuite à prendre la tête de l'UMP lors de l'élection interne de 2012 face à Jean-François Copé. Un scrutin qui laissera la droite longtemps divisée. Candidat de la droite en 2017, François Fillon est rattrapé par les affaires en pleine campagne présidentielle et échoue à se qualifier pour le second tour. Comme premier ministre de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012, François Fillon a engagé une réforme des retraites allongeant la durée de cotisation, mais aussi la réforme de l'autonomie des universités et la défiscalisation des heures supplémentaires. Il a essuyé quelques polémiques, notamment lors de la mise en place du boucler fiscal pour les plus aisés ou de la circulaire Guéant. A l'occasion de la primaire de la droite en 2016, il est investi candidat Les Républicains à l'élection présidentielle 2017, à la faveur d'une fin de campagne canon. Outsider, mais loin des favoris Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, François Fillon s'est finalement imposé très clairement, lors d'un second tour face au maire de Bordeaux. Son programme économique, libéral, préconise une maitrise stricte des dépenses publiques, veut atteindre 110 milliards d'économies en cinq ans, la suppression des 35 heures et de l'ISF ainsi que celle de la retraite à 65 ans. Sur les sujets sociétaux, il souhaite notamment "imposer" aux musulmans de France "les règles communes qu'ont acceptées les chrétiens et les juifs". Pas question cependant de durcir les règles de la laïcité. Soutenu par le mouvement Sens commun, François Fillon promet également de réécrire la loi du Mariage pour tous, "contrairement à d'autres candidats" qui jugent a posteriori difficile de démarier les couples homosexuels. La campagne présidentielle 2017 tourne court lorsque François Fillon est soupçonné d'emploi fictif, son épouse ayant touché environ 500 000 € en tant qu'attachée parlementaire, sans pouvoir justifier de son activité. Eclate alors l'affaire Fillon, dite aussi "Pénélopegate", dont le procès se déroule en 2021. D'autres révélations éclatent et François Fillon arrive finalement en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle, éliminé avec 19,94% des voix. Une première pour la droite sous la Ve République.

Le comédien Matthew Perry à Hollywood le 2 mars 2003.

Mort de Matthew Perry

La star de la série "Friends", Matthew Perry, qui incarnait Chandler Bing dans la sitcom à succès, est mort le samedi 28 octobre 2023. L'acteur de 54 ans a été retrouvé inconscient par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles aux États-Unis. "Nous avons le cœur brisé par la perte tragique de notre fils aimé et notre frère", a déclaré la famille de l'acteur. L'acteur luttait depuis des années contre une dépendance aux analgésiques et à l'alcool. Dans ces mémoires, publiés en 2022, il avouait avoir été en centre de désintoxication au moins 15 fois, et avoir dépensé plus de neuf millions de dollars pour essayer de se tenir éloigné des drogues. Véritable phénomène culturel, "Friends" a marqué une génération de téléspectateurs. La série raconte les péripéties d'une bande de joyeux copains - Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Ross et Chandler - à New York, émaillées de relations amoureuses dont entre Monica et Chandler et l'interminable saga entre Rachel et Ross. Né dans le Massachusetts dans le nord-est des États-Unis en 1969, de parents canadien et américain, Matthew Perry a été élevé entre Montréal et Los Angeles. Sa mère est une journaliste canadienne ayant travaillé comme attachée de presse pour l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau.

Un bâtiment détruit après le passage du cyclone Chido à Mayotte, dans la capitale Mamoudzou, le 14 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte

Bidonvilles détruits, hôpital endommagé, routes et télécommunications coupées: le passage meurtrier du cyclone Chido samedi 14 décembre 2024 a laissé place à la sidération et aux scènes de dévastation à Mayotte, où tout manque et où les secours tentent de retrouver des survivants dans les décombres. Les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, ainsi que leur collègue mahorais Thani Mohamed Soilihi (Francophonie) se sont rendus lundi 16 décembre dans le département le plus pauvre de France, où les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être "quelques milliers". "Le bilan, il va falloir des jours et des jours pour en avoir un", a averti Bruno Retailleau. Le décompte est compliqué par le fait que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, de nombreux défunts ont vraisemblablement été enterrés dans les 24 heures suivant leur décès. Avec des rafales de vent à plus de 220 km/h, le cyclone Chido - le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans - a ravagé samedi ce petit archipel où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit. La catastrophe est d'autant plus exceptionnelle que les cyclones sont rares localement à cette saison de l'année. Chido a probablement été favorisé par des eaux de surface proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique déjà observé. L'impact du cyclone a surtout été exceptionnel parce que son œil a percuté directement les terres.

