Elle a encore enflé de 66 milliards d'euros en 3 mois: la dette publique française grimpe à 117,4% du PIB, un nouveau pic historique
Selon l'Insee, la dette publique est passée de 115,7% du PIB à 117,4% entre le deuxième et troisième trimestre.
Selon l'Insee, la dette publique est passée de 115,7% du PIB à 117,4% entre le deuxième et troisième trimestre.

La croissance tricolore devrait s'établir à 0,9% en 2025, puis 1% en 2026. Des prévisions revues en légère hausse alors que les impacts de la crise politique et des droits de douane de Trump semblent à ce stade moins sévères qu'attendu.
Le ministère de la Santé a affirmé jeudi soir que tous les parents des bébés nés à partir de janvier 2026 seront éligibles au nouveau congé de naissance.
Comme attendu, l'institution de Francfort a maintenu ses taux ce jeudi alors que l'inflation en zone euro reste sous contrôle.
Les agents du Louvre ont décidé de poursuivre la grève ce jeudi. Ils dénoncent des problèmes de sous-effectifs, la hausse des tarifs pour les non-Européens ou la dégradation du bâtiment. Certaines parties du musée resteront fermées.
Les règles strictes qui freinent le recours à la dette, inscrites dans la constitution allemande, ont été assouplies pour permettre au gouvernement de Friedrich Merz de tenter de relancer une croissance en berne et de financer la modernisation des infrastructures.
Le chef de l'État a réclamé une "clause de sauvegarde" et de la "réciprocité" dans le cadre de l'accord avec le Mercosur.
Alors que l'essentiel de l'argent russe se trouve sur son sol, la Belgique redoute de se retrouver seule à subir la furie du Kremlin. D'autres pays s'inquiètent aussi de voir Vladimir Poutine répliquer en nationalisant des actifs européens restés en Russie.
Patrick Martin défend la conclusion de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, estimant qu'il permettrait de favoriser les exportations européennes dans un contexte où des marchés importants, comme la Chine, "se ferment".
Lors d'un événement regroupant des dirigeants d'entreprises, Roland Lescure a déclaré qu'un "chemin" était possible pour l'adoption du budget 2026.

Si les consommateurs broient du noir, le rebond de l'investissement des entreprises en cette fin d'année devrait soutenir la croissance qui devrait atteindre 0,9% sur l'année, contre 0,8% prévu initialement, selon l'Insee. L'institut dévoile également ses premières prévisions pour 2026 et table déjà sur un acquis de croissance de 1% à mi-année.
Le Premier ministre a rappelé l'opposition de la France à la signature en l'état du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Inséré dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026, le nouveau congé de naissance doit s'ajouter aux congés maternité et paternité existants.

L'inflation au sein de la zone euro est restée stable en novembre, ressortant à 2,1% sur un an, comme en octobre, selon une nouvelle estimation publiée mercredi par Eurostat.
Les agents du Louvre ont voté pour reconduire la grève entamée lundi. Deux mois après le spectaculaire cambriolage, ils dénoncent "des conditions de travail dégradées" et des "moyens insuffisants". Le musée n'ouvrira que partiellement.
Pour Jean-Pierre Farandou, "le temps est peut être venu maintenant de remettre à plat les conditions de financement de notre système de protection sociale".
En 2024, les complémentaires santé ont collecté 46,5 milliards d'euros de cotisations, soit 8% de plus que l'année précédente, permettant de dégager un résultat technique positif après avoir versé 36,8 milliards d'euros de prestations en 2024. Un chiffre également en nette hausse.
Après deux mois de débats parlementaires particulièrement houleux, les députés ont adopté, définitivement et de justesse le budget de la Sécu pour 2026, ce mardi 16 décembre. Le texte doit désormais être examiné par le Conseil constitutionnel, avant d'être promulgué au Journal officiel.
Les défenseurs de l'accord commercial entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur tente d'obtenir le soutien de l'Italie, alors que la position du pays transalpin sera déterminante pour l'avenir du traité transatlantique.

À rebours de la position française, le ministre espagnol de l'Agriculture a déclaré ce mardi que son pays espérait une signature rapide de l'accord commercial UE-Mercosur.
Les eurodéputés ont adopté mardi des mesures de protection renforcées pour les agriculteurs, qui doivent limiter les conséquences éventuelles de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.
Alors que les tarifs des mutuelles vont à nouveau bondir en 2026, Éric Chenut renvoie la faute aux parlementaires en leur reprochant de ne pas mettre en oeuvre les réformes adaptées au vieillissement de la population.
Après une hausse d'en moyenne 6% en 2025, les tarifs des mutuelles vont encore grimper l'année prochaine selon la Fédération de la Mutualité française (FNMF) qui évalue à 4,4% l'augmentation moyenne par an depuis 2020.

La prime de Noël va être versée automatiquement à compter de ce mardi aux bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AER. Son montant reste inchangé par rapport à l'an passé.
Jordan Bardella a rencontré des représentants de grands fonds d’investissement internationaux. Le Rassemblement national tente de rassurer les dirigeants des grandes banques françaises. Mais elles restent partagées sur la stratégie à adopter à dix-huit mois de l’élection présidentielle.

