BFM
Parfums Creed

Le parfum est-il devenu trop cher? Alors que les ventes de copies ont été multipliées par 12, le secteur de la parfumerie s'inquiète après l'euphorie post-Covid

Porté par plusieurs années d’euphorie post-pandémie, le marché du parfum semblait inarrêtable. Mais les signaux d’alerte se multiplient: déstockage des détaillants, exportations françaises en repli, ralentissement européen et explosion des dupes (ces copies de fragrances connues). Entre saturation de l’offre, essoufflement de la demande et pression sur les prix, l’industrie entre dans une phase de normalisation qui rebat les cartes du luxe olfactif.

Cognac Louis XIII

40 ans pour une carafe, 4.000 euros la bouteille, 400 euros le verre dans un palace: c'est quoi ce cognac "Louis XIII", considéré comme le plus précieux du monde?

Ancrée à Cognac mais tournée vers l'international, le Louis XIII de la maison Rémy Martin mise sur la transmission et la continuité pour inscrire son savoir-faire, à contre-courant des rythmes rapides du luxe contemporain. Entre collaborations, ouvertures de boutiques et sélection rigoureuse, découverte de ce cognac considéré comme "le plus précieux du monde".

Le chef français étoilé Guy Savoy.

"Nadal, Federer ou Djokovic des fourneaux": il a perdu sa 3ème étoile Michelin mais Guy Savoy reste à la première place du "classement des classements" des meilleurs restaurants du monde

Pour ses dix ans, La Liste, qui fournit un classement des 1000 meilleurs restaurants du monde, confirme une fois encore l’hégémonie de Guy Savoy: son restaurant parisien se hisse au sommet du palmarès mondial, aux côtés de neuf autres établissements d’exception. Une reconnaissance qui perdure malgré la perte de sa troisième étoile Michelin.

Tod's

Un travailleur chinois qui reçoit des coups de poing et de barre: la marque Tod's visée par une enquête en Italie pour exploitation de main-d'œuvre après un terrible rapport de 144 pages

Accusations d’horaires abusifs, de salaires dérisoires et d’audits ignorés, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP, la marque Tod’s est visée par une enquête à Milan sur l’exploitation présumée de 53 ouvriers chinois. Ce nouveau scandale survient alors que l’affaire Loro Piana a déjà révélé l’existence d’ateliers clandestins et de sous-traitants invisibles au cœur du "Made in Italy" du luxe.

Une cliente chinoise dans un magasin de luxe

Ils ne sont pas "ultra-riches", ont plus de 35 ans, ne dépensent "que" 3.000 à 10.000 euros par an mais ce sont eux qui façonnent le luxe: qui sont ces "acheteurs aspirationnels" que les marques draguent tant?

Entre rêve, pression sociale et quête de sens, les acheteurs "aspirationnels" façonnent un luxe à deux vitesses. Ils dépensent entre 3.000 et 10.000 euros par an, oscillant entre désir de distinction et prudence budgétaire. Pour les maisons de luxe, ils représentent la clé de la croissance mais aussi l’un des plus grands défis du moment.

La localité d'Assinie en Côte d'Ivoire

Didier Drogba, Samuel Eto'o, Alassane Ouattara... À Assinie en Côte d'Ivoire, l’ancien Club Med des “Bronzés” est devenu un repaire de milliardaires

En Côte d'Ivoire, l'ancien Club Med d’Assinie, immortalisé par le film Les Bronzés, n’est plus qu’un décor abandonné. Mais, autour de ses ruines, la station balnéaire s’est métamorphosée en enclave de luxe. Villas somptueuses, jet-ski sur la lagune et fortunes locales s’y côtoient, loin du tourisme populaire des années 1980.

Antonin Tron

Après avoir travaillé chez Louis Vuitton ou encore Givenchy, le créateur Antonin Tron remplace Olivier Rousteing à la tête de Balmain

La maison Balmain entame une nouvelle ère. Le créateur français Antonin Tron a été nommé directeur artistique de la marque, succédant à Olivier Rousteing, qui a quitté ses fonctions après quatorze années à la tête de la griffe parisienne. Le nouveau directeur artistique présentera sa première collection en mars 2026, pour la saison automne-hiver, et se consacrera désormais exclusivement à Balmain.