Tous les matins, Étienne Bracq revient sur les performances des principaux marchés boursiers et les tendances du moment dans Morning Briefing, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Tous les matins, Étienne Bracq revient sur les performances des principaux marchés boursiers et les tendances du moment dans Morning Briefing, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L’écharpe, la couronne, les paillettes… Depuis plus d’un siècle, Miss France fait rêver. Le temps d’une soirée de décembre, jusqu’à 10 millions de téléspectateurs et téléspectatrices se réunissent en famille ou entre amis pour suivre l’élection de “la plus belle femme de France”. Mais Miss France fait-elle encore rêver? Le concours est toujours là, malgré les critiques : sexisme, archaïsme, manque de diversité, décalage avec les valeurs d’aujourd’hui. Quand certains continuent d’y voir une tradition populaire, d’autres y lisent le symbole d’un autre temps. Pourquoi ce concours reste-t-il, malgré tout, si populaire? Qu’est-ce qui fascine tant le public et les participantes? Comment s’est-il adapté à notre époque? Dans cet épisode, on part à la rencontre de celles et ceux qui l’aiment, y ont participé ou qui le remettent en question.
Chaque année, 30 jeunes femmes défilent, l’écharpe de leur région en bandoulière: Miss Poitou-Charentes, Miss Nord–Pas-de-Calais, Miss Provence–Alpes–Côte d’Azur… À chacune sa région, à chacune son histoire. Miss France n’est pas seulement un concours national: c’est un vaste réseau de comités régionaux qui mobilise villes, villages et territoires. Chaque région y projette sa fierté, ses traditions, ses attentes. Entre les préparations locales, les concours départementaux et les sélections régionales, chaque candidate porte une identité forte qu’elle revendique. Quel rôle jouent réellement les régions dans ce rituel national ? Pourquoi le défilé des costumes régionaux est-il autant scruté ? Et comment chaque territoire “fabrique”-t-il sa Miss France?
Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a été condamné à 4 ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité pour avoir fait chanter son premier adjoint, Gilles Artigues, filmé à son insu avec un escort boy lors d’une soirée intime. La première vidéo remonte à 2014. Entre ambitions politiques et méthodes illégales, comment un tel plan a-t-il pu être mis en place? Comment réagit la victime à cette condamnation ? Maître André Buffard, l'avocat de Gilles Artigues, est l'invité de Pauline Revenaz et de Sylvain Allemand dans cet épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit.
On la regarde en famille, entre amis, on commente les robes, on débat des candidates… Chaque année, on couronne une Miss France. Un idéal de beauté? L’ambassadrice de notre région? Sauf que le monde change. Et les concours de beauté aussi. L’émission est soumise aux critiques, les critères s’assouplissent et des compétitions alternatives voient le jour… Comment Miss France s’adapte-t-il aux enjeux de notre époque? Comment les Miss vivent-elles le cyberharcèlement? Pourquoi le concours a-t-il revu ses critères de sélection? Et quel est avenir de cette institution ? Ce troisième et dernier épisode détaille les transformations déjà engagées au sein du comité et celles qui restent encore à accomplir.