BFM

Corbeil-Essonnes: une avenue va être baptisée "Serge Dassault"

BFM Samuel Auffray avec AFP
Serge Dassault

Serge Dassault - Etienne Laurent - AFP

Une autre artère de la ville d'Ile-de-France sera également rebaptisée Roger-Combrisson du nom d'un autre maire de Corbeil-Essonnes.Un "hommage" et une "reconnaissance" selon l'actuel édile, Jean-Pierre Bechter.

Un poisson d'avril? Non, pas du tout, confirme la maire à BFMTV.com. L'entrée dans la commune de Corbeil-Essonnes se fera bientôt par l'avenue Serge-Dassault, maire de 1995 à 2008, selon une délibération votée en conseil municipal lundi soir. Cette même délibération, adoptée seulement grâce aux voix de la majorité UMP et révélée par Essonne Info, propose de remplacer l'avenue Salvador-Allende, président socialiste chilien renversé en 1973 par la dictature Pinochet, par l'avenue Roger-Combrisson, maire communiste de Corbeil de 1959 à 1992, décédé en 2008.

"La ville de Corbeil-Essonnes souhaite rendre un hommage et exprime sa reconnaissance aux deux précédents maires qui, par la longévité de leurs mandats et l'exceptionnelle richesse de leur bilan, ont marqué d'une empreinte indélébile notre histoire et ont contribué à façonner le caractère propre et l'identité de notre commune", peut-on lire dans les motivations de la délibération.

La famille Dassault donne son accord

La nouvelle artère au nom de l'industriel et sénateur UMP de l'Essonne entraînera la débaptisation d'"une partie du boulevard Jean-Jaurès" et servira également à "nommer une voie nouvelle qui doit être terminée dans un an", a détaillé à l'AFP le maire UMP de Corbeil, Jean-Pierre Bechter, successeur et bras droit de Serge Dassault. L'avenue ne portera donc pas le nom du milliardaire avant cette échéance.

"Ces délibérations sont aussi soumises à l'accord des familles", a-t-il précisé. La famille de l'avionneur a déjà donné son feu vert, mais il n'a pas encore eu de retour de celle de Roger Combrisson.

"Une provocation de fachos"

"C'est une énorme provocation de fachos", s'est indigné auprès de l'AFP, Bruno Piriou, élu communiste d'opposition, qui s'est abstenu lors du vote. "Remplacer Jean Jaurès, symbole des idées généreuses, de paix, de socialisme, par un milliardaire marchand d'armes, mis en examen pour achats de vote, c'est faire insulte à la mémoire des grands hommes qui sont au Panthéon, là où ne sera jamais M. Dassault", a-t-il poursuivi.

Et la création d'une avenue Roger Cambrisson, qu'il "réclamait depuis longtemps", ne suffit pas à calmer sa colère. "Ils se moquent de nous. D'ailleurs, la famille m'a fait savoir qu'elle n'était pas d'accord. Quand M. Combrisson avait baptisé l'avenue Salvador-Allende, ce n'était pas pour la remplacer ensuite", argumente-t-il.