
Prise d’otages : pourquoi le site BP a-t-il été visé ?
En frappant en Algérie, les preneurs d’otages islamistes ne laissent rien au hasard : ils frappent le cœur économique du pays, à savoir son industrie pétrolière et gazière.

En frappant en Algérie, les preneurs d’otages islamistes ne laissent rien au hasard : ils frappent le cœur économique du pays, à savoir son industrie pétrolière et gazière.

Cible de représailles avec la spectaculaire prise d'otages survenue mercredi sur un de ses sites gaziers, l'Algérie peut-elle faire intervenir son armée ? Cette dernière étant réputée pour ses méthodes musclées, tous les yeux sont tournés vers elle.

BAMAKO (Reuters) - Les chefs militaires des Etats membres de la Cédéao ont indiqué mercredi que les troupes françaises recevraient prochainement le...

La brigade de Mokhtar Belmokhtar, ex-chef historique d'Aqmi a pris en otage une quarantaine d'Occidentaux et 150 Algériens sur un site gazier, mercredi, dans le sud-est de l'Algérie. BFMTV reconstitue le film de l'assaut jihadiste.
Des islamistes retiennent en otage plusieurs dizaines de salariés algériens et étrangers dans un site gazier. Parmi eux figurent des Français. Suivez en direct les derniers événements.

Ce chef jihadiste algérien se trouve derrière la prise d'otage d'Occidentaux survenue mercredi sur un site gazier, dans le sud-est de l'Algérie. Ancien d'Aqmi, il a fondé un groupe dissident il y a environ un mois.

La situation demeure confuse au lendemain de la prise d'otages massive sur un site gazier en Algérie. Les ravisseurs réclament la libération de cent terroristes et surtout "l'arrêt de cette agression contre les nôtres au Mali".

Un premier contingent arrive jeudi au Mali en soutien des troupes maliennes et françaises. A terme, 2.000 soldats ouest-africains sont attendus.

L'opération Serval en est à sa sixième journée d'opérations au Mali. La guerre a pris un nouveau tournant avec le début des combats au sol. BFMTV.com fait le bilan des principales informations de la journée.

Des combattants islamistes ont revendiqué mercredi soir retenir en otage 41 Occidentaux, dont des Français, après avoir attaqué à l'aube un site gazier dans le sud-est de l'Algérie. BFMTV.com fait le point.

PARIS (Reuters) - Près de deux Français sur trois (63%) sont favorables à l'intervention militaire de la France au Mali, selon un sondage Harris...

Événement du jour, document exclusif, phrase choc ou image insolite... BFMTV.com vous a sélectionné le top 10 des vidéos de la journée. A ne pas manquer ce mercredi : les images du site BP en Algérie où plusieurs Occidentaux sont retenus en otages, le crash d’un hélicoptère à Londres et la situation au Mali.

par Marine Pennetier PARIS (Reuters) - L'engagement de la France au Mali, sur les fronts militaire puis politique, risque de durer plusieurs années,...
La confusion règne autour du nombre et de la nationalité des employés enlevés mercredi matin par des islamistes après l'attaque d'un site gazier au sud-est de l’Algérie.

PARIS (Reuters) - L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a mis en garde mercredi contre "une évolution de l'action de la France au Mali, qui...

Avec ses centaines de milliers de déplacés et ses populations toujours sous le joug des islamistes, au nord, le Mali souffre. Sur place, ONG et associations tentent d’aider au mieux. Mais des zones entières du pays restent inaccessibles pour les humanitaires.

Plusieurs personnes ont été enlevées au cours de l'attaque mercredi d'un site BP, en Algérie, par des rebelles islamistes. Selon l'agence algérienne APS, deux étrangers, dont un Britannique, ont été tués pendant l'opération.

Suivez en direct les derniers événements au Mali, sur les terrains militaire et diplomatique.

Le chef d'état-major des armées Edouard Guillaud a accusé les insurgés islamistes somaliens de pratiquer la "manipulation médiatique".

Au Mali, les forces spéciales françaises sont chargées de baliser le terrain, en amont des autres contingents militaires, à l’aide de matériels et de véhicules adaptés. Quelles sont leurs capacités techniques ? Le point avec Jean-Marc Tanguy, spécialiste des questions de défense.

L'engagement de l'armée française au Mali est entré dans une nouvelle phase, mardi, avec le lancement des opérations terrestres. Toutes les communications ont été coupées à Gao, pour éviter que les habitants livrent des informations aux militaires.

