BFM Business

Le géant Binance permet désormais aux enfants de plus de 6 ans d'avoir leur propre compte crypto mais qui reste contrôlé par les parents

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Le numéro un mondial des cryptos lance un compte pour les enfants âgés de 6 à 17 ans, sous contrôle parental.

C'est une première pour une bourse crypto. Le géant Binance lance "Binance Junior", un compte crypto adressé aux enfants de 6 à 17 ans, qui reste sous contrôle parental. Cette application est "conçue pour permettre aux parents de constituer une épargne crypto centrée sur la famille et introduire de manière responsable l’univers des actifs numériques à la nouvelle génération", souligne Binance.

Il s'agit d'un sous-compte crypto au sein du compte crypto du parent ayant déjà effectué le processus de KYC pour utiliser la plateforme. Le parent peut déposer des cryptomonnaies de son propre compte sur ce sous-compte. Le compte permet aussi de faire "fructifier" ses cryptos grâce à des versements de Binance, liés à des programmes spécifiques. Pour rappel, Binance est enregistrée comme prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) en France.

Le compte initie enfin les adolescents aux paiement en cryptos. A partir de 15 ans en France, l'adolescent peut utiliser l'application Binance Pay pour recevoir ou envoyer de l'argent (400 dollars maximum par jour) du compte de ses parents et des comptes Binance Junior d'autres adolescents. Les transactions directes sur la blockchain ou avec des comptes d'autres adultes sont "restreints".

"Les études montrent qu’une exposition des plus jeunes à un compte d’épargne formel favorise des habitudes et une culture financière positives à long terme", selon Binance.

Chez les autres plateformes cryptos, seules les personnes majeures dans leur pays de résidence peuvent s'inscrire.

De l'argent exposé aux fluctuations du marché crypto

Le lancement de Binance Junior s'inscrit dans le sillage des banques qui permettent d'ouvrir des comptes à leurs enfants qui sont toujours contrôlés par leurs parents. Mais si les comptes bancaires des enfants permettent de gérer de l'argent de poche, Binance Junior se positionne dans une stratégie différente, avec des notions de gains et proposés par Binance. Il expose par ailleurs l'argent des adolescents à la fluctuation du marché crypto. Pour rappel, le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur depuis son pic historique à 126.000 dollars le 6 octobre.

En France, un parent qui souhaite transmettre son patrimoine numérique à son enfant peut déjà passer par des portefeuilles froids comme Ledger. De même, un parent peut réaliser une donation encadrée (en passant par un notaire) de crypto, qui est assimilée à une donation de biens meublés. Mi-novembre, une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a révélé qu'entre 2024 et 2025, des milliards de dollars ont ainsi été blanchis en passant par deux des plus grandes bourses cryptos du monde: Binance et OKX.