"Le prix du bitcoin est plus bas que lors de son investiture": Trump voulait crédibiliser les cryptomonnaies et en faire une arme géopolitique, un an après le secteur déchante (et le Trump Coin a chuté de plus de 90%)

Le secteur des cryptomonnaies peut, en partie, remercier Donald Trump. Un an après son arrivée à la Maison Blanche, l’industrie a gagné en crédibilité sur la scène internationale. Dans un décret exécutif datant du 23 janvier, les cryptomonnaies sont décrites comme jouant "un rôle crucial dans l'innovation et le développement économique aux États-Unis", justifiant leur déploiement. Rapidement, Donald Trump s'est attelé à répondre aux souhaits du secteur, notamment aux sociétés cryptos américaines qui l'ont aidé à financer sa campagne.
En juillet, les Etats-Unis ont adopté leur première règlementation crypto sous le nom de Genius Act. Le contour de cette règlementation demeure stratégique. Elle vise à développer les stablecoins dollars pour étendre le rôle mondial du dollar américain, comme l'appelle de ses vœux Trump. Cette législation a fait exploser les stablecoins américains, passant de 200 milliards de capitalisation en début d'année 2025 à 315 milliards de dollars de capitalisation un an après. Cela fait même réfléchir les autres continents, dont l'Europe qui veut aussi favoriser les stablecoins euros pour garder la main sur sa souveraineté monétaire.
"Donald Trump a permis à tout le monde de prendre conscience de la guerre monétaire, notamment en poussant à l'essor des stablecoins dollars", considère Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie chez Bitstack.
Autre bataille gagnée par Donald Trump: la Réserve fédérale américaine a l'interdiction de lancer un dollar numérique, laissant le secteur crypto émerger. Mais si le dollar reste une priorité pour Trump, ce dernier est aussi devenu l'un des plus grands défenseurs du bitcoin, après l'avoir qualifié d'arnaque en 2017 lors de son premier mandat.
"Objet stratégique"
L’une de ses mesures phares est la signature d’un décret pour créer une réserve stratégique de bitcoins, une sorte de Fort Knox numérique, avec plus de 200.000 bitcoins détenus par le gouvernement américain. Dans son sillage, d'autres Etats cherchent à créer leur propre réserve stratégique de bitcoins.
"Le bitcoin est devenu un "enjeu géopolitique au cours de l'année 2025 et Trump n'y est pas innocent. Bitcoin n'est plus un objet fun ou marginal, c’est un objet stratégique", glisse Alexandre Stachtchenko.
Depuis son investiture, le cours du bitcoin a explosé en 2025, atteignant jusqu'à 126.000 dollars le 6 octobre, avant de vivre une fin d'année plus compliquée en raison d'une déclaration de Donald Trump.
"Beaucoup ont attribué la montée en puissance du prix du bitcoin à Trump, évoquant une manipulation de marché pour renforcer l'idée qu'il n'y avait rien derrière bitcoin. Un an plus tard, le prix du bitcoin est plus bas que lors de son investiture. On peut clairement mettre le doute sur l'effet Trump sur le cours du bitcoin", selon l'expert de la reine des cryptomonnaies.
"Pas très compliqué"
Au final, "quand on décortique un peu, ce que Donald Trump a fait n'est pas très compliqué", estime Alexandre Stachtchenko. Certes, le Genius Act est un texte règlementaire. Mais tout le reste "est à la mesure de n’importe quel chef d’Etat, car ce sont beaucoup de discours ou des mesures simples à mettre en place", explique l'expert. Par exemple, Donald Trump utilise le terme de "réserve" pour dire que c'est un sujet stratégique pour les Etats-Unis. Mais il s'agit simplement de conserver des bitcoins saisis au cours des dernières années, les Etats-Unis ne s'étant pas lancés dans une course à l'achat de bitcoins.
Malgré ces avancées, Donald Trump fait perdre "des mois" au secteur crypto" en se décrédibilisant sur certains points, selon l'expert. D'une part, après son rétropédalage sur sa réserve stratégique de bitcoins qu'il a souhaité développer - durant un temps - en réserve stratégique de cryptomonnaies américaines.
D'autre part, Donald Trump a lancé une cryptomonnaie éponyme, le Trump Coin, qui a chuté de plus de 90% de sa valeur aujourd'hui, faisant perdre des millions de dollars aux investisseurs. De nombreux opposants, notamment du parti Démocrate, reprochent à Donald Trump d'avoir des intérêts personnels dans un secteur qu'il cherche lui-même à booster. Sa fortune personnelle a augmenté de plusieurs milliards de dollars en 2025 grâce aux cryptos.












