BFM

"Exceptionnellement rare": une sauterelle rose observée en Nouvelle-Zélande

BFM Juliette Brossault
Une sauterelle robuste rose observée en Nouvelle-Zélande.

Une sauterelle robuste rose observée en Nouvelle-Zélande. - Ministère de la Conservation, Nouvelle-Zélande

Une sauterelle robuste femelle de couleur rose a été observée au bord d'une rivière en Nouvelle-Zélande. Sa couleur atypique est probablement due à une mutation génétique.

"C'était tellement excitant!" Jen Schori, garde forestière du ministère de la Conservation de Nouvelle-Zélande, se réjouit d'avoir "enfin" pu observer un spécimen rare: une sauterelle robuste de couleur rose. Cette sauterelle femelle à la couleur atypique se prélassait au soleil au bord de la rivière MacKenzie de l'île du Sud du pays lorsque la spécialiste effectuait le recensement annuel de cette espèce.

"J'étudie ces créatures fascinantes depuis des années. Elles sont généralement grises ou brunes, comme des galets. J'avais entendu parler d'une espèce rose, mais je n'en avais jamais vu", explique-t-elle dans un communiqué publié ce mardi 18 novembre. "Les sauterelles roses sont exceptionnellement rares".

Sa couleur inhabituelle est "probablement due à une mutation génétique appelée érythrisme". Cela entraîne "une surproduction de pigment rouge et une diminution du pigment naturel habituel de l'espèce", précise Jen Schori.

"Malheureusement encore plus visible pour les prédateurs"

Les 250 à 1.000 sauterelles robustes adultes, "connues pour leurs atterrissages maladroits", se trouvent exclusivement le long des rives composées de pierres et de rochers du bassin de Mackenzie. Leur couleur habituellement grise ou brune leur permet de se confondre avec le sol. Cette sauterelle robuste rose devra donc redoubler de force pour échapper aux prédateurs, tels que les hérissons, les chats et les oiseaux.

"La sauterelle rose sera malheureusement encore plus visible pour les prédateurs, ce qui rend cette observation si spéciale", souligne Jen Schori rappelant la "vulnérabilité" de cette espèce. La sauterelle robuste - la plus grande sauterelle des plaines de Nouvelle-Zélande - est classée comme espèce en danger au niveau national. Outre les prédateurs, elle est menacée par la perte d'habitat et le réchauffement climatique.

"Ces sauterelles sont vraiment uniques. Elles ont un aspect presque préhistorique", abonde Jen Schori qui espère voir cette sauterelle rose "se reproduire".

"Elle est devenue une véritable star au bureau et on plaisante souvent sur les paparazzis qui vont venir la photographier à tout-va", s'amuse la garde forestière.