BFM Business

Renault dévoile sa nouvelle Twingo électrique avec 260 kilomètres d'autonomie et à partir de 20.000 euros

BFM Business Julien Bonnet avec Justine Vassogne
placeholder video
La nouvelle Renault Twingo sera proposée seulement en électrique mais avec un look très proche de la première génération, avec un intérieur très moderne. Un cocktail gagnant pour séduire les nostalgiques prêts au zéro émission?

La Twingo est de retour. Plus présente au catalogue de Renault depuis début 2024, la marque au losange avait présenté un concept très proche de la version finale quelques mois plus tôt. Un hommage à la première Twingo lancée en 1993 qu'on retrouve en effet dans cette quatrième génération dévoilée ce jeudi 6 novembre.

Cette Twingo de quatrième génération reprend les codes design de la première du nom.
Cette Twingo de quatrième génération reprend les codes design de la première du nom. © Renault

Une Twingo 1 modernisée

On retrouve en effet les codes design de la citadine mythique avec sa tête de grenouille qui lui donne toute sa personnalité ou sa silhouette monovolume. Mais avec un aspect bien plus moderne, au niveau des feux LED par exemple avec les clignotants intégrés en partie basse, ou de la calandre sous forme de barre fine qui intègre aussi désormais un logo "Twingo" stylisé en toutes lettres, qu'on retrouve aussi à l'arrière.

"La Twingo, c'est une icône que l'on connaît tous, on voulait capter cet esprit design qui donne le sourire au premier regard et une voiture de segment A car le monde a besoin de plus de petites voitures électriques que de grandes voitures électriques", résume Laurens Van den Acker, le chef du design du groupe Renault.

Des feux, à l'avant comme à l'arrière, qui resteront d'ailleurs allumés, même lorsque les projecteurs sont éteints, "pour faciliter la reconnaissance immédiate de la voiture", souligne Renault.

Elle reste compacte à 3,79 mètres de long ce qui en fait la plus longue Twingo de l'histoire.
Elle reste compacte à 3,79 mètres de long ce qui en fait la plus longue Twingo de l'histoire. © Renault

A l'arrière, on retrouve aussi les formes générales de la première Twingo, avec une optimisation de l'aérodynamisme via un coutour de lunette arrière et des petites ailettes qui surplombent les arches noires qui entourent les feux. Différence notable avec la première Twingo, on retrouve bien les quatre portières comme sur la troisième génération. Si elle reste très compacte, cette Twingo IV grandit de 17 centimètres par rapport à la troisième génération et de 33 centimètres par rapport à la première pour s'afficher à 3,79 mètres. La citadine devrait rester agile, avec un diamètre de braquage annoncé à 9,87 mètres.

A l'arrière, le nom de Renault apparaît en toutes lettres sur l'arche noire de la lunette arrière avec un logo dédié Twingo.
A l'arrière, le nom de Renault apparaît en toutes lettres sur l'arche noire de la lunette arrière avec un logo dédié Twingo. © Renault

À l'intérieur, technologies et modularité

À bord, on retrouve tout le confort moderne, avec un combiné d'écran, 7 pouces pour les compteurs et 10 pouces pour l'écran tactile au centre. Le tout tourne sous OpenR Link avec Google intégré comme sur tous les derniers modèles de Renault depuis la Mégane E-Tech.

A l'intérieur de la nouvelle Renault Twingo.
A l'intérieur de la nouvelle Renault Twingo. © Renault

Référence à la Twingo de première génération, l'habitacle profite aussi d'éléments de rappels de la couleur de la carrosserie, notamment au niveau du décor latéral dans les portières avant et, sur les finitions plus haut de gamme avec un bandeau de planche de bord face au passager. De manière assez originale, la poignée d’ouverture de porte est située en bout d’accoudoir.

À l'arrière, les fans de la première Twingo apprécieront aussi de retrouver une banquette coulissante sur 17 centimètres, avec même des sièges indépendants et des dossiers qu'on peut incliner ou relever sur trois niveaux en nouveauté. De quoi adapter l'espace nécessaire aux passagers arrière ou de gagner en volume de coffre, qui peut atteindre 360 litres.

Deux sièges individuels et coulissants à l'arrière de cette nouvelle Twingo.
Deux sièges individuels et coulissants à l'arrière de cette nouvelle Twingo. © Renault

Autre détail amusant pour les plus nostalgiques, la languette qui permet de rabattre les sièges arrière porte l'inscription "à vous d'inventer la vie qui va avec", slogan culte de la première Twingo. Enfin, quatre couleurs sont proposées au lancement: du jaune, du rouge, du vert et du noir.

Une citadine électrique avec 260 km d'autonomie

Mais l'enjeu principal de cette Twingo reste d'être proposée uniquement en 100% électrique, alors que la précédente était encore proposée en thermique. Au programme: une batterie LFP de 27,5 kWh avec une autonomie WLTP annoncé à 260 km. Largement suffisant pour les 35 km réalisés en moyenne par les Français au quotidien, insiste Renault, avec un format de voiture qui n'invite pas non plus à se lancer dans de longs trajets.

Quatre couleurs sont proposées au lancement cette Twingo.
Quatre couleurs sont proposées au lancement cette Twingo. © Renault

Le moteur 60 kW (82 chevaux) se révèle suffisant: "pas besoin de plus puissant pour une citadine légère" (1.200 kg dans la finition de base Evolution), note le communiqué, avec un 0 à 50 km/h annoncé en 3,85 secondes. Ce sera forcément moins dynamique sur le 0 à 100 km/h pour lequel il faudra compter un peu plus de 12 secondes, avec une vitesse bridée à 130 km/h qui permet quand même d'envisager des trajets sur autoroutes.

Côté recharge, seule une charge lente en courant alternatif (AC) de 6,6 kW sera proposée de série. En option, il sera possible de grimper à 11 kW, toujours en AC, et de disposer même d'une charge rapide jusqu'à 50 kW en courant continu, avec un 10 à 80% en 30 minutes environ. Si on compare avec la précédente Twingo, on conserve donc la même puissance moteur de 60 kW, mais avec un peu plus de couple (175 Nm soit 15 de plus). L'autonomie progresse de son côté, de 180 à 260 km, et la recharge restait limitée à 11 kW.

Des tarifs qui démarrent sous les 20.000 euros

Si les tarifs définitifs n'ont pas encore été dévoilés, Renault avait promis un prix de départ sous les 20.000 euros. Ce serait bien le cas, mais a priori assez proche de ce montant et sans prendre en compte les aides à l'achat. Si on intègre par exemple le bonus actuel, qui sera sans doute révisé en début d'année prochaine pour le début de commercialisation de cette Twingo, son prix final pourrait descendre sous les 17.000 euros.

Pour baisser les coûts, Renault a misé sur un développement rapide de ce modèle, en moins de deux ans. Un programme démarré au Technocentre de Guyancourt, mais repris ensuite par le centre R&D de Shanghai. Comme la précédente génération, cette nouvelle Twingo sera produite à l'usine slovène de Novo Mesto. De quoi aussi lui garantir a priori de profiter d'un bon score environnemental et donc du bonus écologique (aussi appelé "prime CEE" ou "prime coup de pouce véhicules particuliers électriques" depuis juillet dernier).