ÉDITO - Vers une hausse automatique du prix des transports?
Un projet de loi, attendu début février, prévoit l'indexation automatique des transports en commun sur l'inflation.
Un projet de loi, attendu début février, prévoit l'indexation automatique des transports en commun sur l'inflation.
Les organisations syndicales réclament des hausses de salaires alors que la direction doit rendre sa copie sur les NAO de 2026.
Ouverture à la concurrence, investissements massifs de l'État, essor du transport combiné, réveil écoresponsable... et si les astres s'alignaient enfin pour que le train devienne une alternative au poids écrasant des très polluants camions pour le transport de marchandises.
La SNCF a dénombré un millier d'incidents dus à la tempête Goretti. La région Normandie a été particulièrement touchée et trois lignes de train y resteront fermées jusqu'à dimanche. Des travaux de déblaiement sont aussi en cours sur la ligne du RER D, entre Corbeil et Melun.
Selon le texte du ministère des Transports que nous nous sommes procurés, le gouvernement mise sur toujours sur les revenus (lointains) des concessions autoroutières et sur des partenariats publics/privés.

De nombreuses perturbations sont à déplorer ce vendredi 9 janvier sur le trafic SNCF en raison de la tempête Goretti, notamment dans le nord et l'ouest du pays. Aucun train ne circule actuellement en Normandie ou dans les Hauts-de-France (à l'exception de la liaison Lille-Paris).
Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo revient sur l'évolution de la législation européenne sur les véhicules électriques
Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, se prépare jeudi à affronter la tempête Goretti avec des rafales de vent qui pourront atteindre 160 km/h dans la Manche, département en vigilance rouge.

La direction de la compagnie ferroviaire met en avant une augmentation moyenne des salaires de 16% sur trois ans. Mais l'argument risque de ne pas suffire, notamment auprès de Sud-Rail qui réclame 400 euros par mois d'augmentation générale.
Douze départements étaient toujours en vigilance orange, deuxième niveau d'alerte pour la neige et le verglas par Météo-France, selon le bulletin de 14H00.
Ce qui relèverait de la routine au Canada ou en Russie déclenche une alerte maximale à Paris où les chutes de neige se font de plus en plus rares et dont les aéroports ne sont pas conçus pour une logistique hivernale lourde.
Le ministre des Transports annonce qu'une centaine de vols sont annulés ce mercredi matin à Charles de Gaulle et environ 40 vols à Orly.
Météo France a placé 38 départements de la France métropolitaine dans en vigilance pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, contre 26 départements pour mardi.
Le ministre des transports a également "fortement conseillé" d'éviter tout déplacement par route mercredi en Ile-de-France, en raison des abondantes chutes de neige prévues.
Selon la compagnie ferroviaire, les principales difficultés se situent dans le secteur de Saintes et La Rochelle.
L'appareil en provenance de Paris devait rejoindre Sfax ce lundi 5 janvier. Les passagers ont dû passer la nuit à Lyon.
Dans son point sur la situation à 10 heures, le ministère des Transports annonce notamment la fermeture des aéroports de Nantes, Varty, La Rochelle, Albert Bray et Saint Nazaire en raison des perturbations liées à la neige et au verglas.
En revanche, la SNCF a fait état ce mardi matin d'interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l'Ouest de la France en raison de la neige, ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse.
Les autres lignes de bus seront remises en service au fur et à mesure, dès que l'état de la voirie le permettra, explique la RATP. Les métros, RER et tram "fonctionnent normalement".
Dans le grand aéroport d'Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas, ce sont près de 700 vols qui ont été annulés, soit plus de la moitié des vols prévus au départ ou à l'atterrissage lundi.
Alors que les chutes de neige ont été intenses en Ile-de-France, 1.000 kilomètres de bouchons ont été observés en début de soirée, un niveau record.
Pour le moment ce lundi, quelques légers retards sont constatés dans les aéroports parisiens.
Les passagers ont du être hébergés dans la ville allemande ce dimanche soir car l'équipage avait atteint la limite de temps de travail réglementaire.
Le trafic a pu reprendre très progressivement dans la journée après un problème touchant les fréquences de l'espace aérien grec.
Marque emblématique de l'automobile américaine, Cadillac lance en France une version adaptée de son Optiq, un SUV électrique. Et ses racines américaines font parfois surface à des endroits étonnants.
Les vols de la compagnie nationale depuis et vers Saint-Martin, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France ont été suspendus dans la matinée "par mesure de précaution".
Elle fait mieux que les berlines premium allemandes : la Huawei Maextro S800, écoulée à plus de 10.000 exemplaires, est le modèle de luxe le plus vendu en Chine en 2025.