BFTMV au cœur d'une usine de recyclage de panneaux solaires
En France, 80 millions de panneaux solaires fournissent environ 5% de notre électricité. Seuls cinq sites en France permettent de séparer tous les éléments de ces panneaux.
En France, 80 millions de panneaux solaires fournissent environ 5% de notre électricité. Seuls cinq sites en France permettent de séparer tous les éléments de ces panneaux.
L'ONG Christian Aid publie cette étude qui recense le coût des catastrophes climatiques de l'année 2025. La plus chère a été les incendies en Californie au début de l'année. Des feux qui ont fait près de 400 morts et coûté 60 milliards d'euros.
Les Pyrénées-Orientales restent placés en vigilance orange pour risque de pluies et d'inondations pour la journée de samedi, et ce jusqu'à minuit, alors que l'épisode pluvieux dure déjà depuis jeudi 25 décembre.
Des premiers flocons de neige sont tombés à Valence dans la Drôme. Météo-France a placé ce mercredi 24 décembre l'Ardèche et la Drôme en vigilance orange neige-verglas
Le pic a été atteint lundi soir à Agde avec plus de 3m50, battant ainsi un record datant de plus de 30 ans. Le département est toujours placé en vigilance rouge par Météo-France.
Le pic a été atteint lundi soir à Agde avec plus de 3m50, battant ainsi un record datant de plus de 30 ans. Le département est toujours placé en vigilance rouge par Météo-France.
L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département. Une situation qui inquiète certains habitants sur place
Six départements du sud de la France sont placés en vigilance orange ce lundi 22 décembre pour "crues", "pluie-inondation" mais aussi "neige-verglas". Dans le sud-est du pays, des inondations se sont formées en pleine rue.
Situation catastrophique dans les bidonvilles un an après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'achipel. Notre journaliste Yves Pulici a suivi le Secours populaire et les associations locales qui tentent de reconstruire l’île, alors que les habitants sont toujours dans l’urgence.
Un an après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'archipel, notre journaliste Yves Pulici s’est rendu à Mayotte. Il a suivi le Secours populaire et les associations locales qui tentent de reconstruire l'archipel, alors que les habitants sont toujours dans l’urgence, un an après la catastrophe. Le podcast est à retrouver ici : https://www.bfmtv.com/podcasts/les-rescapes-de-chido-mayotte-un-an-apres/
Selon un sondage Ipsos, deux Français sur trois sont inquiets pour l’environnement. Pour agir, beaucoup trient leurs déchets, prennent moins l’avion ou mangent moins de viande. Ces gestes ont leur importance : environ 25 % de l’effort nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 pourrait venir de nos comportements individuels. Mais la transition écologique dépend aussi de l’action collective: des entreprises, de l’État et des politiques publiques. Et bien souvent, chacun se renvoie la responsabilité. Pierre-Alix Lloret, fondateur de l’atelier 2tonnes, est l’invité de Pénélope Ayrault dans cet épisode de La Question météo climat.
À Mayotte, les agriculteurs sont dans la détresse un an après le passage du cyclone Chido. Nous avons rencontré plusieurs d'entre eux, qui tentent de se relever grâce à l'aide du @SecoursPop et de La cantine de Mayotte.
Les accords du Mercosur, c’est un serpent de mer: cela fait 30 ans qu’ils sont en négociation. Leur but est de supprimer les droits de douane pour les produits importés depuis certains pays d’Amérique du Sud: l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. En échange, les Européens supprimeraient les droits de douane de leurs produits à destination de ces pays, comme les voitures, mais aussi les vins et les fromages. Ainsi, ces accords pourraient laisser entrer en Europe de la viande, des céréales ou du sucre, qui sont élevés ou cultivés avec des pesticides interdits chez nous parfois depuis 20 ans, car trop dangereux pour la santé. Quelles seraient les conséquences de cet accord sur le climat? Maxime Combes, spécialiste des questions environnementales et de mondialisation, est l’invité de François Pitrel dans cet épisode de La Question météo climat.

La France a beau être en plein cœur de l'hiver météorologique ce mardi 9 décembre, elle connaît des températures particulièrement douces depuis quelques jours. Peut-on pour autant employer le terme de "canicule hivernale"?
L'année 2025 devrait très certainement devenir deuxième ou troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, selon un communiqué de Copernicus publié ce mardi 9 décembre.
En France, l'empreinte carbone moyenne est d'environ neuf tonnes de CO2e par personne et par an. Mais ce chiffre varie énormément d'un mode de vie à l'autre. En collaboration avec l'Ademe, BFMTV vous propose de calculer votre empreinte carbone. Derrière cette expression, il s'agit tout simplement de mesurer notre impact sur le climat pour identifier les gestes à adopter qui peuvent avoir un effet concret.
Dans les Pyrénées Atlantiques, les températures vont frôler les 20 degrés dans plusieurs villes. Des températures anormalement élevées qui se répètent de plus en plus régulièrement et qui inquiètent les habitants.
Les températures pourront atteindre jusqu'à 20 degrés au pied des Pyrénées ce dimanche. Une douceur qui fait fondre la neige et augmente le risque d'avalanche.
Les températures pourront atteindre jusqu'à 20 degrés au pied des Pyrénées ce dimanche. Une douceur qui fait fondre la neige et augmente le risque d'avalanche.

La Niña correspond à un refroidissement anormal des eaux de surface d'une partie du Pacifique provoquant notamment plus de pluies en Asie du sud-est et en Australie, et un temps sec dans l'ouest de l'Amérique du sud.
En septembre, à la tribune de l’ONU, Donald Trump a qualifié le changement climatique de « plus grande arnaque jamais créée », vantant ainsi les mérites du pétrole et des énergies fossiles, dont l’exploitation est pourtant l’une des premières causes du réchauffement de notre planète. Dès le lendemain, au même endroit, son homologue chinois lui a répondu en affirmant que la transition verte et bas carbone était bel et bien « la tendance du temps ». Xi Jinping s’est même attaqué à ceux qui « agissent contre elle » et a appelé la communauté internationale à maintenir le cap. On sait que la Chine et les États-Unis s’opposent régulièrement sur de nombreux sujets, la lutte contre le changement climatique semble donc devenir un nouveau terrain d’affrontement. Pourtant, la Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde : 30 % des émissions totales. Mais dans le même temps, c’est elle qui investit massivement dans l’électrification de son économie : nucléaire, éolien, solaire… L’année dernière, sur les 17 millions de voitures électriques vendues dans le monde, 11 millions l’ont été en Chine. Thibaud Voïta, chercheur, est l’invité de Salomé Robles dans cet épisode de La Question météo climat.