BFM

Solidarité, dotation au collège, pistes cyclables... La Charente-Maritime dévoile ses futurs projets

BFM Lilian Pouyaud
Le conseil départemental de Charente-Maritime en session.

Le conseil départemental de Charente-Maritime en session. - Conseil départemental de Charente-Maritime

Le conseil départemental de Charente-Maritime a tenu sa session d’automne le vendredi 17 octobre. Dans un compte rendu, l'institution dévoile ses futurs projets en passant par une enveloppe dédiée à la solidarité ou encore la dotation des collèges.

La session d'automne menée ce vendredi 17 octobre par le conseil départemental de Charente-Maritime s'est déroulée sous les différents projets que l'organisation entend mener à bien.

"Malgré le contexte financier contraint que connaissent les collectivités, il s'agit de projets d’aménagement du territoire et de poursuivre une politique ambitieuse en Charente-Maritime", écrit le département dans un communiqué.

Parmi les grands dossiers de la séance, l'assemblée départementale a voté une augmentation de budget de 5,4 millions d'euros destinés à soutenir "les plus fragiles", soit 3,3 millions d'euros supplémentaires pour les dépenses sociales.

Il a aussi été évoqué d’entretenir, de rénover les collèges et d'accompagner les communes dans leur développement d'infrastructures urbaines.

"Cette augmentation de budget est compensée entre autres par une hausse des recettes versées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et par une baisse des dépenses liées au RSA", précise le conseil départemental.

Le plan vélo salué par la Chambre régionale des comptes

Depuis le mois de janvier, ce sont 623 personnes qui ont retrouvé le chemin de l’emploi, annonce le département. Toujours sur le thème de l'emploi, le nombre de bénéficiaires du RSA a baissé pour la première fois en Charente-Maritime grâce à une expérimentation innovante mise en place en partenariat avec l’État et France Travail.

À noter que des forums de l'emploi sont régulièrement organisés par le département. Parmi les autres projets de la saison, le conseil dévoile avoir voté la DGF (dotation globale de fonctionnement) d’un montant de 6,45 millions d'euros pour les 51 collèges du département.

Enfin, le plan vélo du quotidien a été salué par la Chambre régionale des comptes qui, dans un récent rapport, mettant "en lumière les efforts consentis pour développer l’offre cyclable et le cyclotourisme".