BFM
Déchéance de nationalité: François Hollande aura du mal à faire le consensus

Déchéance de nationalité: François Hollande aura du mal à faire le consensus

François Hollande a rencontré, ce vendredi à l'Elysée, les chefs des partis politiques accompagnés de leurs présidents de groupe au Parlement. Ils se sont entretenus sur le projet de révision constitutionnelle concernant l'état d'urgence et la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour actes terroristes. Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, a déclaré que sa formation était "disposée à voter la réforme de la constitution". Jean-Christophe Cambadélis a demandé à ce qu'elle "ne pose pas de différences entre les Français". Les communistes et les Verts ont été reçus en derniers. La gauche est globalement hostile à la mesure. La partie s'annonce difficile pour François Hollande qui va proposer la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires.

Jean-Christophe Lagarde voudrait "des garanties" dans le cadre de l’état d’urgence

Jean-Christophe Lagarde voudrait "des garanties" dans le cadre de l’état d’urgence

Jean Christophe Lagarde était sur BFMTV ce vendredi. Le président de l'UDI s'est exprimé sur la prolongation de l'état d'urgence ainsi que sur la réforme constitutionnelle. Selon lui, "la menace que nous vivons est durable", mais "on ne peut pas vivre dans un état d'urgence permanent, il faut adapter notre arsenal législatif". Il a expliqué que "le contrôle parlementaire", qu’il voudrait constitutionnaliser, servirait à "vérifier qu'il n'y a pas une dérive politique lorsqu'un état d'urgence est mis en place". Pour pouvoir "donner des garanties aux citoyens" dans le cadre de l’état d’urgence, il a détaillé les trois mesures que souhaite son parti. Tout d’abord, un "contrôle des parlementaires institutionnalisé, que ce ne soit pas au choix du pouvoir exécutif". Ensuite que l'état d'urgence "ne puisse pas aller au-delà de quatre mois sans qu'on repasse devant le parlement. Enfin "qu'il ne puisse pas y avoir de dissolution nationale au moment où il y a un état d'urgence, parce qu'un chef de l'Etat qui voudrait faire un mauvais coup pourrait tenter ce genre de manœuvres", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve alerte sur les risques d'avalanche et salue les secouristes

Bernard Cazeneuve alerte sur les risques d'avalanche et salue les secouristes

Bernard Cazeneuve était en déplacement à Chamonix ce vendredi après-midi afin d’appeler à la prudence en montagne, après les avalanches meurtrières de ces dernières semaines. Le ministre de l'Intérieur en a également profité pour rendre hommage aux "forces de sécurité civile et de sécurité intérieure". Il a salué leurs interventions "à l'occasion de grandes catastrophes naturelles ou d'opérations de sauvetages complexes". "Tous ces hommes et toutes ces femmes interviennent dans des conditions extrêmement hostiles et exposent leur vie pour sauver celle des autres", a-t-il déclaré. Depuis le début de cet hiver, 12 personnes ont trouvé la mort dans des coulées de neige. L'an dernier, elles étaient 45 à avoir péri en montagne.

Mariage pour tous: Ludovine de la Rochère dénonce le "basculement" de Nicolas Sarkozy

Mariage pour tous: Ludovine de la Rochère dénonce le "basculement" de Nicolas Sarkozy

Dans son livre "La France pour la vie" à paraître lundi, Nicolas Sarkozy assure qu’en cas de retour au pouvoir, il n’abrogera pas la loi sur le mariage pour tous. "C’est un basculement de position radical, à 180°C, sur un sujet qui mobilise des millions de Français", a réagi Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous. "Qu’est-ce qui fonde sa parole, ses prises de position? Le choix électoral, les sondages?", s’est-elle interrogée.

Macron persiste, "la vie d'un entrepreneur est de prendre tous les risques"

Macron persiste, "la vie d'un entrepreneur est de prendre tous les risques"

Depuis le forum économique de Davos, Emmanuel Macron est revenu sur sa phrase prononcée mercredi matin, "la vie d'un entrepreneur est souvent plus dure que celle d'un salarié". Le ministre de l'Economie a clarifié la situation, indiquant que "la vie d'un entrepreneur est de prendre tous les risques". "Il peut tout perdre avec son entreprise, son travail, l'investissement de plusieurs années, la plupart de ses biens propres", a-t-il affirmé tout en appuyant qu'il n'enlevait rien de la "difficulté de la vie d'un salarié".

Nicolas Sarkozy: comment un livre politique peut-il relancer une carrière?

Nicolas Sarkozy: comment un livre politique peut-il relancer une carrière?