Alain Delon lors d'une master class à Cannes en 2019

Mort d'Alain Delon

L'acteur français Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans, ont annoncé le dimanche 18 août ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP. "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", indique le communiqué. Rocco et ses frères, Plein soleil, Le Guépard, Monsieur Klein... Le nom d'Alain Delon est associé à quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma. Icône du septième art, il s'est fait rarissime au cinéma depuis la fin des années 1990, mais il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge du festival de Cannes en 2019 pour recevoir une Palme d'or d'honneur. Victime d’un AVC en août 2019, il vivait depuis, relativement reclus entre la Suisse et sa maison de Douchy dans le Loiret, entouré de souvenirs. Le clan avait par la suite implosé. Fin 2023 et début 2024, la famille d'Alain Delon était entrée dans un conflit fratricide grave. A l'été 2023, Hiromi Rollin, la "dame de compagnie" de l'acteur qui se présente aussi comme sa compagne, a d'abord été accusée de "harcèlement moral", "violence sur personne vulnérable" et "abus de faiblesse". Une plainte classée sans suite le 3 janvier 2024. Au même moment, Anthony Delon reproche dans une interview à Paris-Match au reste de la famille d'avoir caché les résultats de tests médicaux effectués ces dernières années et qui révèlent selon lui une nette "dégradation" des capacités cognitives d'Alain Delon. A la suite de ces déclarations, le célèbre acteur a annoncé jeudi 4 janvier son intention de porter plainte pour diffamation contre son fils, se disant "extrêmement choqué" par les propos tenus par ce dernier contre sa sœur Anouchka, qui elle même a décidé de déposer une plainte.

Le black friday va démarrer. Découvrez nos sélections des offres exceptionnelles chez Cdiscount, Amazon, Samsung, Leclerc...

Black Friday 2025 : découvrez toutes les offres et promotions à saisir en novembre !

Le Black Friday 2025, c'est dès maintenant même si la date officielle est cette année le vendredi 28 novembre ! Profitez de nombreuses réductions incroyables et de promotions exceptionnelles sur vos marques favorites. Cdiscount, Rakuten, Samsung, Dyson… Ne laissez pas passer ces offres exclusives, valables pour une durée limitée, et faites de bonnes affaires sur une vaste sélection de produits high-tech, électroménager, mode et bien plus encore !

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, le 6 juillet 2021.

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.

Evolution en France du nombre de nouveaux cas, hospitalisations, entrées en réanimation et décès, totaux et tendances pour ces quatre indicateurs, au 23 janvier

Covid-19: où en est l'épidémie en France?

Face la pandémie de Covid-19, l'exécutif a expérimenté plusieurs stratégies en fonction de la situation sanitaire sur le territoire. En France comme dans d'autres pays européens, les chiffres sont surveillés au quotidien pour anticiper les rebonds épidémiques et éviter une catastrophe hospitalière : nombre de cas, taux d'incidence, taux de reproduction (ou R), nombre de morts. La courbe du nombre de personnes en réanimation inquiète chaque fois qu'elle atteint de nouveaux seuils. Après le confinement strict de la première vague, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises alternativement : confinements partiels, couvre-feu, restrictions de déplacement, port du masque obligatoire, fermeture des restaurants, commerces, écoles, lieux culturels... La deuxième et la troisième vague seront-elles suivies d'une quatrième ? La vigilance est renforcée tandis que le nombre de contaminations augmente. Les Français, dont la vie quotidienne est bouleversée, suivent chaque allocution du président de la République et chaque conférence de presse du Premier ministre, diffusées en direct sur BFMTV. La maladie Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (acronyme de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2), est à l'origine de la plus importante pandémie mondiale depuis un siècle. Apparu en 2019, ce nouveau virus a d'abord sévi en Chine avant de se propager partout à travers le monde. Provoquant notamment des symptômes respiratoires pouvant être très graves, il a rapidement entraîné une saturation des services de réanimation des hôpitaux. Pour éviter de recourir au tri des patients et freiner le nombre de décès, la plupart des gouvernements ont été contraints de prendre des mesures radicales et de mettre des régions en quarantaine. En France, le confinement a été décrété le 17 mars 2020 par le président Emmanuel Macron, quelques semaines après l'Italie et l'Espagne, également très touchés par l'épidémie. L'OMS a déclaré l'état de pandémie le 11 mars 2020. L'arrivée d'une deuxième vague puis d'une troisième vague en 2021 contraignent régulièrement le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Alors que la vaccination tarde, le virus mute et certains variants semblent plus contagieux ou plus résistants. Une course contre la montre s'engage pour endiguer l'épidémie sans mettre l'économie à l'arrêt.

Taylor Swift à Sydney en février 2024.

Taylor Swift

Superstar de la pop mondiale, Taylor Swift est la première artiste à devenir milliardaire uniquement grâce à sa musique, selon le magazine Forbes. A 34 ans, la chanteuse américaine bat de nombreux records: sa tournée va devenir la plus lucrative de tous les temps et sur YouTube elle cumule plus de 34 milliards de vues. Sa tournée mondiale, le Eras Tour, démarrée en 2023 aux Etats-Unis, dépasse déjà le milliard de dollars de revenus. L'influence de Taylor Swift est telle que le magazine Time l'a désignée personnalité de l'année 2023.