
Après le départ de Jean Castex pour la SNCF, Jean Bassères nommé PDG par intérim de la RATP
Membre du conseil d'administration de la RATP, Jean Bassères va assurer l'intérim à la tête de l'entreprise à compter du 3 novembre.

Membre du conseil d'administration de la RATP, Jean Bassères va assurer l'intérim à la tête de l'entreprise à compter du 3 novembre.
Ce projet prévoit un trajet en train d'une durée de cinq heures à l'horizon 2030, ramené à environ trois heures avant 2034 grâce à la grande vitesse, précise le communiqué du gouvernement portugais.
Le groupe britannique vient d'obtenir l'accès au dépôt londonien de Temple Mills, jusqu'ici réservé à l'Eurostar et indispensable pour lancer des liaisons concurrentes entre Londres et le continent.
Selon Carlos Tavares, ancien PDG de Stellantis, le groupe automobile "risque" d'imploser s'il devient trop américain. L'ex-PDG persiste toutefois qu'il est possible de protéger la cohésion de l'entreprise.
L'ancien patron de la RATP a été nommé président directeur général du groupe ferroviaire public SNCF, a annoncé l'entreprise à l'issue d'un conseil d'administration et d'un décret portant nomination adopté en conseil des ministres le même jour.
L'opérateur de transports publics de la capitale norvégienne Oslo, où circulent 300 bus électriques chinois, a découvert une vulnérabilité sur ces véhicules, qui peuvent passer sous contrôle de leur constructeur ou de parties tierces.
Un homme de nationalité indienne de 28 ans a été arrêté à l'aéroport de Boston ce samedi 26 octobre. Il est soupçonné d'avoir agressé deux passagers d'un vol Chicago-Francfort en utilisant la fourchette en métal fournie avec le repas servi à bord.
Lundi, la circulation sur la ligne à grande vitesse dans le Sud-Est a été fortement perturbée en raison d'un incendie "probablement criminel". Si le "risque zéro" n'existe pas, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, veut encourager l'utilisation de plusieurs dispositifs pour renforcer la surveillance du réseau.
Philippe Tabarot, le ministre des Transports annonce que la circulation a repris et redeviendra "à peu près normale à partir de 21 heures", après l'incendie qui a occasionné de fortes perturbations sur l'axe Sud-Est.
Le trafic des TGV entre Lyon et Avignon est fortement perturbé ce lundi 27 octobre en raison d'un acte de vandalisme survenu au sud de la gare Valence TGV.
Le trafic des trains à grande vitesse entre Lyon et Avignon est fortement perturbé depuis 6 heures, ce lundi 27 octobre, après un acte de vandalisme. De nombreuses liaisons ont été supprimées vers le Sud-Est et des retards importants sont à prévoir en direction de Paris.
Le trafic des trains à grande vitesse entre Lyon et Avignon est fortement perturbé depuis 6 heures, ce lundi 27 octobre, après un acte de vandalisme. De nombreuses liaisons ont été supprimées vers le Sud-Est et des retards importants sont à prévoir en direction de Paris.
Les actes de vandalisme et les vols coûtent de plus en plus cher à la SNCF, notamment à cause du prix du cuivre mais aussi parce la nature des délits évolue vers "des faits de haute intensité".
Selon le site de la SNCF, un "incendie sur des câbles de signalisation" est à l'origine des perturbations sur le trafic ferroviaire entre Lyon et Avignon.
Selon le site de la SNCF, un "incendie sur des câbles de signalisation" est à l'origine des perturbations sur le trafic ferroviaire entre Lyon et Avignon.
Selon le site de la SNCF, un "incendie sur des câbles de signalisation" est à l'origine des perturbations sur le trafic ferroviaire entre Lyon et Avignon.
Selon le site de la SNCF, un "incendie sur des câbles de signalisation" est à l'origine des perturbations sur le trafic ferroviaire entre Lyon et Avignon.

Des passagers d'un Intercités reliant Bordeaux et Agen ont dû être transbordés dimanche soir. Une dizaine de trains a été supprimée. Le trafic devrait reprendre normalement ce lundi.
C'est l'entreprise TSO, une filiale de NGE, qui va mener en 2026 ces opérations à grande échelle. Mais l'entreprise s'inquiète du manque de visibilité pour les futurs travaux indispensables de régénération du réseau de la SNCF, alors que les sources de financement restent floues.
Un habitacle qui s'adapte à vos passions : c'est l'idée de la Kia EV4 qui propose différents univers thématiques, par exemples les super-héros ou les personnages Disney, pour personnaliser ses écrans et compteurs.

Ce train mythique devrait circuler à nouveau entre Paris et Istanbul via Vienne en 2027. En attendant, on peut dès aujourd'hui découvrir à travers une grande exposition au Musée des Arts décoratifs, des pièces d’archives inédites des voitures historiques et des maquettes taille réelle du futur train.
Une légère collision latérale appelée "prise en écharpe" a eu lieu ce mercredi matin à l'entrée de la gare parisienne entre un TGV et un Transilien. En cause, la défaillance d'un composant d'aiguillage.
La direction va soumettre une proposition aux salariés, qui pourront voter. Elle comprend notamment des hausses de salaire, l'octroi de primes et d'actions, et plus de congés, mais le syndicat n'en est pas satisfait.
Le vol parti ce jeudi matin devait relier Paris-Orly à Perpignan mais les vents violents en ont décidé autrement.