L'ancien président de la République publie "La France pour la vie", un livre dans lequel il revient sur son parcours et ses erreurs. Une façon pour Nicolas Sarkozy de reconquérir l'opinion, alors que les résultats des sondages ne sont pas particulièrement enthousiasmants. Mais l'ancien chef de l'Etat n'est pas le premier à tenter une telle opération: avant lui, d'autres ont tenté de revenir grâce à un livre, et le succès n'est pas toujours au rendez-vous.

Copé juge le référendum "incompréhensible" et "inefficace"

Copé juge le référendum "incompréhensible" et "inefficace"

Jean-François Copé était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV, en direct de la mairie de Meaux, en Seine-et-Marne. L'ancien président de l’UMP, devenue Les Républicains, fait son retour sur le devant de la scène politique et médiatique, à l'occasion de la sortie de son livre. Il appelle à "prendre par ordonnance des décisions dès le début du (prochain) quinquennat. Les dix décisions qui débloquent le pays", préconise-t-il. Or, selon lui "Nicolas Sarkozy" comme "François Fillon" proposent de soumettre ces choix à un référendum. "On referait voter les Français sur quelque chose pour lequel ils ont déjà élu leur président. C'est à la fois incompréhensible et inefficace" a-t-il jugé.

Copé: "Ces 18 mois m'ont beaucoup aidé"

Copé: "Ces 18 mois m'ont beaucoup aidé"

Jean-François Copé était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV, en direct de la mairie de Meaux, en Seine-et-Marne. L'ancien président de l’UMP, devenue Les Républicains, fait son retour sur le devant de la scène politique et médiatique, à l'occasion de la sortie de son livre. "J'ai achevé un espèce de parcours de reconstruction après cette épreuve qui m'est tombée dessus", a-t-il raconté. Il est revenu sur sa mise à l’écart politique et médiatique après l'affaire Bygmalion. "C'est un moment où l'on est l'objet d'un rejet très violent", a-t-il confié. "Je me rends compte rétrospectivement que ces 18 mois m'ont beaucoup aidé", a affirmé le maire de Meaux.

Copé: 2017 "est l'année de la dernière chance pour notre pays"

Copé: 2017 "est l'année de la dernière chance pour notre pays"

Jean-François Copé était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV, en direct de la mairie de Meaux, en Seine-et-Marne. L'ancien président de l’UMP, devenue Les Républicains, fait son retour sur le devant de la scène politique et médiatique, à l'occasion de la sortie de son livre. "Cette année 2016 va être absolument passionnante", a affirmé le maire de Meaux. Selon lui, 2017 sera "l'année de la dernière chance pour notre pays". "Je veux participer au débat avec tout ce que je propose", a-t-il indiqué.

Copé: "Arrêter de considérer encore comme un débat les 35 heures"

Copé: "Arrêter de considérer encore comme un débat les 35 heures"

Jean-François Copé était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV, en direct de la mairie de Meaux, en Seine-et-Marne. L'ancien président de l’UMP, devenue Les Républicains, fait son retour sur le devant de la scène politique et médiatique, à l'occasion de la sortie de son livre. "Il y a eu un très grand reproche qui a été fait durant notre quinquennat, c'est que nous n'avons pas été suffisamment loin dans les réformes qu'il fallait faire et il faut en tirer les conséquences", a-t-il déclaré. Le maire de Meaux a ensuite appelé à un débat de fond en 2016. "Il faut arrêter de considérer encore comme un débat la question des 35 heures", a-t-il ajouté.

Quel avenir pour Laurent Fabius après la COP21?

Quel avenir pour Laurent Fabius après la COP21?

Depuis le succès diplomatique de la conférence sur le climat à Paris, les spéculations vont bon train sur l'avenir de Laurent Fabius. Unanimement salué pour son action lors du sommet, il assure vouloir rester président de la COP21 jusqu'à la fin de son mandat en novembre 2016. Souvent annoncé comme partant du gouvernement, pressenti comme président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius serait même envisagé comme un potentiel futur prix Nobel de la paix. L’intéressé dit préférer "ne pas rentrer dans ce type de spéculations". La priorité, explique-t-il, c'est l'application de l'accord, pour celui qui se définit comme "un esprit assez concret".

Retour de Copé: Alain Juppé lui souhaite "bonne chance"

Retour de Copé: Alain Juppé lui souhaite "bonne chance"

Jean-François Copé fait son retour sur le devant de la scène politique et médiatique, à l'occasion de la sortie de son livre. Un come-back qui ne sera pas de tout repos entre l'indifférence des Français et les critiques des députés. Si Alain Juppé se fend d'un laconique "Je lui souhaite bonne chance", pour d'autres il est "grillé" . L'ancien président des Républicains sera l'invité de Ruth Elkrief à 19h00, en direct de la mairie de Meaux, pour BFMTV.