Nos correspondants au Mali ont pu filmer en exclusivité les forces spéciales lors de leur départ en mission vers le nord du pays.

Avec 1.700 soldats engagés dans l'opération "Serval", la France vise le rétablissement de la sécurité au Mali. Bilan de la cinquième journée d'une opération jugée "satisfaisante" par l'exécutif.

L’intervention militaire française mobilise 800 soldats en soutien à l’armée malienne. Entre le dispositif aérien et les moyens terrestres, le point sur les troupes.

Cinq jours après le début de son offensive au Mali, quels sont les futurs objectifs de la France ? Eléments de réponse avec Yves Boyer, spécialiste de la défense.

Le gouvernement algérien a fermé lundi ses frontières avec le Mali et autorisé les forces françaises à survoler son territoire. Pourtant, Alger a longtemps prôné la voie de la négociation.

Le plan Vigipirate rouge renforcé, un cran en dessous de son niveau maximal, est activé depuis le début de l’intervention au Mali. L’objectif : prévenir les éventuelles tentatives d’attentats sur le sol français.

Lorsque les djihadistes ont attaqué Konna, des hauts-gradés maliens étaient prêts à renverser le président Dioncounda Traoré. En appelant la France à l’aide, ce dernier s’est certes assuré la fin de l’avancée djihadiste, mais aussi il a sauvé son poste grâce à la présence française. C'est un des éléments que nous livre, ce lundi 14 janvier, Thiambel Guimbayara, correspondant à Paris de La Voix du Mali, journal électronique malien indépendant.

La cour d'appel de Paris autorise le juge d'instruction à enquêter sur la société française Amesys, accusée de complicité de torture en Libye sous le régime de Kadhafi.
PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a donné son feu vert à la poursuite de l'enquête visant la vente de matériel de surveillance au régime...

BFMTV est allé à la rencontre des centaines de militaires français postés sur la base militaire de Bamako, dans l'attente d'un déploiement sur le front. Là-bas, les soldats préparent leur matériel et affinent leur tactique.

par Elizabeth Pineau ABOU DHABI (Reuters) - La France a procédé à de nouvelles frappes aériennes contre les rebelles islamistes au Mali et elle va...

A l'issue de consultations sur l'intervention française au Mali, le Conseil de sécurité de l'ONU a jugé l'action de la France "en conformité avec la légalité internationale".

par Bate Felix BAMAKO (Reuters) - Les premiers éléments d'une force ouest-africaine devraient être déployés dans un délai d'une semaine environ au...

Sur le terrain comme à l'ONU, suivez une nouvelle journée d'opérations militaires au Mali.

En bombardant les bases islamistes, la France a réussi à libérer une partie des villes du Nord du Mali lundi, sous le joug des jihadistes depuis près de neuf mois.

Au 5e jour de l’opération française contre les insurgés maliens, la France compte ses alliés, en attendant la formation de la force africaine qui doit prendre le relais. Dans les faits, estime un analyste sur RMC, il va manquer des hommes au sol, et Paris devrait rester en première ligne.

Les correspondants de BFMTV au Mali ont pu recueillir l'avertissement de Oumar Ould Hamaha, porte-parole du Mujao.

Les groupes armés maliens ont continué leur progression au lendemain de bombardements intenses des forces française à Gao, dans le nord du Mali. Le point sur cette quatrième journée de l'opération "Serval".

Jean-Pierre Verdon est le père de Philippe Verdon, enlevé avec Serge Lazarevic le 24 novembre 2011 au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique. Il s'est confié sur BFM Story, lundi.

Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé lundi la tenue d'une réunion exceptionnelle avec ses homologues de l'Union européenne cette semaine. Selon lui, « la France n'a pas vocation à rester seule au côté du Mali », dans le conflit qui l'oppose aux islamistes.

Invité de BFMTV, le ministre des Affaires étrangères du Mali, s’est longuement exprimé sur l’intervention militaire internationale dans son pays.

La France partie vendredi en guerre fait la une de la presse internationale. Mais est-elle partie "toute seule" ? Le point sur ses alliés dans la région.

L'intervention au Mali ayant accentué la menace terroriste, le gouvernement français a renforcé son plan Vigipirate au niveau "rouge", sans aller jusqu'à activer le niveau culminant "écarlate", en cas d'attentat imminent.