La compagnie aérienne va payer 50 millions de dollars pour un peu plus de 2% du capital de Westjet.
De nombreux retards voire annulations de ces trains sont dus aux travaux menés la nuit sur les lignes classiques. Pour autant, rien n'est simple à la SNCF.

Météo France a placé 19 départements en vigilance orange et attend des rafales de vent de 100 à 130 km/h sur le littoral Atlantique et les côtes de la Manche.

La tempête Benjamin et ses vents violents vont entraîner des perturbations sur les lignes de trains de la SNCF, notamment sur les TER.

L'ouverture à la concurrence en Espagne oblige l'opérateur historique, la Renfe, à partager ses ateliers de maintenance avec les nouveaux entrants comme Ouigo. Mais selon le groupe espagnol, la filiale de SNCF Voyageurs abuse de ce droit.
Nid à problèmes de la DB depuis longtemps, le transport de marchandises (DB Cargo) a poursuivi son déclin sous la direction de Sigrid Nikutta.

Après ses deux auditions devant les sénateurs et les députés, l'actuel patron de la RATP va pouvoir réaliser un vieux rêve, celui de diriger la SNCF en remplacement de Jean-Pierre Farandou.
Ces nouvelles rames permettront à la compagnie ferroviaire de renforcer son offre, notamment face à l'ouverture à la concurrence dans le tunnel sous la Manche. Pour l'industriel français, c'est une belle victoire face à son rival allemand Siemens qui a fourni les trains les plus récents d'Eurostar.

Le Comité des Transports et du Tourisme du Parlement européen s'est prononcé pour le maintien des conditions actuelles d'indemnisation. Cette décision doit servir de cadre aux parlementaires européens qui doivent s'exprimer sur cette réforme voulue par le Conseil de l'Union.
Le concurrent allemand d'Alstom va fournir 57 nouveaux métros automatiques pour la ligne 2 de l'agglomération de Lille, la ligne la plus longue de France (31 kilomètres).

Cette interdiction à durée indéterminée des S106 Avril sur l'axe Madrid-Barcelone de la Renfe fait suite à la découverte en juillet dernier, d'une fissure dans le châssis du bogie, élément essentiel du train.
La ville corse a inauguré samedi son nouveau téléphérique urbain qui permettra de transporter entre 1.000 et 1.500 passagers par heure.
Le Citroën C5 Aircross, SUV made in France, se distingue par ses trois motorisations différentes, son très grand écran tactile à l'avant et sa production made in France, à Rennes… avec même un peu de vigne à l'intérieur.
Alors qu'il volait vers la ville sud-coréenne d'Inchean, un avion de la compagnie aérienne Air China a été dérouté vers Shanghai en raison d'une batterie au lithium ayant pris feu dans le bagage cabine d'un passager.

Malgré la mise en concurrence, la RATP a remporté tous les appels d'offre et continuera d'être le seul exploitant des bus dans Paris intramuros.

La compagnie aérienne avait suspendu ses vols le 11 octobre en raison des manifestations dans le pays qui ont conduit à la chute du pouvoir.
Comme chaque année, la société spécialisée Henley & Partners publie son classement des passeports les plus puissants de la planète.
L'ouverture à la concurrence dans les trains régionaux se poursuit en Provence-Alpes-Côte d'Azur. À date, l'opérateur historique y a remporté deux lots mis en jeu sur trois.

Le tarif du pass Navigo devrait passer de 88,80 euros par mois en 2025, à 90,80 euros par mois en 2026, soit une hausse de 2,3%, selon plusieurs médias. Mais l'autorité organisatrice assure qu'aucune décision en ce sens n'a encore été prise.

Dans un avis consultatif rendu au sujet d'un litige entre Iberia et une passagère qui avait vu son chien perdu lors d'un embarquement, la Cour de justice de l'UE a estimé qu'un animal de compagnie devait être considéré comme un bagage ordinaire en termes d'indemnisation.
Auditionné au Sénat, Jean Castex, choisi par l'Élysée pour devenir PDG de la SNCF, a dévoilé son programme pour la compagnie, centré sur l'amélioration des infrastructures et le dialogue avec les syndicats.

La manne des concessions autoroutières pour financer ces crédits supplémentaires n'est pas attendue avant 2031. Toutes les filiales de la SNCF risquent d'être plus que jamais mises à contribution pour boucher les trous. Et ce entre 2026 et 2028, voire 2030.
L'ancien Premier ministre a longuement évoqué son intérêt pour le rail lors de son audition par les sénateurs. Sa candidature à la tête de la SNCF a été proposée par Emmanuel Macron.

Le mouvement est initié par le syndicat britannique RMT tandis que le conflit porte sur la sécurité et les conditions de travail.

Les aéroports de Zaventem et de Charleroi sont concernés. Des vols à l'arrivée risquent également d'être annulés par ricochet.
Après trois semaines de manifestations et une mutinerie militaire, le chef d’État malgache s'est réfugié à l’étranger.