BFM
Départementales: "On est là parce qu'on est compétentes pas parce qu'on est femmes"

Départementales: "On est là parce qu'on est compétentes pas parce qu'on est femmes"

Malgré l’instauration du scrutin paritaire, l'UMP Martine Vassal est l'une des rares femmes à avoir été élue jeudi à la tête d'un conseil départemental, en l'occurrence les Bouches-du-Rhône. "Si j'avais été un homme vous m'auriez posé la question?", aime-telle renvoyer aux journalistes. "Après avoir beaucoup râlé" contre cette contrainte, la successeuse de Jean-Noël Guérini estime que l'instauration de binômes paritaires pour ces élections était une "très bonne chose". On est là parce qu'on est compétentes pas parce qu'on est femmes", insiste la chef de file de l'UMP dans le département.

Le président du Vaucluse devrait  être choisi sur son âge

Le président du Vaucluse devrait être choisi sur son âge

Le troisième tour des départementales a lieu jeudi. Dans tous les nouveaux Conseils, un président va être élu. Mais cela s'annonce très difficile dans certains départements où les résultats ont été très serrés. C'est le cas notamment du Vaucluse: sauf surprise, les nouveaux conseillers ne devraient pas réussir à accorder la majorité à un candidat. C'est donc au doyen de la nouvelle assemblée que reviendra la mission difficile de tenir un département sans majorité.

Radio France: Filippetti s'étonne "que ce soit la droite qui donne des leçons sur l'opacité"

Radio France: Filippetti s'étonne "que ce soit la droite qui donne des leçons sur l'opacité"

L'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti a jugé mercredi qu'"il faut rétablir le dialogue social à Radio France", qui en est au 14e jour de grève, et trouvé "normale" la convocation du PDG Mathieu Gallet par Fleur Pellerin. Face à certaines critiques à droite sur les nominations de présidents de l'audiovisuel public, Aurélie Filippetti a répondu que "ce serait drôle, si ce n'était pas à pleurer que la droite donne des leçons sur l'opacité des nominations, quand on sait que Nicolas Sarkozy choisissait lui-même les présidents de l'audiovisuel public".

Le gouvernement s'affiche uni à la sortie du conseil des ministres

Le gouvernement s'affiche uni à la sortie du conseil des ministres

L'art de la communication politique n'exige pas toujours d'être subtil. Pour le premier conseil des ministres suivant la défaite des départementales, tous les symboles ont été mis en œuvre pour montrer que le gouvernement tenait bon et était uni. Le Président François Hollande a raccompagné son Premier ministre Manuel Valls sur le perron de l’Élysée. Et alors que d'habitude les ministres descente les marches par petites grappes, ils n'ont fait qu'un bloc, sans répondre aux question de la presse. Exception faite pour le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui est sorti en premier et seul pour s'exprimer sur l'Iran.

Duflot: "Jai un désaccord politique assez important avec la politique" de Manuel Valls

Duflot: "Jai un désaccord politique assez important avec la politique" de Manuel Valls

"J'ai un désaccord politique assez important avec la politique qu'il conduit, a déclaré mercredi matin Cécile Duflot au sujet du Premier ministre sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin."J'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord", a poursuivi la députée EELV, s'étonnant que Manuel Valls ne soit pas sanctionné après la défaite de la gauche aux départementales. "Quand une politique n'apporte pas de solution, et est désavouée par les Français, on est obligé de tirer les leçons. Ne pas le faire, ce n'est pas normal", a-t-elle conclu.