L'espérance de vie a progressé plus faiblement en France ces huit dernières années selon l'Insee. Les écarts se sont notamment creusés entre les personnes plus modestes et celles aux revenus moyens ou plus aisés.
En raison d'une grève massive de ses agents, qui protestent contre les conditions de travail, le musée du Louvre n'a pas ouvert ses portes au public. Des perturbations sont attendues mercredi matin.
Les sénateurs ont adopté, ce lundi 15 décembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Une nouvelle étape de franchie avant l'examen du texte en commission mixte paritaire, prévu vendredi 19 décembre.
Selon le ministre délégué aux Comptes publics David Amiel, le déficit public pourrait atteindre 5,3% du PIB l'an prochain en l'état actuel des discussions budgétaires. Le gouvernement qui visait initialement un déficit de 4,7% juge désormais qu'il ne faudra pas dépasser les 5%.

Selon une étude de Rexecode, les salariés français à temps plein travaillent trois semaines de moins que les salariés allemands. Mais l'Hexagone travaille davantage que son voisin si l'on tient compte de tous les emplois.
Réunis en assemblée générale, les personnels du musée le plus visité au monde ont voté "à l'unanimité" une grève reconductible pour dénoncer les conditions de travail et d'accueil du public. Le Louvre restera fermé jusqu'à mercredi.
La tâche est ardue mais le Premier ministre pense toujours pouvoir faire adopter un budget d'ici le 31 décembre. Première étape ce lundi, avec le vote du Sénat.
160 euros pour une machine à café contre 60 euros sur le site du vendeur: en commandant leurs fournitures via des centrales d'achat, les collectivités locales se retrouvent parfois à payer des prix complètement délirants. Le gouvernement veut s'attaquer à cette dérive.

Au Royaume-Uni, plus de quatre millions de personnes attendent en vain un rendez-vous chez le dentiste. Les progrès réalisés en matière de santé bucco-dentaire depuis 30 ans ont été anéantis.
Lors de l'examen du Budget, le Sénat a voté une coupe d'un milliard d'euros dans le plan "France 2030" pour 2026, contre l'avis du gouvernement. Mais cette réduction n'est pas encore gravée dans le marbre, puisque le Sénat doit encore voter sur l'ensemble du texte, puis trouver un compromis avec l'Assemblée nationale.
Après des manifestations massives contre un projet de budget accusé de renforcer la corruption, le gouvernement bulgare a annoncé sa démission, plongeant le pays dans l'instabilité politique quelques jours avant l'adoption de la monnaie unique.
Afin d'éviter une répercussion de la surtaxe de 1 milliard d'euros visant les contrats des complémentaires santé, les socialistes ont fait voter un amendement au budget de la Sécu qui pourrait bloquer leurs tarifs sur les niveaux de 2025.
Les colis entrant sur le territoire européen et dont la valeur est inférieure à 150 euros seront soumis à une taxe de 3 euros à compter de juillet 2026.
Repoussé par le Sénat, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est renvoyé à l'Assemblée nationale pour un dernier vote sous haute tension mardi.
Le ministre de l'Économie a rappelé qu'il visait un déficit "à pas plus de 5%" en 2026. Pour l'atteindre, 4,5 milliards d'euros d'économies supplémentaires devront être trouvées pour compenser le coût des concessions accordées dans le budget de la Sécu.
Invité sur BFMTV ce jeudi, l'économiste Maxime Sbaihi a dénoncé le budget de la Sécurité sociale, estimant que le texte "saborde l'avenir" en épargnant les retraités alors que "la première source d'endettement est la dépense sociale".

Selon une étude d'Alixio dévoilée par BFM Business, les revalorisations salariales devraient être plus modestes cette année dans un contexte de ralentissement de l'inflation. Elle s'éleveront en moyenne à 2,1%.
En froid avec les collectivités, le gouvernement avait aménagé cette prime pour compenser les ponctions sur les finances locales.
D'après un sondage Elabe/BFMTV, les Français sont très partagés sur l'issue à donner au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026: 41% sont favorables à l'adoption du texte tandis que 26% ne le sont pas.

La Cour des comptes recommande "d'adapter les paramètres du régime" de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l'air et stewards, pour faire face aux risques croissants de déséquilibre.
Si le budget voté mardi par les députés devrait creuser le déficit en 2026, le gouvernement espère des ajustements dans le budget de l'État pour respecter l'objectif des 5%.
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a toutefois précisé que même si la croissance du PIB atteignait 1%, ce serait "résilient, mais non suffisant".
François Villeroy de Galhau a appelé sur Europe 1 à ne pas augmenter la dépense publique plus que l'inflation chaque année pour tenir l'objectif de déficit de 3% du PIB à horizon 2029.
Invité sur RTL, le ministre de l'Économie a indiqué que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre plus de 24 milliards d'euros en 2026 et environ 19,5 milliards après transferts de l'État.
Les députés européens qui ont voté pour l'interdiction de ces appellations pour les produits sans viande en octobre vont maintenant devoir négocier avec les États membres de l'UE. Le sujet a même traversé la Manche puisque que des parlementaires britanniques ont écrit un courrier auquel s'est associé Paul McCartney pour défendre steaks de soja et burgers végétariens.