BFM

Charente-Maritime: plus de 20 carrelets de pêche à saisir, les candidatures ouvrent ce vendredi

BFM Lilian Pouyaud
Un carrelet de pêche à Esnandes, en Charente-Maritime.

Un carrelet de pêche à Esnandes, en Charente-Maritime. - CAVALIER Michel / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

À partir de ce vendredi 17 octobre dans plusieurs villes de Charente-Maritime, 22 carrelets seront mis à disposition de la population qui est amenée à candidater pour occuper l'un d'eux.

De Royan à Fouras. Dès ce vendredi 17 octobre, s'ouvre l'attribution de 22 emplacements pour exploiter des pontons de pêche au carrelet à travers plusieurs communes de Charente-Maritime. Au total, 18 installations sont déjà existantes et quatre emplacements sont à construire.

Selon la liste des parcelles partagée par les services préfectoraux de Charente-Maritime, les carrelets à acquérir sont situés dans les communes suivantes: Saint-Laurent-de-la-Prée, Saint-Nazaire-sur-Charente, Esnandes, Yves, Fouras, Angoulins, Rochefort, Soubise, Royan, Saint-Georges-d’Oléron, Vergeroux, Port-des-Barques.

Le coût de construction peut varier entre 20.000 et 80.000 euros selon les pontons, prévient la préfecture. "Il appartient au demandeur de prendre contact avec le propriétaire afin de trouver un accord sur la vente de cette installation", peut-on lire dans un des avis de vacance d'un emplacement.

En ligne, chaque fiche précise les emplacements exacts à céder, avec les coordonnées GPS exactes de la cabane. L'ensemble des annonces est à retrouver en suivant ce lien.

Des candidatures ouvertes jusqu'à novembre

Les fiches descriptives des emplacements et la procédure à suivre pour candidater seront affichées pendant un mois, dès ce vendredi 17 octobre jusqu'au mardi 18 novembre 2025 inclus dans les mairies concernées.

La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 18 novembre, à 23h59 par courrier électronique, ou par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, au 89 avenue des Cordeliers - CS 80000 - 17018 La Rochelle cedex.

Les candidatures mail devront être transmises au service Risques Sécurité et Littoral, unité Gestion du Littoral de la DDTM17: ddtm-sl@charente-maritime.gouv.fr.