Jean-Christophe Lagarde voudrait "des garanties" dans le cadre de l’état d’urgence

Jean-Christophe Lagarde était sur BFMTV vendredi 22 janvier - BFMTV
L'Elysée a annoncé, ce vendredi, un projet de loi visant à prolonger l'état d'urgence de trois mois. Une mesure que Jean-Christophe Lagarde approuve, sous certaines conditions. Selon le président de l'UDI, "la menace que nous vivons est durable". Pour autant "on ne peut pas vivre dans un état d'urgence permanent" a-t-il déclaré avant de souligner l'importance d'adapter "l'arsenal législatif".
Eviter une "dérive politique lorsqu'un état d'urgence est mis en place"
Jean-Christophe Lagarde s'est étendu sur le rôle du "contrôle parlementaire" qu'il voudrait constitutionnaliser afin de "vérifier qu'il n'y a pas une dérive politique lorsqu'un état d'urgence est mis en place". Le maire UDI de Drancy voudrait "donner des garanties aux citoyens" dans le cadre de l’état d’urgence.
Il a détaillé les trois mesures que souhaite son parti qui iraient dans ce sens. Tout d’abord, un "contrôle des parlementaires institutionnalisé", pour que ce choix n'incombe pas au "pouvoir exécutif". Ensuite que l'état d'urgence "ne puisse pas aller au-delà de quatre mois sans qu'on repasse devant le parlement". Enfin "qu'il ne puisse pas y avoir de dissolution de l'Assemblée nationale au moment où il y a un état d'urgence, parce qu'un chef de l'Etat qui voudrait faire un mauvais coup pourrait tenter ce genre de manœuvres", a-t-il ajouté.












