BFM Côte d'Azur

Nice: des étudiants vent debout contre la venue de Stanislas Rigault, proche d'Éric Zemmour, à un débat universitaire

BFM Côte d’Azur Margaux Sansano avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Stanislas Rigault, président de Génération Z, est invité à débattre ce jeudi à l'Université Côte d'Azur. Un événement qui fait réagir l'intersyndicale étudiante, fermement opposée à son discours.

"Non aux meetings d'extrême droite dans nos facs". À Nice, les syndicats d'étudiants et l'association "Tous Citoyens" s'opposent fermement à la venue de Stanislas Rigault, proche d'Eric Zemmour, à la faculté de droit et de sciences politiques.

Le président du mouvement de jeunesse du parti Reconquête Génération Z, âgé d'une vingtaine d'années, est invité à participer à un débat sur l'engagement des jeunes en politique au sein de l'Université Côte d'Azur le 9 mars prochain.

"Offrir une tribune à une organisation raciste"

La CGT Campus des Alpes-Maritimes explique ne pas vouloir banaliser et légitimer le mouvement politique d'Eric Zemmour auprès des étudiants. Par crainte de représailles, ils n'ont pas souhaité s'exprimer en dehors de leur communiqué officiel:

"En ouvrant ses portes à ce prétendu débat, UCA choisit ainsi d'offrir une tribune à une organisation raciste, sexiste et homophobe comme son leader, Éric Zemmour, condamné à plusieurs reprises pour injure à caractère raciste et appel à la haine raciale."

Le syndicat craint également que ce débat soit "un affront et une intimidation à l’adresse des étudiant·es étranger·ères qui participent au rayonnement et à la vie de notre Université".

"Il n’y a pas de débat possible avec l’extrême droite, même quand elle se maquille derrière un vernis respectable", conclut l'organisme. La CGT a déjà annoncé vouloir se mobiliser le 9 mars, jour de l'événement.

Le président de Génération Z, de son côté, ne comprend pas la polémique. " Éric Zemmour, dans cette ville de Nice, a réalisé un score de 14%", rappelle-t-il. "Le groupe de Philippe Vardon est le principal groupe d'opposition à la mairie de Nice."

"Je ne comprends pas pourquoi, moi qui suis porte-parole de ce mouvement-là, ne pourrais pas m'exprimer dans un lieu qui est censé être le lieu d'échanges et de démocratie par excellence, l'université."

Le débat maintenu par l'université et l'UNI

L'UNI des Alpes-Maritimes, syndicat étudiant de droite, a décidé de maintenir la venue de Stanislas Rigault, tout comme l'Université Côte d'Azur, qui appelle à respecter la liberté d'expression comme principe fondamental.

"La seule limite à cette liberté c'est la diffamation ou l'injure telle qu'elles sont définies par la loi", précise Yves Strickler, référent éthique de l'UCA. "Seulement s'il y a un abus, un dérapage, qu'il y a une possibilité de poursuivre."

Pour la CGT Campus, cet argument n'est pas valable. Ils soulèvent dans leur communiqué que "la liberté d’expression ne couvre pas la diffusion de fausses informations et les discours révisionnistes".

Sur Twitter, le président de l'université Jeanick Brisswalter a invité la CGT Campus a trouvé un contradicteur pour le débat. Aucune personne n'a, pour le moment, été désigné par l'association.