BFM Business

"On se croirait dans un film de James Bond": avec ses 140 tonnes d'or stockés dans un bunker en Suisse, le géant des cryptos Tether veut devenir la plus grande banque centrale d'or du monde

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
La société émettrice du plus gros stablecoin du monde, l'USDT, est aussi la plus grosse société privée à détenir de l’or, avec 140 tonnes d'or à son bilan.

Après avoir longtemps misé sur des actifs alternatifs, dont le bitcoin, le géant des stablecoins Tether utilise désormais une partie de ses bénéfices pour acheter de l'or. "Beaucoup disent que le bitcoin est l’or numérique. Moi, je pense en termes bitcoin: l’or est notre source naturelle", considère son patron de 41 ans Paolo Ardoino.

A ce jour, Tether détient 140 tonnes d’or d’une valeur de 24 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grosse société privée à détenir de l’or. Ses lingots d’or sont stockés dans un ancien bunker nucléaire Suisse. "On se croirait dans un film de James Bond", a déclaré Paolo Ardoino sur Bloomberg.

"L'une des plus grandes centrales d'or du monde"

Depuis 2024, la société a enclenché une course à l’accumulation de lingots d’or, achetant entre 1 et 2 tonnes d'or par semaine.

"Nous allons bientôt devenir l'une des plus grandes banques centrales aurifères du monde" a déclaré le patron de Tether.

Tether commence à concurrencer les plus gros acheteurs d'or: les banques centrales. Si la réserve de Tether dépasse déjà celle de nombreuses banques centrales, dont la Suède (125 tonnes) ou encore la Grèce (115 tonnes) en Europe, il faudra du temps (ou beaucoup d'argent) pour concurrencer les autres.

Pour rappel, les Etats-Unis est le plus gros pays à détenir de l'or (8.133 tonnes d'or), suivi de l'Allemagne (3.350 tonnes) et de l'Italie (2451), selon les données actualisés du World Gold Council.

Négocier "activement l'or"

Si Tether peut se permettre de détenir aujourd'hui une telle réserve d'or, c'est grâce aux profits engrangés grâce à la vente de son stablecoin auprès des particuliers et des entreprises, l'USDT, valorisé 186 milliards de dollars.

Pour rappel, pour détenir un stablecoin dollar, un utilisateur doit fournir de la monnaie traditionnelle (euro ou dollar) aux sociétés émettrices d'un stablecoin dollar. Tether investit ensuite principalement cet argent dans des bons du Trésor américain et aujourd'hui de l'or, lui permettant de gagner des milliards de dollars d’intérêts sur ses investissements.

Tether compte par ailleurs tirer son épingle du jeu sur le marché de l'or. C'est à ce titre que la société a recruté deux négociateurs d’or de HSBC. "Tether étudie différentes manières de négocier activement l'or qu'elle détient, notamment en saisissant les opportunités d'arbitrage lorsque le coût des contrats à terme s'écarte fortement du prix du métal physique", a indiqué son patron.

Pour certains experts, l'arrivée de ce géant des cryptos sur le marché de l'or aurait même permis d'augmenter sa valeur, à l'heure où le métal précieux bat record sur record.