BFM Business

Décisions de la Fed sur les taux, feu vert de la SEC au lancement de 91 ETF... Les investisseurs cryptos suivront de près plusieurs évènements en 2026

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Publications de données économiques, décisions du régulateur américain sur des ETF cryptos... L'année 2026 s'annonce chargée pour le secteur crypto.

Alors que les cryptos ont été chahutées en cette fin d'année, plusieurs évènements pourraient aussi avoir un avoir un impact sur le marché en 2026. Il sera intéressant de suivre la publication de données économiques en provenance des Etats-Unis, le marché crypto étant de plus en plus sensible aux données macroéconomiques depuis le crypto-krach du 10 octobre. D'une part, les Etats-Unis publieront leur prochain indice des prix à la consommation (CPI) le 13 janvier 2026. Ce rapport influence "les décisions de la Fed sur les taux d’intérêt. Le marché anticipe actuellement une probabilité de 42,4% d’une baisse des taux en mars. Une inflation plus élevée que prévue pourrait retarder cette détente, mettant la pression sur les cryptos", selon Coinmarketcap.

D'autre part, la Réserve fédérale devrait clarifier sa position sur ses taux d'intérêts lors de deux réunions: les 28 et 29 janvier et le 18 mars 2026. "Une baisse des taux pourrait relancer la dynamique haussière, tandis que des retards prolongeraient une phase de consolidation", souligne Coinmarketcap. Pour rappel, lorsque la Fed baisse ses taux, il y a de fortes liquidités sur les marchés injectées, ce qui peut provoquer une hausse du marché des cryptomonnaies. A l'inverse, face au resserrement de la politique monétaire de la banque centrale américaine, les investissements sur les actifs les plus risqués sont en repli. Il y a moins d'argent en circulation dans les marchés financiers, et cela pénalise les actifs risqués notamment négociés au Nasdaq et les cryptomonnaies.

Par ailleurs, le MSCI, un indice boursier qui mesure la performance de plus de 1.500 entreprises de pays développés, indiquera s'il exclut les entreprises détenant plus de 50% de cryptomonnaies dans leur trésorerie, à l'instar du géant américain Strategy. Selon JP Morgan, une telle mesure entraînerait des sorties de capitaux situées entre 2,8 et 8,8 milliards de dollars.

"Il s'agit d'un risque bien plus important qu'un simple effet de mode pour les cryptomonnaies", pointe CoinDesk, indiquant que ces entreprises seraient contraintes de "vendre leurs actions, non pas par aversion pour le bitcoin, mais parce que leurs règlements l'exigent"

"L'année 2026 pourrait être meilleure"

Enfin, le régulateur américain a jusqu'au 26 mars 2026 pour se prononcer sur le lancement de 91 ETF cryptos. "Une approbation de ces ETF validerait les altcoins comme 'commodities' et attirerait des capitaux institutionnels, tandis que des refus pourraient accroître l’incertitude réglementaire", selon le site The Defiant. Pour rappel, de nombreux gestionnaires d'actifs, dont Franklin et Grayscale, ont soumis au gendarme financier américain des ETF permettant d'acheter les plus grosses cryptos du marché, dont XRP et solana. D'autres ETF restent plus anecdotiques, à l'instar de ceux permettant de s'exposer aux memes coins Trump et Melania, du couple présidentiel américain.

Ces ETF ont été proposés dans le sillage des 11 s'exposant au bitcoin lancés à Wall Street en janvier 2024. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

"En regardant vers 2026, avec des conditions financières mondiales appelées à s’assouplir davantage, des avancées réglementaires, d’éventuelles approbations d’ETF au comptant et des flux entrants, ainsi que davantage d’entreprises cotées constituant des trésoreries en actifs numériques, l’année pourrait être meilleure", préfère nuancer Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.